Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Dyslexie | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Nous connaissons tous au moins une personne qui se déclare « dyslexique ». L'ampleur du phénomène envahit les unes de journaux et inquiète de nombreux parents. Il est vrai que de nombreuses idées reçues circulent sur cette pathologie : « La méthode globale est à l'origine de nombreux cas de dyslexie », « La dyslexie est héréditaire », « Confondre la droite et la gauche est signe de dyslexie », « Le cerveau du dyslexique fonctionne différemment », « La dyslexie, c'est l'inversion des syllabes »... En confrontant les croyances sur la lecture aux connaissances scientifiques de la recherche en neurologie et en génétique, cet ouvrage, clair et accessible à tous, permet de faire le point sur la réalité de ce dysfonctionnement du langage.
Nous connaissons tous au moins une personne qui se déclare « dyslexique ». L'ampleur du phénomène envahit les unes de journaux et inquiète de nombreux parents. Il est vrai que de nombreuses idées reçues circulent sur cette pathologie : « La méthode globale est à l'origine de nombreux cas de dyslexie », « La dyslexie est héréditaire », « Confondre la droite et la gauche est signe de dyslexie », « Le cerveau du dyslexique fonctionne différemment ...

Cote : 616.8553Dum 2015

... Lire [+]

y

À partir d'une enquête auprès de parents d'élèves dyslexiques, l'auteure montre comment le classement de l'enfant dans cette catégorie permet à celui-ci d'échapper à la fois à la stigmatisation pour son échec en lecture et au renoncement pédagogique du système scolaire. Pourtant, les problèmes de lecture des élèves classés comme dyslexiques ne relèvent pas toujours de dysfonctionnements cognitifs.
À partir d'une enquête auprès de parents d'élèves dyslexiques, l'auteure montre comment le classement de l'enfant dans cette catégorie permet à celui-ci d'échapper à la fois à la stigmatisation pour son échec en lecture et au renoncement pédagogique du système scolaire. Pourtant, les problèmes de lecture des élèves classés comme dyslexiques ne relèvent pas toujours de dysfonctionnements cognitifs.

Cote : 616.89-008.434.5Gar 2013

... Lire [+]

y

La maitrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à acquérir cette capacité. Cette nouvelle édition, revue et actualisée, rend compte des travaux effectués de 1980 à nos jours sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie, travaux qui sont issus de plusieurs disciplines : psychologie cognitive, linguistique, neurosciences et sciences de l'éducation. Conçu pour offrir aux chercheurs, aux enseignants et à tous les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou de dyslexiques, une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste souvent difficile, l'ouvrage présente également un aspect pratique puisqu'il intègre des informations relatives aux méthodes d'apprentissage de la lecture, à l'évaluation des capacités de lecture (dépistage et diagnostic) ainsi qu'à la prévention des difficultés dans ce domaine. - Tiré du doc.
La maitrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à acquérir cette capacité. Cette nouvelle édition, revue et actualisée, rend compte des travaux effectués de 1980 à nos jours sur l'apprentissage de la ...

Cote : 616.89-008.434.5Spr 2013

... Lire [+]

y

Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l'évaluation de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire.

Cote : 37.016:003-028.31:371.279.7Eva 2011

... Lire [+]

y

Cote : 616.89-008.434.5Rie 2011

... Lire [+]

V

De nombreuses personnes en démarche d'alphabétisation sont affectées par des troubles d'apprentissage. Comment faire pour adapter son approche aux besoins de ces personnes? Le Carrefour éducation offre des pistes dans son guide thématique sur les troubles d'apprentissage. Dans ce guide, publié à l'occasion du mois de sensibilisation aux troubles d'apprentissage, l'enseignante Barbara Meilleur présente les principaux troubles d'apprentissage et leurs symptômes, renvoyant notamment à de nombreux sites spécialisés (l'AQETA, la GRICS, l'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, le RÉCIT en adaptation scolaire...) qui offrent des documents et des vidéos de vulgarisation par rapport à différents troubles d'apprentissage. Le guide conclut en offrant des «pistes de solution concrètes, faciles à intégrer à votre enseignement» et des ressources pour en savoir plus. (Tiré d'Espace alpa)
De nombreuses personnes en démarche d'alphabétisation sont affectées par des troubles d'apprentissage. Comment faire pour adapter son approche aux besoins de ces personnes? Le Carrefour éducation offre des pistes dans son guide thématique sur les troubles d'apprentissage. Dans ce guide, publié à l'occasion du mois de sensibilisation aux troubles d'apprentissage, l'enseignante Barbara Meilleur présente les principaux troubles d'apprentissage et ...

Lien(s) : Consulter la page web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22Nss 2006

... Lire [+]

y

La présente brochure vise à aider les centaines d'adultes qui continuent de lutter contre la dyslexie « méconnue » en milieu de travail. La dyslexie est le trouble d'apprentissage le plus courant. Elle représente 80 % de l'ensemble de ces troubles. Puisque la dyslexie touche la lecture, l'écriture et l'épellation, il n'est pas surprenant qu'elle soit la difficulté d'apprentissage la plus notable au niveau universitaire, en milieu de travail et lors de l'apprentissage d'une deuxième langue.
La présente brochure vise à aider les centaines d'adultes qui continuent de lutter contre la dyslexie « méconnue » en milieu de travail. La dyslexie est le trouble d'apprentissage le plus courant. Elle représente 80 % de l'ensemble de ces troubles. Puisque la dyslexie touche la lecture, l'écriture et l'épellation, il n'est pas surprenant qu'elle soit la difficulté d'apprentissage la plus notable au niveau universitaire, en milieu de travail et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (317 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour permettre de mieux connaître et comprendre ce trouble qui peut être gênant au moment de l'apprentissage de la lecture, au cours de la scolarité et bien au-delà... et pour aider les parents et les professionnels de l'enfance à aider plus efficacement les enfants concernés.

Cote : 616.89-008.434.5Dum 2003

... Lire [+]

V

Cote : 616.89-008.434.5Sau 2002

... Lire [+]

Z