Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Droits | enregistrements trouvés : 197

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l'alphabétisation de demain...
Ce Journal de l'alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs... Nous espérons qu'il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu'à de nouvelles actions porteuses de sens pour l'alphabétisation! P. 4 de couverture.
Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 214 (3e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Source : Focus de la PFoss, no 29 (décembre 2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (482 Ko ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide nous aide à mieux comprendre non seulement le système de santé québécois, mais également nos droits en tant qu'usagers et usagères de ce système. On y présente plusieurs ressources d'aide juridique, de soutien et d'information sur les questions de santé, également des informations pour obtenir de meilleurs soins de santé.

Lien(s) : Consulter la version PDF (901 Ko ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les immigrantes et immigrants qui désirent demander la citoyenneté canadienne doivent se familiariser avec la procédure de vote, l'histoire, les symboles, les institutions démocratiques et la géographie du Canada, ainsi qu'avec les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Le présent guide vous aidera à vous préparer à obtenir la citoyenneté canadienne.
Les immigrantes et immigrants qui désirent demander la citoyenneté canadienne doivent se familiariser avec la procédure de vote, l'histoire, les symboles, les institutions démocratiques et la géographie du Canada, ainsi qu'avec les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Le présent guide vous aidera à vous préparer à obtenir la citoyenneté canadienne.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette brochure offre de l'information importante pour quiconque veut ouvrir un compte bancaire personnel et nous explique que la loi canadienne donne le droit d'ouvrir un compte bancaire personnel, même si la personne n'a pas d'emploi; même si elle ne dépose pas immédiatement de l'argent dans le compte ou a fait faillite.

Lien(s) : Consulter la version PDF (666 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette brochure offre de l'information importante pour quiconque veut ouvrir un compte bancaire personnel et nous explique que la loi canadienne donne le droit d'ouvrir un compte bancaire personnel, même si la personne n'a pas d'emploi; même si elle ne dépose pas immédiatement de l'argent dans le compte ou a fait faillite.

Cote : 336.717.11Ouv 2011

... Lire [+]

y

Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C'est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document pour les apprenantes et les formatrices tente d'expliquer dans un langage simple la plupart de ces lois et règlements. On y aborde, entre autre, le bail, la sous-location, la résiliation du bail, la visite du logement, les réparations, l'éviction, etc. Il est possible de consulter à la fin du document une liste de ressources utiles.
Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C'est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document pour les apprenantes et les formatrices tente d'expliquer dans un langage simple la plupart de ces lois et règlements. On y aborde, entre autre, le bail, la sous-location, la résiliation du bail, la visite du logement, les réparations, l'éviction, etc. Il est possible de consulter à la fin du ...

Cote : 37.014.22:365.6(714)Ran 2011

... Lire [+]

y

Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C'est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document pour les apprenantes et les formatrices tente d'expliquer dans un langage simple la plupart de ces lois et règlements. On y aborde, entre autre, le bail, la sous-location, la résiliation du bail, la visite du logement, les réparations, l'éviction, etc. Il est possible de consulter à la fin du document une liste de ressources utiles.
Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C'est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document pour les apprenantes et les formatrices tente d'expliquer dans un langage simple la plupart de ces lois et règlements. On y aborde, entre autre, le bail, la sous-location, la résiliation du bail, la visite du logement, les réparations, l'éviction, etc. Il est possible de consulter à la fin du ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 répondants chacun, une centaine d'entrevues terrain de Montréal à Mingan (Québec) et plus de 2000 pages de transcription. Au terme de cette enquête, les auteures constatent que « si les droits sont peu connus théoriquement des citoyens, ils sont malgré tout exercés quand l'accident ou l'incident médical ou social survient ». Vingt constats ressortent de l'analyse des résultats, de même qu'une liste de seize recommandations qui s'adresse autant au gouvernement, aux ordres professionnels, qu'aux usagers. Les recommandations offrent des pistes pour implanter une véritable culture des droits en santé et services sociaux, soutenir et diffuser cette culture, et veiller à son apprentissage. L'équipe de recherche conclut que la culture des droits exige un changement de paradigme et que ce dernier dépend en premier lieu du réseau de la santé et des services sociaux qui doit opter pour un nouveau mode de fonctionnement.
Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 304 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette vidéo se concentre sur une initiative de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Elle vise à conscientiser la police que des personnes peuvent avoir un faible niveau d'alphabétisation, car ce problème peut conditionner leurs interactions avec le public. Le document audiovisuel met en vedette plusieurs personnes, incluant les policiers, les agents de correction, et des travailleuses en alphabétisation. Ils expliquent comment la sous-scolarisation peut entraver la compréhension et l'accès à la justice pour les plaignants, les témoins ou les suspects. Toutes ces personnes peuvent avoir de la difficulté à comprendre le matériel complexe du système de justice.
Cette vidéo se concentre sur une initiative de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Elle vise à conscientiser la police que des personnes peuvent avoir un faible niveau d'alphabétisation, car ce problème peut conditionner leurs interactions avec le public. Le document audiovisuel met en vedette plusieurs personnes, incluant les policiers, les agents de correction, et des travailleuses en alphabétisation. Ils expliquent comment ...

Lien(s) : Visionner la vidéo
EN LIGNE

... Lire [+]

Z