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Documents  Droit à l'alphabétisation | enregistrements trouvés : 32

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Source : Droits et libertés, vol. 37, no 2 (automne 2017)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 206 (3e trimestre 2017)

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Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation ­ ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... ­ et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme. Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques. - Tiré du doc.
Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation ­ ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... ­ et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 201 (2e trimestre 2016)

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Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d'investigations.

Cote : 37.014.22Eco 2013

Source : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 12 (2013)

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Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d'investigations.

Source : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 12 (2013)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 167-168 (févr.-avril 2009)

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Allocution d'ouverture que monsieur Paul Bélanger a prononcé lors du colloque pancanadien francophone sur la recherche en alphabétisme et en alphabétisation des adultes intitulé «L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges».

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U V

Allocution d'ouverture que monsieur Paul Bélanger a prononcé lors du colloque pancanadien francophone sur la recherche en alphabétisme et en alphabétisation des adultes intitulé «L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges».

Cote : V 353 2008

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Ce document est le résultat d'un projet pilote mis sur pied par des institutions et associations d'alphabétisation belges. Le but du projet était de mettre en place des moyens pour faciliter l'accès à une formation en alphabétisation (lire, écrire, calculer) ou apprentissage de la langue française de qualité (apprentissage prioritaire de l'oral) à tout demandeur d'asile, qu'il soit francophone, allophone, scolarisé ou infrascolarisé.
Ce document est le résultat d'un projet pilote mis sur pied par des institutions et associations d'alphabétisation belges. Le but du projet était de mettre en place des moyens pour faciliter l'accès à une formation en alphabétisation (lire, écrire, calculer) ou apprentissage de la langue française de qualité (apprentissage prioritaire de l'oral) à tout demandeur d'asile, qu'il soit francophone, allophone, scolarisé ou infrascolarisé.

Cote : 37.014.22:314.745.3(493)For 2008

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Plus de 30 ans d'investissement dans la lutte pour le droit à l'alphabétisation, mais aussi 20 ans d'écriture sous forme d'articles et d'ouvrages pour situer, analyser, développer et défendre cette cause. Ces articles tracent, à travers la plume unique de Catherine Stercq, le combat des militants et des associations de la première heure, l'engagement, de tout un secteur par la suite. La lutte, sans relâche, pour le droit à l'alphabétisation pour tous. Le droit à une alphabétisation qui reconnaît les personnes, une alphabétisation qui se base sur les connaissances, les richesses et les diversités de chacun, une alphabétisation qui vise l'émancipation individuelle et collective. - Tiré du doc.
Plus de 30 ans d'investissement dans la lutte pour le droit à l'alphabétisation, mais aussi 20 ans d'écriture sous forme d'articles et d'ouvrages pour situer, analyser, développer et défendre cette cause. Ces articles tracent, à travers la plume unique de Catherine Stercq, le combat des militants et des associations de la première heure, l'engagement, de tout un secteur par la suite. La lutte, sans relâche, pour le droit à l'alphabétisation ...

Cote : 37.014.22Ste 2008

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