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Documents  Droit à l'alphabétisation | enregistrements trouvés : 33

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Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d'investigations.

Source : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 12 (2013)

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Actes du Colloque Pour une société pleinement alphabétisée.

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Allocution d'ouverture que monsieur Paul Bélanger a prononcé lors du colloque pancanadien francophone sur la recherche en alphabétisme et en alphabétisation des adultes intitulé «L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges».

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Des études ont révélé qu'un pourcentage élevé de Canadiens, et une proportion encore plus élevée dans certaines régions du pays, ont de la difficulté à lire, à écrire et à apprendre. Les recherches démontrent également que le pourcentage des personnes ayant des problèmes d'alphabétisation est plus élevé chez les détenus que dans la population en général. Il est donc probable que de nombreuses personnes qui comparaissent au tribunal souffrent de ces handicaps. Il est essentiel que les juges soient sensibilisés à ces questions. La connaissance des problèmes d'alphabétisation et de la façon dont ils peuvent avoir une influence sur le processus décisionnel dans notre système judiciaire peut contribuer à des décisions plus justes et équitables et à une plus grande confiance du public dans les décisions judiciaires. - Tiré du doc.
Des études ont révélé qu'un pourcentage élevé de Canadiens, et une proportion encore plus élevée dans certaines régions du pays, ont de la difficulté à lire, à écrire et à apprendre. Les recherches démontrent également que le pourcentage des personnes ayant des problèmes d'alphabétisation est plus élevé chez les détenus que dans la population en général. Il est donc probable que de nombreuses personnes qui comparaissent au tribunal souffrent de ...

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Source : Droits et libertés, vol. 37, no 2 (automne 2017)

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Document qui résume la philosophie de l'Unesco en matière d'alphabétisation et qui fait l'historique des différents prix d'alphabétisation décernés entre 1967 et 1992.

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Allocution d'ouverture que monsieur Paul Bélanger a prononcé lors du colloque pancanadien francophone sur la recherche en alphabétisme et en alphabétisation des adultes intitulé «L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges».

Cote : V 353 2008

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Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation ­ ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... ­ et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme. Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques. - Tiré du doc.
Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation ­ ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... ­ et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 201 (2e trimestre 2016)

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Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d'investigations.

Cote : 37.014.22Eco 2013

Source : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 12 (2013)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 167-168 (févr.-avril 2009)

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