Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Données comparatives | enregistrements trouvés : 122

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Ce rapport d'évaluation traite des résultats du projet «Alphabétisation - implication sociale» auquel ont participé 96 bénéficiaires d'aide sociale de la région Mauricie-Bois-Francs, au Québec. La recherche porte sur cinq objets d'évaluation: la participation au volet éducatif et au volet implication sociale du projet, l'acquisition des apprentissages, l'effet au plan personnel de la participation à des activités visant l'intégration sociocommunautaire, la satisfaction des personnes participantes ainsi que la collaboration entre les parties relativement à la gestion du projet
Ce rapport d'évaluation traite des résultats du projet «Alphabétisation - implication sociale» auquel ont participé 96 bénéficiaires d'aide sociale de la région Mauricie-Bois-Francs, au Québec. La recherche porte sur cinq objets d'évaluation: la participation au volet éducatif et au volet implication sociale du projet, l'acquisition des apprentissages, l'effet au plan personnel de la participation à des activités visant l'intégration so...

Cote : IFPCA 374.038(047)Van 1997

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Cette étude porte sur les besoins prioritaires d'alphabétisation des immigrants analphabètes. Elle tente de définir quels sont ces besoins, s'ils diffèrent d'une communauté à l'autre et si les participants expriment des besoins différents. Les communautés étudiées sont la communauté haïtienne , la communauté italienne, la communauté cambodgienne et la communauté laotienne de St-Léonard. Cette étude visait également à réaliser un guide andragogique destiné aux intervenants en alphabétisation oeuvrant auprès d'une clientèle multiethnique.
Cette étude porte sur les besoins prioritaires d'alphabétisation des immigrants analphabètes. Elle tente de définir quels sont ces besoins, s'ils diffèrent d'une communauté à l'autre et si les participants expriment des besoins différents. Les communautés étudiées sont la communauté haïtienne , la communauté italienne, la communauté cambodgienne et la communauté laotienne de St-Léonard. Cette étude visait également à réaliser un guide a...

Cote : IFPCA 37.014.22:325.1(714)Cha 1985

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Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.
Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ...

Cote : IFPCA 37.014.22:004.738.5(714)Hac 2006

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Cette recherche tente de connaître la perception de l'analphabétisme en lien avec la réalité des organismes et des entreprises de la région Laval-Laurentides-Lanaudière, au Québec. Elle vise également à mesurer la volonté des différents organismes du milieu de collaborer au développement des services d'alphabétisation. Les résultats se basent sur des entrevues individuelles réalisées auprès de personnes répondantes des organismes publics, parapublics, communautaires et des entreprises privées de la région.
Cette recherche tente de connaître la perception de l'analphabétisme en lien avec la réalité des organismes et des entreprises de la région Laval-Laurentides-Lanaudière, au Québec. Elle vise également à mesurer la volonté des différents organismes du milieu de collaborer au développement des services d'alphabétisation. Les résultats se basent sur des entrevues individuelles réalisées auprès de personnes répondantes des organismes publics, ...

Cote : IFPCA 167.171(714)Pot 1996

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Mémoire qui visait à souligner au ministère de l'Éducation du Québec: l'apport de l'éducation populaire au développement de la société québécoise et sa contribution au droit des adultes à l'éducation et à la participation sociale;l'inquiétude de l'ICEA face aux mesures gouvernementales de restriction budgétaire dans le milieu populaire;l' importance du soutien gouvernemental aux démarches qui permettent aux Québécois et aux Québécoises de participer à part entière au développement social, économique, culturel et politique du Québec.
Mémoire qui visait à souligner au ministère de l'Éducation du Québec: l'apport de l'éducation populaire au développement de la société québécoise et sa contribution au droit des adultes à l'éducation et à la participation sociale;l'inquiétude de l'ICEA face aux mesures gouvernementales de restriction budgétaire dans le milieu populaire;l' importance du soutien gouvernemental aux démarches qui permettent aux Québécois et aux Québécoises de ...

Cote : Filière 374.038(714)Ins 1991

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Description du cours intitulé "Fondement de l'éducation 401: l'école française, un privilège ou un droit" offert par téléconférence et créé par l'Éducation permanente de la Faculté St-Jean. Les thèmes étudiés étaient les suivants: étude du contexte et du milieu;différence entre l'école d'immersion et l'école française;besoins psycholinguistiques et éducatifs du minoritaire;le rôle des parents vis-à-vis de l'école française;la sensibilisation de l'enseignant à son rôle au sein de l'école française;pédagogie du français langue maternelle en situation minoritaire;assimilation dans les écoles d'immersion.
Description du cours intitulé "Fondement de l'éducation 401: l'école française, un privilège ou un droit" offert par téléconférence et créé par l'Éducation permanente de la Faculté St-Jean. Les thèmes étudiés étaient les suivants: étude du contexte et du milieu;différence entre l'école d'immersion et l'école française;besoins psycholinguistiques et éducatifs du minoritaire;le rôle des parents vis-à-vis de l'école française;la sensibilisation de ...

Cote : Filière 373.3/.5(7123=40)Lev 1988

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Analyse des méthodes et approches prévilégiées au Québec en alphabétisation, ainsi que celle d'un certain nombre d'éléments les différienciant entre elles.

Cote : Filière 371.64/.69Pot 1980

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Document qui soulève plusieurs questions quant au sous-financement de l'alphabétisation populaire par le ministère de l'Éducation du Québec et quant à son développement futur. L'auteur compare notamment la situation des services d'éducation aux adultes des commissions scolaires à celle des groupes populaires d'alphabétisation.

Cote : Filière 37.014.543(714)Hau

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Compte rendu d'une recherche comportant deux axes de développement: analyse de l'impact du sexe et du degré scolaire des apprenants et des apprenantes sur leur compétence en lecture, de même que sur leur degré de confiance en lecture ainsi que celui de leurs parents et de leurs professeurs;examen du lien de cause à effet entre le degré de confiance en lecture des apprenants, des apprenantes, des parents et des professeurs et la compétence réelle en lecture des apprenants et des apprenantes.
Compte rendu d'une recherche comportant deux axes de développement: analyse de l'impact du sexe et du degré scolaire des apprenants et des apprenantes sur leur compétence en lecture, de même que sur leur degré de confiance en lecture ainsi que celui de leurs parents et de leurs professeurs;examen du lien de cause à effet entre le degré de confiance en lecture des apprenants, des apprenantes, des parents et des professeurs et la compétence réelle ...

Cote : Filière 37.014.22(718)Sum 1992 Vol. 6

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Compte rendu d'une recherche ayant pour objectif de cerner la perception des gestionnaires de programmes d'alphabétisation quant aux causes de l'analphabétisme de la population de Terre-Neuve et du Labrador, et d'ensuite critiquer celle-ci à l'aide des données recueillies par Statistique Canada lors d'une enquête sur les niveaux d'alphabétisation au pays.

Cote : Filière 37.014.22(718)Sum 1992 Vol. 5

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