Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Données comparatives | enregistrements trouvés : 122

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette étude utilise les données de L'Enquête internationale sur la littératie des adultes (EIAA) pour comparer le niveau de littératie des Canadiens et des Américains à celui d'autres populations adultes. Il s'en dégage que si les adultes américains et canadiens se situent à un niveau moyen de littératie, il y a des disparités importantes entre les groupes les plus faibles et les groupes les plus forts en Amérique du Nord. À partir de cette constatation, l'auteur propose dix axes d'interventions, qu'il nomme dix outils, visant à hausser le niveau de littératie et qui touchent les divers domaines sociaux.
Cette étude utilise les données de L'Enquête internationale sur la littératie des adultes (EIAA) pour comparer le niveau de littératie des Canadiens et des Américains à celui d'autres populations adultes. Il s'en dégage que si les adultes américains et canadiens se situent à un niveau moyen de littératie, il y a des disparités importantes entre les groupes les plus faibles et les groupes les plus forts en Amérique du Nord. À partir de cette ...

Cote : 37.014.22-053.8:65.015(71+713+728)Tui 2001

... Lire [+]

V

Analyse des méthodes et approches prévilégiées au Québec en alphabétisation, ainsi que celle d'un certain nombre d'éléments les différienciant entre elles.

Cote : Filière 371.64/.69Pot 1980

... Lire [+]

V

Document qui résume la situation de l'analphabétisme au Québec en 1984 à l'aide de statistiques, en plus d'établir un lien entre analphabétisme, sous-scolarisation et pauvreté.

Cote : Filière 37.014.22(714)Reg 1984

... Lire [+]

V

Texte qui compare le taux d'alphabétisation des hommes par rapport à celui des femmes et qui souligne l'importance de créer des programmes d'alphabétisation fondés sur des besoins propres aux femmes.

Cote : Filière 37.014.22-055.2(100)Mcc 1994

... Lire [+]

V

Document qui rend compte de l'évaluation d'un programme d'alphabétisation en place à la bibliothèque publique de Vancouver. On y analyse toutes les activités d'alphabétisation qui y sont dispensées et en évalue la qualité à l'aide des normes disponibles, mais également en établissant une comparaison avec d'autres programmes similaires. L'évaluation comprend également un volet services offerts versus besoins d'alphabétisation de la communauté. Une série de recommandations complètent le document.
Document qui rend compte de l'évaluation d'un programme d'alphabétisation en place à la bibliothèque publique de Vancouver. On y analyse toutes les activités d'alphabétisation qui y sont dispensées et en évalue la qualité à l'aide des normes disponibles, mais également en établissant une comparaison avec d'autres programmes similaires. L'évaluation comprend également un volet services offerts versus besoins d'alphabétisation de la communauté. ...

Cote : 02:37.014.22(711)Qui 1994

... Lire [+]

V

Pochette qui présente un compte rendu du deuxième rapport international concernant l'EIAA et qui contient les documents suivants: faits saillants du rapport;document de base sur l'EIAA;EIAA : notes techniques nos 1 à 4 (Mise en garde à propos de la comparaison du niveau de connaissances des pays / Guide sur les instruments de test employés / Personnes-ressources et documents de référence / Réponses aux questions techniques).
Pochette qui présente un compte rendu du deuxième rapport international concernant l'EIAA et qui contient les documents suivants: faits saillants du rapport;document de base sur l'EIAA;EIAA : notes techniques nos 1 à 4 (Mise en garde à propos de la comparaison du niveau de connaissances des pays / Guide sur les instruments de test employés / Personnes-ressources et documents de référence / Réponses aux questions techniques).

Cote : 37.014.22Dev 1997

... Lire [+]

V

Étude qui aborde sommairement la problématique de l'enseignement du français langue seconde au Québec à partir de son organisation et d'une comparaison entre les deux principaux courants d'enseignement dans ce domaine, soit les méthodes structurales et les méthodes communicatives. Le dernier chapitre est consacré à quelques principes pédagogiques de l'approche communicative (méthode d'enseignement de la grammaire, étude du vocabulaire, techniques d'évaluation, etc.).
Étude qui aborde sommairement la problématique de l'enseignement du français langue seconde au Québec à partir de son organisation et d'une comparaison entre les deux principaux courants d'enseignement dans ce domaine, soit les méthodes structurales et les méthodes communicatives. Le dernier chapitre est consacré à quelques principes pédagogiques de l'approche communicative (méthode d'enseignement de la grammaire, étude du vocabulaire, ...

Cote : 372.881Maj

... Lire [+]

V

Document qui s'adresse aux intervenants et aux intervenantes qui enseignent le français langue seconde à des Néo-Québécois et qui traite, en six chapitres, des éléments suivants: Étude publiée à la Commission scolaire Sainte-Croix en 1983 et qui propose des pistes de solutions pour les adultes allophones scolarisés; Expérience réalisée entre 1981 et 1984 auprès de Néo-Québécois analphabètes à la Commission scolaire Jérôme-Le Royer; Pratique récente en place à la CECQ; Expériences sur le terrain en cours à la CECM; Aperçu des documents publiés à la Commission scolaire Jérôme-Le Royer depuis trois ans; Matériel pédagogique produit par les différentes commissions scolaires.
Document qui s'adresse aux intervenants et aux intervenantes qui enseignent le français langue seconde à des Néo-Québécois et qui traite, en six chapitres, des éléments suivants: Étude publiée à la Commission scolaire Sainte-Croix en 1983 et qui propose des pistes de solutions pour les adultes allophones scolarisés; Expérience réalisée entre 1981 et 1984 auprès de Néo-Québécois analphabètes à la Commission scolaire Jérôme-Le Royer; Pratique ...

Cote : 372.881Bru 1990

... Lire [+]

V

Besoins de formation des adultes illettrés. Leurs caractéristiques sociologiques et psycho-culturelles. Accueil. Évaluation. Programmes personnalisés de formation. Diversité des APP et insertion socio-professionnelle des formés. Analyses comparatives des résultats (comparaisons entre catégories d'apprenants).

Cote : 37.014.522(44)Mer 1987

... Lire [+]

V

Ouvrage qui analyse la problématique de l'analphabétisme en Asie et porte principalement sur quatre aspects de l'alphabétisation des femmes: politiques d'alphabétisation d'hier et d'aujourd'hui;approches et méthodes;développement du programme d'études et du matériel didactique;évaluation des programmes. Une série de recommandations terminent l'ouvrage.

Cote : 37.014.22(5)-055.2Med 1996

... Lire [+]

Z