Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Données quantitatives | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des clientèles particulières de rompre avec diverses formes d'isolement social ou de marginalisation. L'équipe de recherche trace l'évolution du profil des parents ayant participé au programme. Elle mesure également l'impact des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire. Enfin, elle évalue l'impact de leur participation à ce programme sur leur implication aux activités scolaires de leurs enfants. En bout de piste, l'équipe de chercheurs estime que le programme l'École des parents atteint ses objectifs.
L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (208 Ko ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

À partir des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, les auteurs tracent, dans un premier temps, le portrait des niveaux de compétence dans le domaine de la littératie en santé de la population québécoise de 16 ans et plus. Dans un deuxième temps, ils décrivent parmi cette population les groupes les plus susceptibles de présenter de faibles niveaux de littératie en santé, comme les personnes âgées et les personnes peu scolarisées ou sans emploi. Enfin, ils identifient les facteurs les plus favorables associés à la littératie en santé. Selon les auteurs, les résultats présentés corroborent ceux d'autres études dans le domaine et soulignent la pertinence de mesures qui visent « à accompagner les groupes de population désavantagés sur le plan des compétences en littératie dans la prise en charge de leur santé et à maintenir les compétences acquises chez les groupes plus favorisés ».
À partir des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, les auteurs tracent, dans un premier temps, le portrait des niveaux de compétence dans le domaine de la littératie en santé de la population québécoise de 16 ans et plus. Dans un deuxième temps, ils décrivent parmi cette population les groupes les plus susceptibles de présenter de faibles niveaux de littératie en santé, comme ...

Source : Zoom santé, no 35 (févr. 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (962 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".
Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".

Lien(s) : Consulter la version PDF (216 Ko ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ans, et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003 auprès de jeunes de 16 à 24 ans pour évaluer leurs compétences en compréhension de textes suivis. L'équipe de recherche souhaitait ainsi fournir aux autorités responsables de l'éducation dans les provinces et les territoires des recommandations et des données comparatives destinées à soutenir l'évaluation et la planification des politiques d'éducation.
Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (310 Ko ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".
Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".

Cote : 37.018.43Cad 2008

... Lire [+]

V

Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. L'objectif de l'étude est de dresser un portrait complet de l'apprentissage des adultes, allant de la participation à des formes d'apprentissage structurées (formel ou non formel) jusqu'à l'apprentissage non structuré, dit informel. Les données de l'étude sont tirées de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA 2003) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA 1994-1998) et permettent de comparer la situation prévalant au Canada avec celles de trois autres pays : la Suisse, la Norvège et les États-Unis. Les auteurs concluent sur la nécessité de revoir les politiques publiques canadiennes en matière d'apprentissage des adultes afin de maintenir les avantages économiques reposant sur son capital humain.
Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF ( 2 Mo ; 106 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que de cinq autres pays (Bermudes, États-Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Le document qui débute par un court résumé contient six parties. La première examine l'importance croissante des TIC dans la vie quotidienne et les répercussions de ces technologies sur les compétences que nous devons acquérir. Dans la deuxième partie, les auteurs évaluent la croissance dans l'utilisation des TIC au Canada, l'utilisation accrue des ordinateurs personnels et d'Internet et les raisons pour lesquelles les gens ont recours aux TIC. Les auteurs examinent au chapitre 3 les liens entre les TIC et les compétences en littératie avant de présenter, au chapitre 4, une analyse de l'utilisation des TIC selon des caractéristiques socio-démographiques. On peut lire dans les deux dernières parties les conclusions des auteurs de même que des observations sur des secteurs de recherche et d'analyse.
Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (36 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. L'objectif de l'étude est de dresser un portrait complet de l'apprentissage des adultes, allant de la participation à des formes d'apprentissage structurées (formel ou non formel) jusqu'à l'apprentissage non structuré, dit informel. Les données de l'étude sont tirées de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA 2003) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA 1994-1998) et permettent de comparer la situation prévalant au Canada avec celles de trois autres pays : la Suisse, la Norvège et les États-Unis. Les auteurs concluent sur la nécessité de revoir les politiques publiques canadiennes en matière d'apprentissage des adultes afin de maintenir les avantages économiques reposant sur son capital humain.
Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. ...

Cote : 37.014.22:374.7(71)Rub 2007

... Lire [+]

V

Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que les adultes qui poursuivent leur scolarisation et qui obtiennent un certificat postsecondaire voient leur rémunération augmenter de façon significative. Les résultats montrent que la décision de poursuivre des études comporte une corrélation étroite avec diverses caractéristiques individuelles comme l'âge, le niveau de scolarité initial et l'état matrimonial.
Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (204 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans cette étude de Statistique Canada, les chercheurs examinent le rôle que joue l'accumulation du capital humain dans la détermination des niveaux relatifs du revenu par habitant dans les provinces canadiennes entre 1951 et 2001. Ils font appel à deux indicateurs différents du capital humain, fondés respectivement sur la réussite universitaire et les résultats en littératie. L'analyse empirique des données les autorise à « distinguer l'apport du capital humain de celui des améliorations institutionnelles ou de l'investissement dans l'infrastructure sociale, qui ont tous deux reçu une attention considérable dans les études récentes de la croissance transnationale ».
Dans cette étude de Statistique Canada, les chercheurs examinent le rôle que joue l'accumulation du capital humain dans la détermination des niveaux relatifs du revenu par habitant dans les provinces canadiennes entre 1951 et 2001. Ils font appel à deux indicateurs différents du capital humain, fondés respectivement sur la réussite universitaire et les résultats en littératie. L'analyse empirique des données les autorise à « distinguer l'apport ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (344 Ko ; 47 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z