Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Données quantitatives | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette recherche a permis d'évaluer l'apport du programme de compétences parentales On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie relativement aux connaissances des parents et à leur sentiment de compétence. L'évaluation a consisté également à mesurer les effets du programme auprès des enfants des parents ayant participé au programme, en ce qui concerne l'émergence de l'écrit. Les résultats de cette recheche ont démontré que le programme a eu un effet positif sur l'acquisition de connaissances des parents au regard de l'émergence de l'écrit des enfants. La formation donnée aux formatrices sur le programme a aussi significativement contribué à la réussite du projet.
Cette recherche a permis d'évaluer l'apport du programme de compétences parentales On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie relativement aux connaissances des parents et à leur sentiment de compétence. L'évaluation a consisté également à mesurer les effets du programme auprès des enfants des parents ayant participé au programme, en ce qui concerne l'émergence de l'écrit. Les résultats de cette recheche ont démontré que le programme a eu un ...

Cote : IFPCA 372.45:392.3:303.824Lav 2000

... Lire [+]

V

Présentation, à l'aide de tableaux et de graphiques, des données recueillies à l'aide de tests avant et après la démarche de formation sur mesure (Je connais;Je sais comment;J'ai des outils;Je fais) et avant et après la condition préalable à l'apprentissage (Je connais;Je peux identifier).

Cote : IFPCA 371.27Tab.Res 1993

... Lire [+]

V

Document-synthèse de la première phase d'un projet de prévention de l'analphabétisme dans la région de Sorel-Tracy qui trace un portrait précis des personnes analphabètes potentielles (en terme quantitatif et qualitatif), ainsi que des moments privilégiés à l'intérieur du système scolaire où elles peuvent être dépistées.

Cote : IFPCA 371.212(714)Com 1991

... Lire [+]

V

Document qui compte trois parties principales: Contexte théorique de la recherche (abandons scolaires au secondaire / alphabétisation / motivation / départs en alphabétisation / centre d'alphabétisation La CLÉ);Notes méthodologiques (définition de départ et abandon / population étudiée / matériel d'entrevue / contexte de l'enquête / compilation des informations);Compilation et analyse des résultats (description générale des répondants / interprétation des résultats).
Document qui compte trois parties principales: Contexte théorique de la recherche (abandons scolaires au secondaire / alphabétisation / motivation / départs en alphabétisation / centre d'alphabétisation La CLÉ);Notes méthodologiques (définition de départ et abandon / population étudiée / matériel d'entrevue / contexte de l'enquête / compilation des informations);Compilation et analyse des résultats (description générale des répondants / ...

Cote : IFPCA 371.212(714)Boi 1993

... Lire [+]

y

À travers cette recherche qualitative, le Regroupement des Centres d'alphabétisation Mot à Mot se questionne sur l'impact de son action auprès des adultes participants. Plus spécifiquement, la recherche tente de vérifier la pertinence de la formation en réponse aux besoins des personnes peu scolarisées, la place occupée par les Centres Mot à Mot dans leur environnement et l'efficience des moyens choisis pour la sensibilisation et le recrutement dans le milieu.
À travers cette recherche qualitative, le Regroupement des Centres d'alphabétisation Mot à Mot se questionne sur l'impact de son action auprès des adultes participants. Plus spécifiquement, la recherche tente de vérifier la pertinence de la formation en réponse aux besoins des personnes peu scolarisées, la place occupée par les Centres Mot à Mot dans leur environnement et l'efficience des moyens choisis pour la sensibilisation et le recrutement ...

Cote : IFPCA 37.014.22Per 2003

... Lire [+]

V

Ce document présente les résultats d'une recherche-action portant sur le partenariat d'alphabétisation tout en faisant état de la situation de l'alphabétisation en Estrie, au Québec. La recherche a été réalisée au moyen d'un questionnaire auprès d'adultes inscrits en alphabétisation, ainsi qu'auprès de personnes qui ont quitté cette formation. Des données ont également été recueillies auprès de responsables de centres d'éducation des adultes et d'organismes populaires de la région.
Ce document présente les résultats d'une recherche-action portant sur le partenariat d'alphabétisation tout en faisant état de la situation de l'alphabétisation en Estrie, au Québec. La recherche a été réalisée au moyen d'un questionnaire auprès d'adultes inscrits en alphabétisation, ainsi qu'auprès de personnes qui ont quitté cette formation. Des données ont également été recueillies auprès de responsables de centres d'éducation des adultes et ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Bel.Cue 1994

... Lire [+]

V

Synthèse des données contenues dans le document "Cueillette de données" sur l'état de la situation de l'alphabétisation en Estrie, et survol de la littérature disponible sur l'alphabétisation.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Bel.Cad 1994

... Lire [+]

V

Cette étude menée par le Quebec Literacy Working Group (QLWG) a pour but d'identifier des paramètres opérationnels de recrutement en alphabétisation pour chaque commission scolaire anglophone du Québec. Elle est axée sur l'identification et l'application d'un indicateur (population ayant moins d'une 9e année de scolarité) afin de déterminer au plan géographique les besoins potentiels en alphabétisation en anglais, ainsi que sur la description et l'essai d'une procédure ciblée d'alphabétisation pour deux commissions scolaires du Québec choisies pour leur fort potentiel d'adultes d'expression anglaise ayant des besoins en alphabétisation.
Cette étude menée par le Quebec Literacy Working Group (QLWG) a pour but d'identifier des paramètres opérationnels de recrutement en alphabétisation pour chaque commission scolaire anglophone du Québec. Elle est axée sur l'identification et l'application d'un indicateur (population ayant moins d'une 9e année de scolarité) afin de déterminer au plan géographique les besoins potentiels en alphabétisation en anglais, ainsi que sur la description et ...

Cote : IFPCA 37.014.22:65.015=111(047)(714)Wam 1999

... Lire [+]

y

Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.
Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ...

Cote : IFPCA 37.014.22:004.738.5(714)Hac 2006

... Lire [+]

V

Document qui présente les résultats obtenus avec la distribution d'une pochette d'information et d'un questionnaire destinés à sensibiliser les entreprises au phénomène de l'analphabétisme en milieu de travail dans la région de la Mauricie et des Bois-Francs.

Cote : IFPCA 37:338.93.007Lev 1993

... Lire [+]

Z