Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Coopération | enregistrements trouvés : 43

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action. L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire. - Tiré du doc.
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans ...

Source : Journal de l'alpha, no 199 (2015)

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action. L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire. - Tiré du doc.
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 199 (2015)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 66 (2006)

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage aborde les sciences sociales, humaines et économiques pour analyser les risques et les possibilités offertes par le développement des technologies de l'information et de la communication. Il évoque le devenir de la civilisation et insiste sur les conditions à réunir pour former une société plus humaine, basée sur la connaissance et la coopération.

Cote : 316.422.44Met 2013

... Lire [+]

y

Quelle est l'importance du leadership en matière de collaboration? Quand un gestionnaire impose une mesure disciplinaire à un employé, est-il toujours un collaborateur? Voici une réflexion stimulante...

Lien(s) : Visionner le vidéo (11 min 44 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Manifeste du collectif OuiShare, dont l'ambition est de construire une société basée sur le partage, la collaboration et la contribution, sous cinq angles différents : travail, éducation, organisations, production et environnement.

Cote : 302.14Soc 2015

... Lire [+]

V

Cote : 330.34:061.2Ins 1998

... Lire [+]

V

Cette recherche s'inscrit dans un effort de réflexion systêmatique. Elle à comme objectif principal de mieux comprendre les diverses composantes de l'éducation des adultes : le rôle des professeurs, l'utiliation de média audiovisuels et l'environnement éducatif.

Cote : 374.7.009.1Dan 1972

... Lire [+]

V

En 2004-2005, le groupe en alphabétisation Montmagny-Nord entreprenait une démarche de consultation et de réflexion sur ses valeurs en rapport avec les besoins et les attentes du conseil d'administration, de l'équipe de travail, des apprenantes et apprenants, des bénévoles et des collaborateurs. Cette démarche a conduit à la rédaction d'un cadre d'intervention et du manuel de l'apprenant. Le cadre d'intervention favorise la transparence et un traitement équitable entre les différentes parties de l'organisme, le manuel de l'apprenante et apprenant est un guide pratique pour les personnes qui suivent des ateliers.
En 2004-2005, le groupe en alphabétisation Montmagny-Nord entreprenait une démarche de consultation et de réflexion sur ses valeurs en rapport avec les besoins et les attentes du conseil d'administration, de l'équipe de travail, des apprenantes et apprenants, des bénévoles et des collaborateurs. Cette démarche a conduit à la rédaction d'un cadre d'intervention et du manuel de l'apprenant. Le cadre d'intervention favorise la transparence et un ...

Cote : IFPCA 37.014.22Lac 2005

... Lire [+]

V

Cet ouvrage rend compte des textes présentés lors du colloque Journées sociales du Québec tenu à Rimouski en mai 1997. On y retrouve: se démarquer du courant néo-libéral, trois interventions collectives à contre-courant, notre mémoire insoumise d'un autre courant, des interventions pour aller ailleurs, la déclaration de Rimouski et la suite, outils pour intervenir et célébrer.
Cet ouvrage rend compte des textes présentés lors du colloque Journées sociales du Québec tenu à Rimouski en mai 1997. On y retrouve: se démarquer du courant néo-libéral, trois interventions collectives à contre-courant, notre mémoire insoumise d'un autre courant, des interventions pour aller ailleurs, la déclaration de Rimouski et la suite, outils pour intervenir et célébrer.

Cote : 338.7(042.3)(714)Bea 1998

... Lire [+]

Z