Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Coopération | enregistrements trouvés : 42

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action. L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire. - Tiré du doc.
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 199 (2015)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 66 (2006)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 66 (2006)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Lifelong learning in Europe, vol. 11, issue 2 (2006)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles pratiques sociales, vol. 7, no 1, printemps 1994

... Lire [+]

V

Dossier thématique sur la notion de partenariat qui analyse les éléments suivants : la nature de l'objet de recherche, des processus et des cadres d'approche(s) qui permettent de le définir;les contextes d'émergence du phénomène;les enjeux pour les acteurs;les outils du partenariat, ses fonctions et ses effets;la production de dispositifs et de compétences spécifiques;la question de l'éthique. Le partenariat est-il, sous un habillage moderne, la reproduction des rapports de force ou appelle-t-il un "paradigme alternatif" à celui fondé sur la globalisation des échanges et de la "pensée unique" ? (Tiré de l'endos)
Dossier thématique sur la notion de partenariat qui analyse les éléments suivants : la nature de l'objet de recherche, des processus et des cadres d'approche(s) qui permettent de le définir;les contextes d'émergence du phénomène;les enjeux pour les acteurs;les outils du partenariat, ses fonctions et ses effets;la production de dispositifs et de compétences spécifiques;la question de l'éthique. Le partenariat est-il, sous un habillage moderne, la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente;no 131/1997-2

... Lire [+]

V

Dans ce document on parle de l'importance de la coopération comme moyen d'humaniser la société néolibérale et de favoriser l'amélioration des communautés locales. On distingue le développement social capitaliste et coopératif en affirmant que pour le mouvement coopératif il est un objectif essentiel, alors qu'il n'est le plus souvent, qu'un outil promotionnel dans la stratégie capitaliste.
Dans ce document on parle de l'importance de la coopération comme moyen d'humaniser la société néolibérale et de favoriser l'amélioration des communautés locales. On distingue le développement social capitaliste et coopératif en affirmant que pour le mouvement coopératif il est un objectif essentiel, alors qu'il n'est le plus souvent, qu'un outil promotionnel dans la stratégie capitaliste.

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue Notre-Dame

... Lire [+]

V

En 2004-2005, le groupe en alphabétisation Montmagny-Nord entreprenait une démarche de consultation et de réflexion sur ses valeurs en rapport avec les besoins et les attentes du conseil d'administration, de l'équipe de travail, des apprenantes et apprenants, des bénévoles et des collaborateurs. Cette démarche a conduit à la rédaction d'un cadre d'intervention et du manuel de l'apprenant. Le cadre d'intervention favorise la transparence et un traitement équitable entre les différentes parties de l'organisme, le manuel de l'apprenante et apprenant est un guide pratique pour les personnes qui suivent des ateliers.
En 2004-2005, le groupe en alphabétisation Montmagny-Nord entreprenait une démarche de consultation et de réflexion sur ses valeurs en rapport avec les besoins et les attentes du conseil d'administration, de l'équipe de travail, des apprenantes et apprenants, des bénévoles et des collaborateurs. Cette démarche a conduit à la rédaction d'un cadre d'intervention et du manuel de l'apprenant. Le cadre d'intervention favorise la transparence et un ...

Cote : IFPCA 37.014.22Lac 2005

... Lire [+]

V

Cote : Filière 338.7:312(047)(714)Pre 2000

... Lire [+]

V

Dans cet ouvrage on examine la coopération entre les chercheuses, les intervenantes et les coopérantes au niveau du développement au Sahel.

Cote : 396(6)Cha 1989

... Lire [+]

Z