Le Centre de documentation sur l'éducation
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Cote : 334Sle 2016

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Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action. L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire. - Tiré du doc.
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 199 (2015)

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Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action. L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire. - Tiré du doc.
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans ...

Source : Journal de l'alpha, no 199 (2015)

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Manifeste du collectif OuiShare, dont l'ambition est de construire une société basée sur le partage, la collaboration et la contribution, sous cinq angles différents : travail, éducation, organisations, production et environnement.

Cote : 302.14Soc 2015

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Cet ouvrage aborde les sciences sociales, humaines et économiques pour analyser les risques et les possibilités offertes par le développement des technologies de l'information et de la communication. Il évoque le devenir de la civilisation et insiste sur les conditions à réunir pour former une société plus humaine, basée sur la connaissance et la coopération.

Cote : 316.422.44Met 2013

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Cote : 334Nov 2012

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Cote : 334Dra 2011

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Quelle est l'importance du leadership en matière de collaboration? Quand un gestionnaire impose une mesure disciplinaire à un employé, est-il toujours un collaborateur? Voici une réflexion stimulante...

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Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et aux formateurs de s'approprier les TIC, qui deviennent et deviendront des outils incontournables dans nos sociétés d'aujourd'hui et de demain. » On trouvera dans ce rapport de recherche qualitative la description des possibilités offertes par la collaboration à distance en alphabétisation dans un contexte de pédagogie par projets
Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et ...

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Présentation du projet Alpha Biblio qui vise à stimuler la collaboration entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation francophones pour améliorer les capacités de lecture chez les adultes au Québec. Ce projet s'est très vite généralisé à toutes les bibliothèques du Québec, même celles qui sont implantées dans des quartiers les plus défavorisés.
Présentation du projet Alpha Biblio qui vise à stimuler la collaboration entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation francophones pour améliorer les capacités de lecture chez les adultes au Québec. Ce projet s'est très vite généralisé à toutes les bibliothèques du Québec, même celles qui sont implantées dans des quartiers les plus défavorisés.

Lien(s) : Consulter la version PDF (305 Ko ; 5 p.)
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