Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Difficulté d'apprentissage | enregistrements trouvés : 85

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans ce segment vidéo, Victorin raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il fait le lien avec les personnes ayant jouées un rôle significatif dans son parcours d'apprentissage et comment celles-ci ont contribué positivement à maintenir et enrichir son estime personnelle tout au long de sa vie. Il nous explique aussi ce que représente le fardeau de l'analphabétisme au quotidien: l'absence de vie privée, la frustration et la honte de dépendre des autres pour faire des choses simples liées à la lecture et à l'écriture.
Dans ce segment vidéo, Victorin raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il fait le lien avec les personnes ayant jouées un rôle significatif dans son parcours d'apprentissage et comment celles-ci ont contribué positivement à maintenir et enrichir son estime personnelle tout au long de sa vie. Il nous explique aussi ce que représente le fardeau de ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (7 min 26 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

N'hésitez pas à consulter le guide, que ce soit pour distinguer une difficulté d'un trouble d'apprentissage, mieux reconnaître et comprendre les troubles d'apprentissage et choisir les meilleures stratégies d'intervention. Vous trouverez également, dans les dernières sections des références en matière de mesures d'adaptation, des explications sur les outils d'aide technologique, la procédure pour une demande d'évaluation en orthoandragogie ainsi que le Cadre d'organisation du service en orthopédagogie de la Commission scolaire des Laurentides. - Tiré du doc.
N'hésitez pas à consulter le guide, que ce soit pour distinguer une difficulté d'un trouble d'apprentissage, mieux reconnaître et comprendre les troubles d'apprentissage et choisir les meilleures stratégies d'intervention. Vous trouverez également, dans les dernières sections des références en matière de mesures d'adaptation, des explications sur les outils d'aide technologique, la procédure pour une demande d'évaluation en orthoandragogie ainsi ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 126 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l'évaluation de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire.

Cote : 37.016:003-028.31:371.279.7Eva 2011

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Lorraine Boucher nous expose les principaux obstacles à l'apprentissage en contexte scolaire et quels sont les facteurs de motivation favorisant la persévérance scolaire.

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 31 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Au Québec, plusieurs adultes n'ont pas de diplôme d'études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d'apprentissage. Peu d'études se penchent sur leur participation à des programmes d'éducation des adultes. L'objectif de cette recherche est d'identifier les obstacles rencontrés par les adultes ayant des problèmes d'apprentissage lors de leur passage au secteur public de l'éducation des adultes. Dans le cadre de cette étude qualitative, douze entrevues ont été réalisées auprès d'adultes âgés de 18 à 50 ans. Ces entrevues ont été analysées afin d'identifier les obstacles rencontrés par cette population. Les résultats révèlent que ce sont les obstacles dispositionnels et les obstacles institutionnels qui sont les plus occurrents. L'interprétation de ces résultats permet de conclure qu'une adaptation et une diversification des pratiques institutionnelles dans le secteur de l'éducation des adultes permettraient d'accroitre la persévérance et la réussite scolaires des adultes ayant des problèmes d'apprentissage.
Au Québec, plusieurs adultes n'ont pas de diplôme d'études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d'apprentissage. Peu d'études se penchent sur leur participation à des programmes d'éducation des adultes. L'objectif de cette recherche est d'identifier les obstacles rencontrés par les adultes ayant des problèmes d'apprentissage lors de leur passage au secteur public de l'éducation des adultes. Dans le cadre de cette étude qu...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 158 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans le cadre d'ateliers organisés par la ville de Blois, Luc Brunschwig a recueilli les témoignages de huit personnes qui ont connus des difficultés d'apprentissage de la lecture et ont appris à vivre malgré leur illettrisme. Ces témoignages ont été mis en images par un collectif de jeunes auteurs de bande dessinée. " Paroles d'illettrisme " est une bande dessinée pour adultes qui porte sur le drame de l'analphabétisation. Au travers de 8 témoignages de personnes analphabètes et grâce à la vision de 9 dessinateurs, cette bande dessinée est un véritable bijou qui se lit avec un réel plaisir, décuplé à chaque page. D'origine européenne et d'une qualité absolument professionnelle, elle nous plonge dans des vécus très difficiles et véridiques de personnes analphabètes. Surtout, elle démontre le courage et la détermination de ces personnes qui ont décidé de réapprendre à lire et à écrire, malgré un parcours de vie difficile. Un excellent ouvrage pour sensibiliser par les émotions des personnes peu familières avec le drame que peut représenter l'analphabétisme dans la vie d'une personne. Cette bande dessinée veut également soutenir le travail incroyable que font les structures et les organismes qui luttent contre ce fléau international.
Dans le cadre d'ateliers organisés par la ville de Blois, Luc Brunschwig a recueilli les témoignages de huit personnes qui ont connus des difficultés d'apprentissage de la lecture et ont appris à vivre malgré leur illettrisme. Ces témoignages ont été mis en images par un collectif de jeunes auteurs de bande dessinée. " Paroles d'illettrisme " est une bande dessinée pour adultes qui porte sur le drame de l'analphabétisation. Au travers de 8 ...

Cote : 364.672.2(44)Par 2008

... Lire [+]

V

L'apprentissage du français écrit par des migrants en situation précaire gagne à être pensé en termes très globaux. S'enfermer dans des exercices techniques risque fort de déboucher sur des impasses. Il est bon au contraire d'approcher, à travers cet apprentissage, les difficultés générales des migrants, et tout particulièrement cette question sensible des choix fondamentaux qu'ils doivent faire pour eux-mêmes et pour leur descendance.
L'apprentissage du français écrit par des migrants en situation précaire gagne à être pensé en termes très globaux. S'enfermer dans des exercices techniques risque fort de déboucher sur des impasses. Il est bon au contraire d'approcher, à travers cet apprentissage, les difficultés générales des migrants, et tout particulièrement cette question sensible des choix fondamentaux qu'ils doivent faire pour eux-mêmes et pour leur descendance.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce site présenté par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) a été élaboré à partir du matériel abordé dans des sessions de formation sur les troubles d'apprentissage chez les adultes qui ont été données à travers le Québec, sur une période de quatre ans. Inspirées de préoccupations formulées par des intervenantes et intervenants lors des sessions de formation, les questions sont réparties dans quatre sections : une section généralités comportant cinq questions et leurs réponses, une autre sur les connaissances générales touchant aux troubles d'apprentissage (18 questions et réponses), une sur le dépistage des troubles d'apprentissage (8 questions et réponses) et enfin les stratégies d'intervention en lien avec les troubles d'apprentissage (29 questions et réponses) (tiré d'Espace alpha)
Ce site présenté par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) a été élaboré à partir du matériel abordé dans des sessions de formation sur les troubles d'apprentissage chez les adultes qui ont été données à travers le Québec, sur une période de quatre ans. Inspirées de préoccupations formulées par des intervenantes et intervenants lors des sessions de formation, les questions sont réparties dans quatre sections : une section ...

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet atelier-conférence vise à raffiner le regard vers Soi et à apporter quelques outils en interaction réflexive. Plusieurs recherches se penchent sur les causes du manque de confiance, du décrochage, de l'absentéisme, de l'isolement, des problèmes relationnels, de la délinquance, des difficultés académiques, des multiples dépendances et même du harcèlement. Pourrait-il y avoir un rapport entre ces manifestations de malaise et la sous-estime de soi? (Tiré du document)
Cet atelier-conférence vise à raffiner le regard vers Soi et à apporter quelques outils en interaction réflexive. Plusieurs recherches se penchent sur les causes du manque de confiance, du décrochage, de l'absentéisme, de l'isolement, des problèmes relationnels, de la délinquance, des difficultés académiques, des multiples dépendances et même du harcèlement. Pourrait-il y avoir un rapport entre ces manifestations de malaise et la sous-estime de ...

Cote : 159.923Boi 2005

... Lire [+]

Z