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Source : INSEE Première ; no 1475 (nov. 2013)

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En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine, en situation d'être sur le marché du travail, éprouvent des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit. Cette proportion ne varie pas selon le sexe mais augmente avec l'âge. Ces difficultés sont plus courantes chez les personnes sans emploi. 21 % des personnes qui se déclarent au chômage et 37 % des personnes inactives maîtrisent mal l'écrit, contre 13 % parmi celles en emploi. «Toutes choses égales par ailleurs», une mauvaise maîtrise de l'écrit multiplie par 1,7 la probabilité d'être inactif plutôt qu'actif. 64 % des personnes maîtrisant mal l'écrit sont malgré tout en emploi. Leur situation n'est pas sensiblement plus précaire que celle des personnes sans difficulté, mais elles occupent des postes moins qualifiés, où le recours à la lecture, à l'écriture et à l'outil informatique est moins fréquent. En moyenne, à catégorie socioprofessionnelle donnée, elles perçoivent un salaire inférieur aux personnes qui ne rencontrent pas de difficulté à l'écrit. Mal maîtriser l'écrit complique aussi certaines démarches nécessaires pour retrouver un emploi et peut avoir tendance à prolonger la durée de recherche : 30 % des personnes en difficulté à l'écrit se déclarant au chômage cherchent un emploi depuis plus de deux ans et 60 % ont déjà connu par le passé une ou plusieurs période(s) de chômage de plus d'un an. - Tiré du doc.
En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine, en situation d'être sur le marché du travail, éprouvent des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit. Cette proportion ne varie pas selon le sexe mais augmente avec l'âge. Ces difficultés sont plus courantes chez les personnes sans emploi. 21 % des personnes qui se déclarent au chômage et 37 % des personnes inactives maîtrisent mal l'écrit, ...

Source : Dares analyses ; no 045 (juillet 2013)

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Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des stratégies de dépistage et de recrutement des personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à une meilleure concertation entre les organismes de la région.
Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Dub 2006

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Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Cote : 37.014.22(714)Ren 2004

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Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

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Ce document présente les résultats d'une recherche expérimentale sur la santé mentale de personnes ayant des difficultés sévères de lecture et d'écriture menée auprès de 360 personnes qui sont depuis plus de deux ans en formation dans des groupes d'alphabétisation populaire. Les données ont été collectées au moyen d'entrevues individuelles. Les résultats sont comparés à l'ensemble de la population québécoise ainsi qu'au sous-groupe des personnes faiblement scolarisées et pauvres.
Ce document présente les résultats d'une recherche expérimentale sur la santé mentale de personnes ayant des difficultés sévères de lecture et d'écriture menée auprès de 360 personnes qui sont depuis plus de deux ans en formation dans des groupes d'alphabétisation populaire. Les données ont été collectées au moyen d'entrevues individuelles. Les résultats sont comparés à l'ensemble de la population québécoise ainsi qu'au sous-groupe des personnes ...

Cote : 37.014.22-056.36:303.824(714)Boy 1998

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Cet ouvrage s'adresse aux formateurs d'adultes ainsi qu'aux formateurs de formateurs et aux enseignants. Il leur propose une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention. Articulant théorie et pratique, il montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul (tiré du document).
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs d'adultes ainsi qu'aux formateurs de formateurs et aux enseignants. Il leur propose une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention. Articulant théorie et pratique, il montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous ...

Cote : 37.014.22Bar 1997

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Document qui analyse en neuf chapitres les éléments suivants: Analphabétisme et alphabétisation: quelques définitions; Analphabètes allophones: qui sont-ils?; Alphabétisation des immigrants allophones; Comment préparer une unité d'enseignement; Enseignement du calcul; Postalphabétisation; Mise en commun; Les cahiers de la collection ABC; Tests de dépistage des lacunes en lecture et en écriture.
Document qui analyse en neuf chapitres les éléments suivants: Analphabétisme et alphabétisation: quelques définitions; Analphabètes allophones: qui sont-ils?; Alphabétisation des immigrants allophones; Comment préparer une unité d'enseignement; Enseignement du calcul; Postalphabétisation; Mise en commun; Les cahiers de la collection ABC; Tests de dépistage des lacunes en lecture et en écriture.

Cote : 372.881Fug 1994

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Ouvrage qui résume, dans un premier temps, le fonctionnement du "Cahier d'écriture" et du "Cahier de tutorat" de la même série en analysant le processus de lecture et d'écriture, ses étapes, de même que le tutorat par les pairs. Dans un deuxième temps, les auteurs exposent comment peut se réaliser l'intégration de l'aide stratégique en lecture et en écriture.
Ouvrage qui résume, dans un premier temps, le fonctionnement du "Cahier d'écriture" et du "Cahier de tutorat" de la même série en analysant le processus de lecture et d'écriture, ses étapes, de même que le tutorat par les pairs. Dans un deuxième temps, les auteurs exposent comment peut se réaliser l'intégration de l'aide stratégique en lecture et en écriture.

Cote : 372.41/.45Lec 1991 Vol. 1

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L'expérience d'un jeune homme néo-zélandais qui a réussi à vaincre les difficultés qu'il éprouvait vis-à-vis la lecture et l'écriture. Auteur du livre intitulé "Michael's Challenge: overcoming Illiteracy" pour lequel il a reçu la Mention Honorable au Prix Noma d'Alphabétisation en 1988.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.27

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