Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Difficulté en lecture | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette charte définit les règles d'utilisation des 27 pictogrammes créés pour constituer une signalétique adaptée pour les médiathèques et compréhensible par tous les publics, en particulier ceux en situation de handicap, et plus généralement pour toutes les personnes ayant des difficultés à lire.

Lien(s) : Consulter la version PDF (628 Ko ; 9 p.) Charte d'utilisation
Voir la version HTML Pictogrammes
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine, en situation d'être sur le marché du travail, éprouvent des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit. Cette proportion ne varie pas selon le sexe mais augmente avec l'âge. Ces difficultés sont plus courantes chez les personnes sans emploi. 21 % des personnes qui se déclarent au chômage et 37 % des personnes inactives maîtrisent mal l'écrit, contre 13 % parmi celles en emploi. «Toutes choses égales par ailleurs», une mauvaise maîtrise de l'écrit multiplie par 1,7 la probabilité d'être inactif plutôt qu'actif. 64 % des personnes maîtrisant mal l'écrit sont malgré tout en emploi. Leur situation n'est pas sensiblement plus précaire que celle des personnes sans difficulté, mais elles occupent des postes moins qualifiés, où le recours à la lecture, à l'écriture et à l'outil informatique est moins fréquent. En moyenne, à catégorie socioprofessionnelle donnée, elles perçoivent un salaire inférieur aux personnes qui ne rencontrent pas de difficulté à l'écrit. Mal maîtriser l'écrit complique aussi certaines démarches nécessaires pour retrouver un emploi et peut avoir tendance à prolonger la durée de recherche : 30 % des personnes en difficulté à l'écrit se déclarant au chômage cherchent un emploi depuis plus de deux ans et 60 % ont déjà connu par le passé une ou plusieurs période(s) de chômage de plus d'un an. - Tiré du doc.
En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine, en situation d'être sur le marché du travail, éprouvent des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit. Cette proportion ne varie pas selon le sexe mais augmente avec l'âge. Ces difficultés sont plus courantes chez les personnes sans emploi. 21 % des personnes qui se déclarent au chômage et 37 % des personnes inactives maîtrisent mal l'écrit, ...

Source : Dares analyses ; no 045 (juillet 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l'évaluation de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire.

Cote : 37.016:003-028.31:371.279.7Eva 2011

... Lire [+]

y

Guy Jodoin livre un témoignage sur les problèmes de lecture qu'il a déjà rencontrés.

Lien(s) : Visonner le vidéo (2 min 54 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les jeunes en voie de marginalisation ont des pratiques lectorales très faibles. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficulté et ouvre des pistes pour imaginer des entreprises de médiation entre ces jeunes et la lecture. - Tiré du site Web de l'Harmattan.
Les jeunes en voie de marginalisation ont des pratiques lectorales très faibles. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficulté et ouvre des pistes pour imaginer des ...

Cote : 028(44)Leg 2006

... Lire [+]

V

Ce numéro thématique sur l'éveil à l'écrit réunit un ensemble de travaux empiriques menés au Canada, en France et en Suisse auprès d'enfants francophones. Les 10 articles visent à mieux comprendre les apprentissages précoces. Quatre études examinent les connaissances alphabétiques des enfants, trois portent plus spécifiquement sur la conscience phonologique, deux décrivent les premiers écrits des enfants, et une documente les interactions enseignantes-enfants durant la lecture de livres. - Tiré du document.
Ce numéro thématique sur l'éveil à l'écrit réunit un ensemble de travaux empiriques menés au Canada, en France et en Suisse auprès d'enfants francophones. Les 10 articles visent à mieux comprendre les apprentissages précoces. Quatre études examinent les connaissances alphabétiques des enfants, trois portent plus spécifiquement sur la conscience phonologique, deux décrivent les premiers écrits des enfants, et une documente les interactions ...

Cote : 37.016:003-028.31Eve 2006

... Lire [+]

V

Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des stratégies de dépistage et de recrutement des personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à une meilleure concertation entre les organismes de la région.
Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Dub 2006

... Lire [+]

V

Ce numéro thématique sur l'éveil à l'écrit réunit un ensemble de travaux empiriques menés au Canada, en France et en Suisse auprès d'enfants francophones. Les 10 articles visent à mieux comprendre les apprentissages précoces. Quatre études examinent les connaissances alphabétiques des enfants, trois portent plus spécifiquement sur la conscience phonologique, deux décrivent les premiers écrits des enfants, et une documente les interactions enseignantes-enfants durant la lecture de livres. - Tiré du document.
Ce numéro thématique sur l'éveil à l'écrit réunit un ensemble de travaux empiriques menés au Canada, en France et en Suisse auprès d'enfants francophones. Les 10 articles visent à mieux comprendre les apprentissages précoces. Quatre études examinent les connaissances alphabétiques des enfants, trois portent plus spécifiquement sur la conscience phonologique, deux décrivent les premiers écrits des enfants, et une documente les interactions ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 237 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Jeu de six affichettes de porte colorées proposant chacune une activité de lecture stimulante et affichant le numéro de téléphone de la ligne Info-Alpha.

Cote : IFPCA - Dossier Fondation pour l'alphabétisation

... Lire [+]

V

Affichette de porte qui propose aux parents des trucs de lecture stimulante et qui affiche le numéro de téléphone de la ligne Info-Alpha.

Cote : IFPCA Dossier Fondation pour l'alphabétisation

... Lire [+]

Z