Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Différences culturelles | enregistrements trouvés : 18

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Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque jour, je souhaiterais partir de l'expérience personnellement vécue durant ces douze dernières années au coeur de l'ISP et de l'éducation permanente à Bruxelles. La réflexion qui suivra ne sera donc pas le résultat d'une étude ou d'une synthèse de divers points de vue, mais plutôt ce que révèle pour moi l'analyse de ma propre situation et des conditionnements et déterminations qui font mon cadre de vie quotidien de citoyen belge et de travailleur de l'action associative. - Tiré de l'article.
Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque ...

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Ce rapport trace un portrait de la population allophone inscrite aux activités d'alphabétisation dans 5 commissions scolaires ainsi que des services qui lui sont offerts. L'étude a été menée auprès du personnel cadre et enseignant des 12 centres de formation qui, situés sur l'île de Montréal ou à Laval, reçoivent le plus grand nombre d'allophones dans les activités d'alphabétisation. La recherche a été menée à l'aide d'entrevues individuelles, d'entrevues collectives et des données ministérielles sur les populations inscrites.
Ce rapport trace un portrait de la population allophone inscrite aux activités d'alphabétisation dans 5 commissions scolaires ainsi que des services qui lui sont offerts. L'étude a été menée auprès du personnel cadre et enseignant des 12 centres de formation qui, situés sur l'île de Montréal ou à Laval, reçoivent le plus grand nombre d'allophones dans les activités d'alphabétisation. La recherche a été menée à l'aide d'entrevues individuelles, ...

Cote : 376.74(714)Cha 1994

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Cette étude tente de mesurer les disparités entre les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones au Canada. Elle se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 dont l'élaboration et la gestion ont été coordonnées par Statistique Canada. L'enquête de l'EIAA de 1994 révèle des écarts importants dans les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones sur les trois échelles de textes. L'auteur tente de utilise plusieurs variables de l'Enquête pour tenter d'expliquer ces écarts.
Cette étude tente de mesurer les disparités entre les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones au Canada. Elle se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 dont l'élaboration et la gestion ont été coordonnées par Statistique Canada. L'enquête de l'EIAA de 1994 révèle des écarts importants dans les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones sur les trois ...

Cote : 37.014.22(71)Cor 2000

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Cette étude tente de mesurer les disparités entre les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones au Canada. Elle se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 dont l'élaboration et la gestion ont été coordonnées par Statistique Canada. L'enquête de l'EIAA de 1994 révèle des écarts importants dans les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones sur les trois échelles de textes. L'auteur tente de utilise plusieurs variables de l'Enquête pour tenter d'expliquer ces écarts.
Cette étude tente de mesurer les disparités entre les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones au Canada. Elle se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 dont l'élaboration et la gestion ont été coordonnées par Statistique Canada. L'enquête de l'EIAA de 1994 révèle des écarts importants dans les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones sur les trois ...

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Ce guide d'intervention de groupe présente une approche développée par les intervenantes du Service aux femmes immigrantes du Centre des femmes de Montréal travaillant avec la clientèle immigrante depuis plusieurs années. De cette approche, inspirée d'une expérience de groupe ayant eu lieu en automne 1992 au Centre, a découlé un outil d'intervention pratique pouvant être utilisé auprès de tout groupe de femmes immigrantes ayant des difficultés d'adaptation (tiré de l'introduction).
Ce guide d'intervention de groupe présente une approche développée par les intervenantes du Service aux femmes immigrantes du Centre des femmes de Montréal travaillant avec la clientèle immigrante depuis plusieurs années. De cette approche, inspirée d'une expérience de groupe ayant eu lieu en automne 1992 au Centre, a découlé un outil d'intervention pratique pouvant être utilisé auprès de tout groupe de femmes immigrantes ayant des difficultés ...

Cote : 364.075:325.14(71428)Aum 1996

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Luttes féministes et luttes de libération nationale. Femmes et religion. Mouvements des femmes et organisations populaires.

Cote : 396.1(100)CEA 1988

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Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur et l'année de publication ainsi qu'un résumé et/ou un commentaire sur le document. Pour plusieurs titres sont proposés des liens vers des pistes d'exploitation pédagogique. Des indications suggèrent le public cible de chaque document (préscolaire, premier cycle du primaire, deuxième cycle du primaire, troisième cycle du primaire et secondaire).
Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, ...

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La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, d'autre part. Cette recherche ethnographique, élaborée dans le cadre d'un mémoire de maîtrise, poursuit l'objectif de fournir des pistes de réflexion sur les enjeux liés à la vie démocratique au sein des groupes populaires en alphabétisation et vise, en définitive, à en améliorer les pratiques.
La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, ...

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La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, d'autre part. Cette recherche ethnographique, élaborée dans le cadre d'un mémoire de maîtrise, poursuit l'objectif de fournir des pistes de réflexion sur les enjeux liés à la vie démocratique au sein des groupes populaires en alphabétisation et vise, en définitive, à en améliorer les pratiques.
La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, ...

Cote : 37.014.22(714)Fil 2005

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Le but de cette recherche était d'identifier les barrières, frustrations, et défis que les sourds canadiens de diverses origines éthno-culturelles ont à faire face. L'auteure a ramassé et étudié des données et informations qui se concentrent surtout sur l'accessibilité à l'information, aux programmes, aux services et aux organisations.

Cote : 323.1-056.263Gou 1999

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