Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Différences sociales | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document qui, à l'aide d'entrevues réalisées auprès d'hommes et de femmes sous-scolarisés, pose les questions suivantes: Quelles sont les raisons pour lesquelles ils n'ont pas reçu une éducation de base? Quels sont, aujourd'hui, les obstacles à l'obtention d'une telle éducation? Quels sont les obstacles quotidiens que doivent surmonter les adultes qui ne possèdent pas les habiletés d'écriture et de lecture?
Document qui, à l'aide d'entrevues réalisées auprès d'hommes et de femmes sous-scolarisés, pose les questions suivantes: Quelles sont les raisons pour lesquelles ils n'ont pas reçu une éducation de base? Quels sont, aujourd'hui, les obstacles à l'obtention d'une telle éducation? Quels sont les obstacles quotidiens que doivent surmonter les adultes qui ne possèdent pas les habiletés d'écriture et de lecture?

Cote : 37:339.12(71)Org 1992

... Lire [+]

V

Document qui analyse les données essentielles de la biologie moléculaire, de la génétique, de l'embryologie, de l'éthiologie, de l'ethnologie, de la linguistique et de la psychologie afin de rendre compte de la complexité de l'inné et de l'acquis.

Cote : 37.011Skr 1989

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 16 (printemps 2004)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Y a-t-il une ligne juste en alphabétisation populaire?, no 16 (printemps 2004)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (797 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Le DVD présente la richesse des pratiques en alphabétisation populaire en sensibilisant la population à l'analphabétisme et aux réalités des adultes peu alphabétisés. Il servira à faire connaître le réseau en alphabétisation populaire afin de favoriser l'accès aux personnes peu alphabétisées qui désirent améliorer leur niveau d'alphabétisme, de démontrer le besoin de les soutenir économiquement dans leurs démarches ainsi que d'appuyer les groupes qui les accueillent dans leurs revendications pour une plus grande accessibilité.
Le DVD présente la richesse des pratiques en alphabétisation populaire en sensibilisant la population à l'analphabétisme et aux réalités des adultes peu alphabétisés. Il servira à faire connaître le réseau en alphabétisation populaire afin de favoriser l'accès aux personnes peu alphabétisées qui désirent améliorer leur niveau d'alphabétisme, de démontrer le besoin de les soutenir économiquement dans leurs démarches ainsi que d'appuyer les ...

Cote : V 420 2009

... Lire [+]

y

Le milieu de l'éducation exclut les élèves en difficulté de ses classes régulières. Cette brochure expose les liens entre les milieux défavorisés, les classes spéciales et l'analphabétisme.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le milieu de l'éducation exclut les élèves en difficulté de ses classes régulières. Cette brochure expose les liens entre les milieux défavorisés, les classes spéciales et l'analphabétisme.

Cote : 37.014.22(714)Dup 2010

... Lire [+]

y

Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l'enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l'alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l'action, à différents niveaux : de la classe d'école aux politiques publiques. - Tiré du doc.
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 194 (3e trimestre 2014)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z