Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Dictée | enregistrements trouvés : 19

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Source : Glottopol, no 26 (juillet 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 255 p.)
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Dans cette situation d'apprentissage, l'environnement est abordé par l'élément eau. Les activités amènent l'adulte à explorer les thèmes suivants : l'installation d'un aquarium, les algues bleues, les poissons du Québec. Cette situation d'apprentissage pourrait représenter l'occasion idéale pour installer un aquarium en classe.

Cote : 37.016:003-028.31Fau 2009

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V

Cet ouvrage s'adresse aux enseignantes et enseignants de français langue seconde et aux apprenantes et apprenants adultes débutants d'origine française ou étrangère qui souhaitent faciliter leur intégration dans la vie sociale et professionnelle par une meilleur connaissance de la langue. C'est une méthode d'apprentissage du français langue seconde qui suppose que l'adulte maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignantes et enseignants de français langue seconde et aux apprenantes et apprenants adultes débutants d'origine française ou étrangère qui souhaitent faciliter leur intégration dans la vie sociale et professionnelle par une meilleur connaissance de la langue. C'est une méthode d'apprentissage du français langue seconde qui suppose que l'adulte maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture.

Cote : 37.016:003-028.31Bar 2005

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U V

Série de 3 DVD nous présentant 10 émissions de télévision. Chacune d'entre elle est divisée en trois parties : présentation d'un organisme d'éducation populaire et d'alphabétisation, une règle de grammaire accompagnée d'une dictée et une capsule d'éveil à la lecture et à l'écriture pour les enfants de 0 à 5 ans. On fait la promotion de 8 centres de la région de la Mauricie et du centre du Québec.
Série de 3 DVD nous présentant 10 émissions de télévision. Chacune d'entre elle est divisée en trois parties : présentation d'un organisme d'éducation populaire et d'alphabétisation, une règle de grammaire accompagnée d'une dictée et une capsule d'éveil à la lecture et à l'écriture pour les enfants de 0 à 5 ans. On fait la promotion de 8 centres de la région de la Mauricie et du centre du Québec.

Cote : IFPCA V 268 2004

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V

Logiciel permettant d'apprendre le français par la pratique et d'une façon amusante. Le logiciel énonce la dictée tout à fait comme si quelqu'un vous la donnait, ensuite il la corrige. Cela permet de voir les fautes d'orthographe. Vous pouvez refaire plusieurs fois la même dictée afin d'améliorer votre résultat.

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Ce document a comme objectif de faciliter la connaissance et la discrimination des sons du français. On y trouvera des illustrations et des descriptions des mouvements d'articulation nécessaires à la production de sons. On y trouvera également des exercices d'écoute, de repérage et d'écriture de sons. Chaque son est présenté dans un petit livret. Et à la fin de chacun de ces livrets, on trouve une banque de mots contenant le son qui y est abordé (tiré du document).
Ce document a comme objectif de faciliter la connaissance et la discrimination des sons du français. On y trouvera des illustrations et des descriptions des mouvements d'articulation nécessaires à la production de sons. On y trouvera également des exercices d'écoute, de repérage et d'écriture de sons. Chaque son est présenté dans un petit livret. Et à la fin de chacun de ces livrets, on trouve une banque de mots contenant le son qui y est abordé ...

Lien(s) : Voir la version HTML v.1. Connaissance des sons voyelles
Voir la version HTML v.2. Connaissance des sons consonnes et semi-consonnes
Voir la version HTML v.3. Discrimination de certains sons
Consulter la version PDF (88 Mo ; 402 p.) v.1. Connaissance des sons voyelles
Consulter la version PDF (106 Mo ; 461 p.) v.2. Connaissance des sons consonnes et semi-consonnes
Consulter la version PDF (58 Mo ; 246 p.) v.3. Discrimination de certains sons
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Ce document a comme objectif de faciliter la connaissance et la discrimination des sons du français. On y trouvera des illustrations et des descriptions des mouvements d'articulation nécessaires à la production de sons. On y trouvera également des exercices d'écoute, de repérage et d'écriture de sons. Chaque son est présenté dans un petit livret. Et à la fin de chacun de ces livrets, on trouve une banque de mots contenant le son qui y est abordé (tiré du document).
Ce document a comme objectif de faciliter la connaissance et la discrimination des sons du français. On y trouvera des illustrations et des descriptions des mouvements d'articulation nécessaires à la production de sons. On y trouvera également des exercices d'écoute, de repérage et d'écriture de sons. Chaque son est présenté dans un petit livret. Et à la fin de chacun de ces livrets, on trouve une banque de mots contenant le son qui y est abordé ...

Cote : IFPCA 372.4Lam 1999

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Ce document est composé de plusieurs dictées de niveau d'alphabétisation 1 à 4.

Cote : IFPCA 372.41/.46Lag 1997

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Document qui propose différents exercices d'écriture destinés à mesurer les habiletés et les connaissances en écriture des apprenants et des apprenantes (phrases à trous, orthographe, genre et nombre grammatical, conjugaison).

Cote : IFPCA 372.45/.46Tab.LLL 1995 Que.10

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Corrigé du questionnaire en écriture du même titre. On y retrouve les éléments suivants: clé de correction (questions, réponses, critères de correction, points), un tableau de pondération en écriture ainsi qu'une brève dictée.

Cote : IFPCA 372.45/.46Tab.LLL 1995 Gui.10

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