Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Développement de la confiance en soi | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cet atelier-conférence vise à raffiner le regard vers Soi et à apporter quelques outils en interaction réflexive. Plusieurs recherches se penchent sur les causes du manque de confiance, du décrochage, de l'absentéisme, de l'isolement, des problèmes relationnels, de la délinquance, des difficultés académiques, des multiples dépendances et même du harcèlement. Pourrait-il y avoir un rapport entre ces manifestations de malaise et la sous-estime de soi? (Tiré du document)
Cet atelier-conférence vise à raffiner le regard vers Soi et à apporter quelques outils en interaction réflexive. Plusieurs recherches se penchent sur les causes du manque de confiance, du décrochage, de l'absentéisme, de l'isolement, des problèmes relationnels, de la délinquance, des difficultés académiques, des multiples dépendances et même du harcèlement. Pourrait-il y avoir un rapport entre ces manifestations de malaise et la sous-estime de ...

Cote : 159.923Boi 2005

... Lire [+]

y

Ce mémoire de maîtrise déposé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval poursuit deux objectifs. D'abord, tracer le portrait de la philosophie d'intervention propre à l'alphabétisation populaire selon les formatrices du groupe Lis-moi tout Limoilou, situé dans la ville de Québec. Ensuite, décrire les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ) du point de vue des formatrices et des personnes qui ont participé en 2006 aux activités éducatives de l'organisme. Les résultats des travaux révèlent que les personnes participantes connaissent plusieurs changements positifs à la suite de leur formation, notamment grâce à l'alphabétisation populaire en tant qu'approche sociale.
Ce mémoire de maîtrise déposé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval poursuit deux objectifs. D'abord, tracer le portrait de la philosophie d'intervention propre à l'alphabétisation populaire selon les formatrices du groupe Lis-moi tout Limoilou, situé dans la ville de Québec. Ensuite, décrire les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ) du point de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (29 Mo ; 152 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Guide qui s'adresse à des adultes peu scolarisés et qui définit ce qu'est exactement l'estime de soi. On y trouve une foule de renseignements pour aider son enfant à acquérir une image positive de lui-même et on y propose des activités à faire avec son enfant.

Cote : IFPCA 159.922.7Lev 2006

... Lire [+]

V

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte à lettres, expérimentées et systématisées dans le cadre de cette recherche. Enfin, la conclusion présente un reflet des acquis et des dilemmes auxquels se trouve maintenant confrontée la Boîte à lettres, particulièrement dans le cadre d'une perspective de formation permanente des travailleuses.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 385 p.) Volume 1
Consulter la version PDF (4 Mo ; 249 p.) Volume 2
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte à lettres, expérimentées et systématisées dans le cadre de cette recherche. Enfin, la conclusion présente un reflet des acquis et des dilemmes auxquels se trouve maintenant confrontée la Boîte à lettres, particulièrement dans le cadre d'une perspective de formation permanente des travailleuses.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte ...

Cote : IFPCA 372.41/.45Aud 2002

... Lire [+]

V

Cahier d'exercices de grammaire et d'orthographe pour des étudiantes et des étudiants en alphabétisation. Les exercices visent à développer l'expression écrite et orale. Le document met l'emphase sur l'amélioration de l'estime de soi des apprenantes et apprenants en alphabétisation.

Cote : IFPCA 372.46(714)Laf 2002

... Lire [+]

V

Le cours Estime de soi a pour objectif principal d'apporter des connaissances aux apprenantes et apprenants afin de favoriser une communication plus harmonieuse dans ses échanges relationnels. (Tiré de l'intro.)

Cote : 159.923Boi 1999

... Lire [+]

V

"Ce document vise à apprendre à l'apprenante et l'apprenant à apprendre." Pour se faire, il utilise l'approche "Actualisation du potentiel intellectuel" (API) développée par le professeur Pierre Audy et son équipe. Une série d'activités sont donc intégrées dans ce cahier et le rôle de la formatrice et du formateur est donc de guider l'apprenante et l'apprenant dans son apprentissage et de lui poser des questions afin de lui faire apprendre comment il apprend. Le manuel est divisé en deux parties, soit une initiation aux stratégies métacognitives et affectives et une partie sur l'acquisition et le développement des habiletés.
"Ce document vise à apprendre à l'apprenante et l'apprenant à apprendre." Pour se faire, il utilise l'approche "Actualisation du potentiel intellectuel" (API) développée par le professeur Pierre Audy et son équipe. Une série d'activités sont donc intégrées dans ce cahier et le rôle de la formatrice et du formateur est donc de guider l'apprenante et l'apprenant dans son apprentissage et de lui poser des questions afin de lui faire apprendre ...

Cote : IFPCA 37.03Pio 1997

... Lire [+]

V

Matériel didactique qui comprend à la fois des textes et des exercices de lecture sur la perception que l'individu a de lui-même et de sa vie afin de l'aider à mettre en lumière les forces qu'il possède.

Cote : IFPCA 371.64/.69Gel 1995 vol. 2

... Lire [+]

V

Matériel didactique qui comprend à la fois des textes et des exercices de lecture sur la perception qu'a l'adulte de la société et du rapport qu'il entretient avec le monde environnant.

Cote : IFPCA 371.64/.69Gel 1995 vol. 3

... Lire [+]

Z