Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Développement du langage | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La capacité d'utiliser et de comprendre l'information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L'objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de compétence en traitement de l'information textuelle (niveau de littératie) en français des québécois âgés de 16 à 65 ans. Pour ce faire, nous analysons les données des répondants québécois au questionnaire français du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. - Tiré du doc.
La capacité d'utiliser et de comprendre l'information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L'objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 108 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide a pour but d'aider les parents à s'amuser avec leur enfant au cours de son développement du langage. Il offre des indices généraux et des idées étonnantes pour faciliter la communication et éveiller l'enfant à l'univers qui l'entoure. Que les parents soient en couple ou non ou qu'il y ait d'autres adultes ou enfants au sein de la famille, les activités peuvent se faire à deux ou plus.
Ce guide a pour but d'aider les parents à s'amuser avec leur enfant au cours de son développement du langage. Il offre des indices généraux et des idées étonnantes pour faciliter la communication et éveiller l'enfant à l'univers qui l'entoure. Que les parents soient en couple ou non ou qu'il y ait d'autres adultes ou enfants au sein de la famille, les activités peuvent se faire à deux ou plus.

Lien(s) : Consulter la version PDF (13 Mo ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les pratiques langagières des petits enfants dans leur famille, les établissements de la petite enfance et au cours des premières années d'école ont une influence importante et à long terme sur l'acquisition des compétences en littératie. Celles-ci dépendent des activités langagières qui sont menées avec les enfants, ainsi que des mesures d'encouragement et de soutien qui sont mises en oeuvre dans les interactions : il doit y avoir, dans l'environnement quotidien et de manière suffisamment fréquente, des textes oraux et un soutien dans leur production et leur réception. Ces opportunités ne diffèrent pas seulement d'une famille à l'autre mais aussi entre les familles, les structures d'accueil de la petite enfance et les écoles. Face à ces différences et la volonté de contribuer à la diminution des obstacles sociaux de formation, l'école doit offrir à tous les enfants, en tenant compte de leurs expériences de pratiques langagières extrascolaires, des occasions et un soutien pour l'acquisition précoce de compétences en littératie. Ce numéro de Forumlecture propose des contributions qui s'intéressent à la possibilité de mettre à profit les activités langagières, mises en oeuvre dans des contextes scolaires et extrascolaires (crèches, bibliothèques, ateliers pour enfants), pour une acquisition précoce de la littératie.
Les pratiques langagières des petits enfants dans leur famille, les établissements de la petite enfance et au cours des premières années d'école ont une influence importante et à long terme sur l'acquisition des compétences en littératie. Celles-ci dépendent des activités langagières qui sont menées avec les enfants, ainsi que des mesures d'encouragement et de soutien qui sont mises en oeuvre dans les interactions : il doit y avoir, dans ...

Source : ForumLecture, no 3 (2015)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Forumlecture.ch ; no 3 (2013)

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Ce document propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer la ou les langues d'origine des élèves issus de l'immigration, leur faire acquérir des connaissances sur les langues du monde (sans pour autant viser un apprentissage de ces langues), les amener à développer des habiletés d'analyse et d'observation réfléchie du fonctionnement de ces langues (capacités métalinguistiques) en lien avec l'apprentissage du français langue d'enseignement. Le travail en équipe est à privilégier lors de la mise en oeuvre de ces activités, afin de favoriser les échanges et d'amener les élèves à percevoir leurs pairs plurilingues comme des ressources utiles. Les retours en groupe classe permettent de revenir sur les différentes propositions et réponses des élèves, de lancer de nouvelles pistes de réflexion et de fournir quelques renseignements clés sur le sujet abordé.
Ce document propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (14 Mo ; 156 p.)
Consulter la version PDF (5 Mo ; 60 p.) Annexe
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La publication traite des sujets suivants : des stratégies visant à encourager les élèves à prendre des risques et à utiliser le français avec assurance; l'importance que revêt le modelage du français par le personnel enseignant; la création d'expériences de littératie variées; le développement langagier de l'élève en français. - Tiré du doc.
La publication traite des sujets suivants : des stratégies visant à encourager les élèves à prendre des risques et à utiliser le français avec assurance; l'importance que revêt le modelage du français par le personnel enseignant; la création d'expériences de littératie variées; le développement langagier de l'élève en français. - Tiré du doc.

Source : Prologue (mars 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (627 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document suggère plusieurs conseils et activités pour aider votre enfant à apprendre à lire.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 57 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce livret contient des petites chansons et des comptines que les parents connaissent peut-être déjà. Les parents peuvent prendre plaisir à chanter, jouer et danser avec leurs enfants. Ces activités amusantes permettront à la fois de développer le langage de l'enfant et de mieux le préparer pour l'école.

Lien(s) : Consulter la version PDF (490 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce recueil de chansons et de comptines comprend des chansons enfantines traditionnelles, telles Sur le pont d'Avignon, Il était une bergère ou Au clair de la lune. Il contient également des chansons enfantines plus récentes comme Une souris verte par exemple. Ce recueil de comptines et de chansons enfantines comprend une histoire. Cette histoire met en scène une grand-maman et sa petite fille qui dialoguent et s'amusent en écoutant les chansons. Tiré de Copian
Ce recueil de chansons et de comptines comprend des chansons enfantines traditionnelles, telles Sur le pont d'Avignon, Il était une bergère ou Au clair de la lune. Il contient également des chansons enfantines plus récentes comme Une souris verte par exemple. Ce recueil de comptines et de chansons enfantines comprend une histoire. Cette histoire met en scène une grand-maman et sa petite fille qui dialoguent et s'amusent en écoutant les chansons. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 33 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce calendrier échelonné sur 16 mois à partir de septembre 2004, contient plusieurs conseils qui vous seront utiles. Il propose une foule d'idées qui aideront les intervenantes et les intervenants à donner aux enfants d'âge préscolaire un coup d'envol au développement des habiletés de langage, de lecture et d'écriture.

Cote : 37.014.22(71)Cal 2004

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z