Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Développement des habiletés | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

En février 2018, le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (ci-après « le Comité ») a entrepris une étude sur la littératie, la numératie et les compétences essentielles des adultes. L'objectif de l'étude était de comprendre l'incidence des changements apportés aux programmes d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles des adultes dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). - Tiré du doc.
En février 2018, le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (ci-après « le Comité ») a entrepris une étude sur la littératie, la numératie et les compétences essentielles des adultes. L'objectif de l'étude était de comprendre l'incidence des changements apportés aux programmes d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles des adultes dans les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent recueil de bonnes pratiques a été élaboré en réponse à la nécessité de documenter et partager les meilleures pratiques initiées en faveur des jeunes vulnérables en Afrique, afin de faciliter l'apprentissage et l'acquisition des compétences en alphabétisation fonctionnelle. Il a été initialement conçu pour mettre en valeur et pour disséminer les bonnes pratiques issues des projets et programmes. Au fil de la recherche il a été élargide manière à rendre finalement compte de projets et actions mis en oeuvre par des associations ou organismes de développement en vue de favoriser l'intégration de l'alphabétisation aux compétences de vie courante et à la formation professionnelle.
Le présent recueil de bonnes pratiques a été élaboré en réponse à la nécessité de documenter et partager les meilleures pratiques initiées en faveur des jeunes vulnérables en Afrique, afin de faciliter l'apprentissage et l'acquisition des compétences en alphabétisation fonctionnelle. Il a été initialement conçu pour mettre en valeur et pour disséminer les bonnes pratiques issues des projets et programmes. Au fil de la recherche il a été ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 80 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'approche développée par les acteurs de la lutte contre l'illettrisme en Guyane démontre l'utilité de développer en même temps la maîtrise des savoirs de base, de la langue française et des compétences civiques et sociales tant dans le but de contribuer à la construction d'une cohésion sociale harmonieuse, que dans celui de permettre une insertion professionnelle et un meilleur accès à l'emploi.
L'approche développée par les acteurs de la lutte contre l'illettrisme en Guyane démontre l'utilité de développer en même temps la maîtrise des savoirs de base, de la langue française et des compétences civiques et sociales tant dans le but de contribuer à la construction d'une cohésion sociale harmonieuse, que dans celui de permettre une insertion professionnelle et un meilleur accès à l'emploi.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les milieux de la santé connaissent d'importants changements dans leur fonctionnement avec l'émergence de pratiques basées sur la participation et l'engagement des patients. Appelés à être partenaires, bon nombre d'adultes ne sont toutefois pas en mesure de traiter et d'utiliser l'information en lien avec leur santé en raison d'un faible niveau de littératie. Aussi, les intervenantes et intervenants du milieu cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs compétences afin de fournir une information accessible à ces personnes et favoriser leur autonomie dans leurs démarches de santé. Or, peu de données empiriques existent quant au développement de ces compétences en milieu du travail. Objectif : Décrire la façon dont des intervenantes et intervenants développent, en cours de pratique, les compétences permettant de soutenir la participation d'une clientèle de faible niveau de littératie à ses soins de santé.
Les milieux de la santé connaissent d'importants changements dans leur fonctionnement avec l'émergence de pratiques basées sur la participation et l'engagement des patients. Appelés à être partenaires, bon nombre d'adultes ne sont toutefois pas en mesure de traiter et d'utiliser l'information en lien avec leur santé en raison d'un faible niveau de littératie. Aussi, les intervenantes et intervenants du milieu cherchent à développer leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (28 Mo ; 360 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Préférez-vous lire sur du bon vieux papier? Ou appréciez-vous le côté pratique de la lecture en format numérique? Peu importe de quel côté vous vous situez, il n'en demeure pas moins que la technologie peut assurément venir bonifier l'expérience de lecture sur ces deux supports en offrant des outils pour la faciliter ou pour la pousser plus loin, favorisant ainsi le développement des compétences en lecture. Ceci est particulièrement intéressant à étudier d'un point de vue pédagogique. Le présent dossier vise à proposer une multitude d'activités et de pistes d'utilisation de la technologie au service de la lecture. - Tiré du doc.
Préférez-vous lire sur du bon vieux papier? Ou appréciez-vous le côté pratique de la lecture en format numérique? Peu importe de quel côté vous vous situez, il n'en demeure pas moins que la technologie peut assurément venir bonifier l'expérience de lecture sur ces deux supports en offrant des outils pour la faciliter ou pour la pousser plus loin, favorisant ainsi le développement des compétences en lecture. Ceci est particulièrement intéressant ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 18 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Votre enfant termine sa première expérience de l'école à la maternelle. Il a fait de nombreux apprentissages, relevé des défis et développé de nouvelles habiletés. Maintenant, votre grande fille ou votre grand garçon fera un pas de plus vers le primaire. Afin d'assurer une transition harmonieuse, votre accompagnement et votre soutien sont indispensables dans cette « préparation » à la première année. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la mathématique seront au coeur de l'enseignement en première année et votre enfant développera ces nouvelles connaissances dans un environnement de type « classe » qu'il devra apprivoiser. Pour préparer votre enfant à la 1re année, les connaissances sont importantes certes, mais saviez-vous que certaines habiletés préalables prédisposent au succès scolaire? Vous trouverez dans ce document différentes habiletés que votre enfant a développées à la maternelle et qui sont à poursuivre. Il ne s'agit pas de réaliser toutes les activités proposées, mais de saisir des occasions au quotidien pour démontrer à votre enfant comment il est amusant d'apprendre!
Votre enfant termine sa première expérience de l'école à la maternelle. Il a fait de nombreux apprentissages, relevé des défis et développé de nouvelles habiletés. Maintenant, votre grande fille ou votre grand garçon fera un pas de plus vers le primaire. Afin d'assurer une transition harmonieuse, votre accompagnement et votre soutien sont indispensables dans cette « préparation » à la première année. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 29 p.) Rapport de recherche intégral
Consulter la version PDF (559 Ko ; 9 p.) Résumé du projet
EN LIGNE

... Lire [+]

Z