Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Développement des habiletés | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document a été conçu pour les intervenants et les intervenantes en entreprise afin de les aider à accompagner les entreprises dans le développement des compétences de base de leurs ressources humaines.

Cote : IFPCA 331.108.45Tre 2002

... Lire [+]

2 y

Le sous-comité des compétences de base des commissions scolaires de la Montérégie a élaboré, en deux tomes, un répertoire d'activités pour les formations en insertion sociale, en insertion socioprofessionnelle ainsi qu'en alphabétisation. Le but premier de la mise en place d'un tel répertoire est d'outiller le plus possible chacune des commissions scolaires tout en permettant un échange enrichissant de thèmes, d'idées et de suggestions adaptables à la formation. Depuis quelques années, les formateurs et les conseillers pédagogiques travaillent à développer de nouvelles formations pour répondre aux diverses demandes émanant du milieu. Étant continuellement bousculés par le temps et le manque de personnel enseignant, force est de constater que nous nous retrouvons bien souvent malgré nous à réinventer la roue. C'est pourquoi nous avons pensé produire un répertoire dans lequel nous retrouverons les activités « coup de coeur » proposées par les enseignants qui dispensent différentes formations dans les commissions scolaires de la Montérégie. - Tiré du doc.
Le sous-comité des compétences de base des commissions scolaires de la Montérégie a élaboré, en deux tomes, un répertoire d'activités pour les formations en insertion sociale, en insertion socioprofessionnelle ainsi qu'en alphabétisation. Le but premier de la mise en place d'un tel répertoire est d'outiller le plus possible chacune des commissions scolaires tout en permettant un échange enrichissant de thèmes, d'idées et de suggestions ...

Cote : 37.014.22(714)Rep 2007

... Lire [+]

V

Le volet parents poursuit deux objectifs : développer la compétence parentale chez les adultes, en formation générale de base et favoriser l'appropriation de l'écrit chez ces adultes, en relation avec l'éveil à la lecture et à l'écriture chez leurs enfants.

Cote : IFPCA 372.45:392.3Dum 2003

... Lire [+]

V

Le volet parents poursuit deux objectifs : développer la compétence parentale chez les adultes, en formation générale de base et favoriser l'appropriation de l'écrit chez ces adultes, en relation avec l'éveil à la lecture et à l'écriture chez leurs enfants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (394 Ko ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le kit « Apprendre et travailler » contient le matériel qui servira à conduire une campagne de sensibilisation et de motivation à l'auto-emploi. Il propose des informations et des outils pour préparer et mettre en place des activités génératrices de revenus, ainsi que des films et fascicules expliquant la mise en place de projets de construction et d'auto-emploi. Ces activités sont destinées aux groupes marginalisés dans les pays les moins développés. Ce kit est utile pour tous les acteurs impliqués dans le développement des compétences et le renforcement des capacités des populations locales défavorisées. Le but de ce kit est d'encourager les individus vivant dans des conditions économiques défavorables à développer de meilleures perspectives sociales et économiques en suivant des programmes d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) afin d'améliorer leurs compétences professionnelles ou bien devenir des travailleurs indépendants.
Le kit « Apprendre et travailler » contient le matériel qui servira à conduire une campagne de sensibilisation et de motivation à l'auto-emploi. Il propose des informations et des outils pour préparer et mettre en place des activités génératrices de revenus, ainsi que des films et fascicules expliquant la mise en place de projets de construction et d'auto-emploi. Ces activités sont destinées aux groupes marginalisés dans les pays les moins ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (25 Mo ; 262 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En février 2018, le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (ci-après « le Comité ») a entrepris une étude sur la littératie, la numératie et les compétences essentielles des adultes. L'objectif de l'étude était de comprendre l'incidence des changements apportés aux programmes d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles des adultes dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). - Tiré du doc.
En février 2018, le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (ci-après « le Comité ») a entrepris une étude sur la littératie, la numératie et les compétences essentielles des adultes. L'objectif de l'étude était de comprendre l'incidence des changements apportés aux programmes d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles des adultes dans les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en français. Les modèles proposés reposent sur celui du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) et comporte quatre composantes, soit l'analyse du milieu, la création de partenariats stratégiques, le montage d'interventions andragogiques adaptées et la rétroaction et la réévaluation des actions. Le rapport de recherche comprend 45 recommandations qui s'inspirent des principaux constats et résultats de la recherche.
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 189 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche a permis d'évaluer l'apport du programme de compétences parentales On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie relativement aux connaissances des parents et à leur sentiment de compétence. L'évaluation a consisté également à mesurer les effets du programme auprès des enfants des parents ayant participé au programme, en ce qui concerne l'émergence de l'écrit. Les résultats de cette recheche ont démontré que le programme a eu un effet positif sur l'acquisition de connaissances des parents au regard de l'émergence de l'écrit des enfants. La formation donnée aux formatrices sur le programme a aussi significativement contribué à la réussite du projet.
Cette recherche a permis d'évaluer l'apport du programme de compétences parentales On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie relativement aux connaissances des parents et à leur sentiment de compétence. L'évaluation a consisté également à mesurer les effets du programme auprès des enfants des parents ayant participé au programme, en ce qui concerne l'émergence de l'écrit. Les résultats de cette recheche ont démontré que le programme a eu un ...

Cote : IFPCA 372.45:392.3:303.824Lav 2000

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, et dans le contexte de la formation générale de adultes, Daniel Lalande répond à la question suivante : Que signifie être compétent en calcul mathématique? Il aborde également les notions de développement et d'évaluation de cette compétence.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 45 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z