Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Développement durable | enregistrements trouvés : 65

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 303.4Man 2016

... Lire [+]

y

Cote : 338.927Eco 2016

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 62, no 5 (2016)

... Lire [+]

y

Cote : 338.927Pae 2016

... Lire [+]

y

Cote : 338.9Lau 2015

... Lire [+]

y

Un manifeste pour sauver la planète dans lequel le leader écologiste se prononce pour une rupture avec le système productiviste et la société de consommation. Après une dénonciation des méfaits politiques et sociaux du capitalisme, il relève les signes de contestation (zadistes, acteurs de l'économie alternative) et les moyens de construire une autre société.

Cote : 303.4Mam 2015

... Lire [+]

y

Il devient urgent d'appréhender l'économie, la société et la crise écologique avec un nouveau regard. Quand le langage véhiculé devient inadéquat pour saisir le monde, il est temps de mettre de l'avant un nouveau vocabulaire, ce que propose cet ouvrage appelé à devenir une référence incontournable. Sortir des balises de l'économisme triomphant où la croissance est le remède à tous les maux, voilà l'ambitieux défi politique de Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère. Devant les crises économiques à répétition, l'accroissement des inégalités et les désastres écologiques, le remède de la croissance est un cul-de-sac. Elle est devenue non rentable sur le plan économique, non soutenable sur le plan écologique et injuste sur le plan social. Il est utopique de croire que l'humanité peut continuer de fonctionner sur ces bases destructrices ; le modèle de développement économique occidental nécessiterait quatre à cinq planètes, or nous n'en avons qu'une... Le mouvement de la décroissance, qui a pris naissance en France et rassemble aujourd'hui des personnes aux quatre coins du globe, milite pour des sociétés qui useraient moins de ressources naturelles et s'organiseraient selon des bases radicalement différentes. Simplicité, économie de la permanence, autonomie, audit de la dette, entropie, extractivisme, et buen vivir, voilà quelques-unes des entrées présentées dans ce livre pour sortir des ornières idéologiques dominantes, décoloniser nos imaginaires. Et bâtir enfin une société égalitaire et soutenable, viable sur les plans écologique, économique et social.
Il devient urgent d'appréhender l'économie, la société et la crise écologique avec un nouveau regard. Quand le langage véhiculé devient inadéquat pour saisir le monde, il est temps de mettre de l'avant un nouveau vocabulaire, ce que propose cet ouvrage appelé à devenir une référence incontournable. Sortir des balises de l'économisme triomphant où la croissance est le remède à tous les maux, voilà l'ambitieux défi politique de Décroissance. ...

Cote : 338.927Dec 2015

... Lire [+]

Z