Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Développement économique | enregistrements trouvés : 209

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Après trente ans de finance spéculative et d'excès de crédit, le système financier s'est effondré. Faisant un constat de l'état de l'économie mondiale, l'auteur, qui milite pour désintoxiquer la gauche de l'idéologie du marché dominant, propose quelques solutions pour sortir de la crise, notamment la hausse du SMIC, le renforcement de la protection sociale, la réduction du temps de travail, etc.
Après trente ans de finance spéculative et d'excès de crédit, le système financier s'est effondré. Faisant un constat de l'état de l'économie mondiale, l'auteur, qui milite pour désintoxiquer la gauche de l'idéologie du marché dominant, propose quelques solutions pour sortir de la crise, notamment la hausse du SMIC, le renforcement de la protection sociale, la réduction du temps de travail, etc.

Cote : 338.12Gal 2015

... Lire [+]

y

25 figures du monde politique, intellectuel, financier ou scientifique, ayant contribué à alimenter la réflexion pour l'écriture du Positive book, abordent ici des questions d'ordre politique, économique et sociétal telles que l'avenir de l'économie et de l'éducation, le réchauffement climatique, le changement des modèles, etc.

Cote : 330.126Dan 2015

... Lire [+]

y

Partout, l'heure est à l'intensification de l'exploitation industrielle des "ressources naturelles". Forêts, eau douce, minerais, sable, rivières, faune sauvage, gaz de schiste, pétrole, terres fertiles, paysages grandioses: tout y passe! La justification de ces efforts est partout la même: cette exploitation est un facteur de croissance essentiel dont il serait fou de ne pas profiter alors que les emplois manquent et que les états sont endettés. C'est le choix de l'extractivisme. Si ce phénomène suscite des débats, ceux-ci ne portent généralement que sur les conditions de l'exploitation de ces richesses : qui va vraiment profiter de ces ressources? Comment ne pas faire trop de dégâts en les mettant à profit? Est-ce le bon moment de les exploiter? Et si, au lieu de se préoccuper de la bonne façon de partager ce "gâteau" (sans trop salir la nappe), on s'interrogeait plutôt sur la pertinence même de le consommer? Avons-nous vraiment besoin d'harnacher de nouvelles rivières, d'exploiter toujours plus de gisements de pétrole et de minerais, d'ouvrir de nouveaux territoires aux touristes, d'intensifier les cultures et l'élevage animal? Ne s'agit-il pas d'une fuite en avant, sur un chemin qui ne mène nulle part, sinon à la destruction pure et simple de notre habitat terrestre et de nos sociétés? Ne pourrions-nous pas vivre aussi bien, voire mieux, sans pratiquer ce type d'exploitation? Si oui, à quelles conditions? Les auteur.e.s s'attaquent à ces questions difficiles en dénonçant la logique de l'extractivisme avant d'en souligner les principales limites physiques. Les effets destructeurs et irréversibles du processus économique sur les ressources naturelles dites "non renouvelables" (énergies fossiles, minerais, etc.) étant déjà à l'oeuvre, les auteur.e.s s'attellent à décrire les alternatives possibles à ce "modèle de développement": "low-tech", transition énergétique, résistance autochtone et philosophie du "buen vivir"... Ils nous invitent à changer de paradigme pour penser les pistes d'actions nécessaires dans un futur post-extractiviste. Car à force de creuser, nous arrivons bel et bien aux limites de notre unique planète.
Partout, l'heure est à l'intensification de l'exploitation industrielle des "ressources naturelles". Forêts, eau douce, minerais, sable, rivières, faune sauvage, gaz de schiste, pétrole, terres fertiles, paysages grandioses: tout y passe! La justification de ces efforts est partout la même: cette exploitation est un facteur de croissance essentiel dont il serait fou de ne pas profiter alors que les emplois manquent et que les états sont ...

Cote : 338.927Cre 2015

... Lire [+]

y

Ultime texte de Viviane Forrester qui constitue la suite nécessaire de l'essai ''Horreur économique". Avec une introduction retraçant sa genèse et mentionnant son caractère inachevé, l'auteure étant décédée en avril 2013 sans pouvoir terminer son travail.

Cote : 330.34For 2013

... Lire [+]

V

Dans le prolongement de Rio 20 en juin 2012, un processus de définition d'Objectifs universels de Développement Durable (ODD) a été lancé. Parallèlement, les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), adoptés en 2000, arrivent à échéance en 2015. Ces deux processus (ODD et nouveaux OMD) convergent vers un programme dit "Post-2015" qui représente un réel enjeu de genre. Médiaterre a souhaité vous en donner quelques éclairages, de sources multiples, institutionnelles ou non, des organisations internationales en charge de cet agenda ou de la société civile, toutes convergeant vers l'idée de dessiner un nouveau cadre de politiques publiques, de coopération internationale et de développement.
Dans le prolongement de Rio 20 en juin 2012, un processus de définition d'Objectifs universels de Développement Durable (ODD) a été lancé. Parallèlement, les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), adoptés en 2000, arrivent à échéance en 2015. Ces deux processus (ODD et nouveaux OMD) convergent vers un programme dit "Post-2015" qui représente un réel enjeu de genre. Médiaterre a souhaité vous en donner quelques éclairages, de ...

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter le dossier en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un plaidoyer en faveur de la décroissance, pour faire face à l'urgence écologique et à la crise sociale.

Cote : 330.34Har 2012

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Tribune fonda, no 213 (mars 2012)

... Lire [+]

y

Le présent document est le premier d'une série de coups d'oeil sur la recherche pour Se propulser à l'avant-garde, une série qui prône de faire preuve d'innovation dans les programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles afin d'obtenir des résultats concrets. La série cherche à explorer le rôle que peuvent jouer les programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles pour appuyer le développement économique local et la formation de la main-d'oeuvre. Le présent document examine le concept de l'enseignement des compétences essentielles appuyé par l'industrie. Les approches appuyées par l'industrie sont des approches qu'on utilise avec succès dans le cadre d'initiatives de formation de la main-d'oeuvre aux quatre coins du monde. Dans ces approches, les employeurs et les fournisseurs de services participent directement à la conception et à la prestation conjointes de formation afin de miser sur les débouchés qui s'offrent aux chercheurs d'emploi ayant des besoins complexes.
Le présent document est le premier d'une série de coups d'oeil sur la recherche pour Se propulser à l'avant-garde, une série qui prône de faire preuve d'innovation dans les programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles afin d'obtenir des résultats concrets. La série cherche à explorer le rôle que peuvent jouer les programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles pour appuyer le développement économique local et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (177 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z