Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Développement économique | enregistrements trouvés : 209

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Le projet de regrouper les femmes en réseau pour favoriser le développement durable est présenté à l'intérieur de cette monographie. On présente les activités de la WEED Foundation, ce que les femmes veulent, quels sont les critères des femmes pour le développement durable et les projets de conférences à venir.

Cote : 396:574Wym 1993

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Cote : MS 135 2002

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Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.
Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des ...

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Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? ». Ils présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, près de 100 intervenantes provenant de divers secteurs d'activités. La recherche-action de la FANB suit les pistes du colloque national 2000 organisé par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français et ses partenaires, « Pour une société pleinement alphabétisée ». La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick souhaite utiliser les 10 fiches-propositions comme outils de sensibilisation et d'information à l'intention de l'ensemble des intervenantes et intervenants des divers secteurs d'activités de la communauté acadienne.
Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment ...

Cote : 37.014.22(715)Wag 2002

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Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? ». Ils présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, près de 100 intervenantes provenant de divers secteurs d'activités. La recherche-action de la FANB suit les pistes du colloque national 2000 organisé par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français et ses partenaires, « Pour une société pleinement alphabétisée ». La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick souhaite utiliser les 10 fiches-propositions comme outils de sensibilisation et d'information à l'intention de l'ensemble des intervenantes et intervenants des divers secteurs d'activités de la communauté acadienne.
Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment ...

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Le mouvement de régionalisation actuellement en cours avec ses structures de planification et de concertation pose la question du rapport des femmes au développement régional et de leur participations aux diverses instances régionalisées. Les femmes en tant que citoyennes auront-elles leur place dans ces nouvelles structures? Seront-elles partie prenante de la planification et des décisions? Poser la question des femmes et du développement régional , c'est aussi poser la question de la finalité de ce développement. On s'entend de façon générale sur une définition élargie d'un développement qu'on qualifie de global, en ce sens qu'il vise l'amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles et ce dans le respect du milieu de vie. Cela signifie: pouvoir vivre dans sa région, y grandir, y travailler, y demeurer, y élever ses enfants, y réaliser des projets parce que c'est son coin de pays;pouvoir vivre dans un milieu où tant les services que les projets de développement n'auront pas été conçus en fonction d'un modèle abstrait du Québécois moyen, mais bien en fonction de la diversité des besoins et es situations tant des hommes que des femmes d'une région. Est-il permis, dans le contexte actuel, d'espérer un développement régional qui soit véritablement ajusté aux besoins des femmes d'une région?
Le mouvement de régionalisation actuellement en cours avec ses structures de planification et de concertation pose la question du rapport des femmes au développement régional et de leur participations aux diverses instances régionalisées. Les femmes en tant que citoyennes auront-elles leur place dans ces nouvelles structures? Seront-elles partie prenante de la planification et des décisions? Poser la question des femmes et du développement ...

Cote : QFP/ 5.1.1. Développement régional

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Cote : 377Vis 2000

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"Le rapport contient des renseignements généraux sur la démographie, la population active et les tendances de l'économie, ainsi que les plans de développement économique de la ville, le contexte de développement de la population active dans la ville . Le rapport fait état des enjeux auxquels Toronto a dû faire face dans les domaines de la formation et de l'emploi et fournit une analyse divisée en quatre secteurs clés: l'information, la recherche, l'accès et la défense." -- P. 1.
"Le rapport contient des renseignements généraux sur la démographie, la population active et les tendances de l'économie, ainsi que les plans de développement économique de la ville, le contexte de développement de la population active dans la ville . Le rapport fait état des enjeux auxquels Toronto a dû faire face dans les domaines de la formation et de l'emploi et fournit une analyse divisée en quatre secteurs clés: l'information, la ...

Cote : 377Vis 1999

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"Une mise à jour des données démographiques tirée de la dernière analyse publiée en novembre 1999 qui comprend les nouveaux renseignements obtenus grâce à la participation de neuf groupes de travail composés d'une centaine de participants, représentant plus de 90 organismes et entreprises de Toronto. Le rapport permet à la Commission d'examiner le contexte actuel de la formation à Toronto mais encore d'envisager le milieu à venir et de partager ces renseignements à grande échelle. Ce cadre permet de s'interroger sur les problèmes tout en s'informant sur les politiques et les programmes locaux, provinciaux et fédéraux." -- P. 1.
"Une mise à jour des données démographiques tirée de la dernière analyse publiée en novembre 1999 qui comprend les nouveaux renseignements obtenus grâce à la participation de neuf groupes de travail composés d'une centaine de participants, représentant plus de 90 organismes et entreprises de Toronto. Le rapport permet à la Commission d'examiner le contexte actuel de la formation à Toronto mais encore d'envisager le milieu à venir et de partager ...

Cote : 377Visw 2000

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Ce document s'interroge sur le lien entre l'alphabétisation et le développement. Fruit de quinze année de recherche, dont une vingtaine de missions de terrain dans quatorze états subsahariens cette étude montre la richesse et l'éclectisme de l'expérience africaine en alphabétisation. Il analyse les objectifs assignés à l'alphabétisation du point de vue politique, socio-économique et culturel. Il présente les stratégies mises en oeuvre en vue d'atteindre l'alphabétisation complète de la population. Il comprend également une partie sur l'importance d'une alphabétisation durable dans une perspective de développement durable.
Ce document s'interroge sur le lien entre l'alphabétisation et le développement. Fruit de quinze année de recherche, dont une vingtaine de missions de terrain dans quatorze états subsahariens cette étude montre la richesse et l'éclectisme de l'expérience africaine en alphabétisation. Il analyse les objectifs assignés à l'alphabétisation du point de vue politique, socio-économique et culturel. Il présente les stratégies mises en oeuvre en vue ...

Cote : 330.34:37.014.22Ver 1999

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