Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Développement de la personne | enregistrements trouvés : 55

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La recherche présentée dans ce mémoire propose une approche andragogique du développement spirituel, à partir du point de vue d'adultes qui commencent ou recommencent un cheminement dans la religion catholique. Alors que le développement spirituel est le plus souvent examiné à partir des postulats modernes d'une évolution de l'humain qui serait orientée vers un progrès, la perspective adoptée ici emprunte un point de vue centré sur les expériences de vie et les apprentissages existentiels des adultes, permettant de mieux prendre en compte l'intérêt post-moderne pour la fluidité et la complexité du développement de l'adulte contemporain. - Tiré du doc.
La recherche présentée dans ce mémoire propose une approche andragogique du développement spirituel, à partir du point de vue d'adultes qui commencent ou recommencent un cheminement dans la religion catholique. Alors que le développement spirituel est le plus souvent examiné à partir des postulats modernes d'une évolution de l'humain qui serait orientée vers un progrès, la perspective adoptée ici emprunte un point de vue centré sur les ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 229 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le projet se veut une démarche d'alphabétisation des femmes sourdes et malentendantes de l'Outaouais. Son postulat de base étant le développement des habiletés et compétences personnelles et sociales, il permet et fait émerger une plus grande autonomie et prise en charge. (Tiré du document)

Cote : IFPCA 37.014.22-056.263Pro 2008

... Lire [+]

y

Ce guide d'activités de scrapbooking accompagne les parents faibles lecteurs ou en processus d'alphabétisation dans la réalisation d'un album de famille consignant des éléments importants du vécu familial.

Lien(s) : Consulter la vesion PDF (17 Mo ; 226 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire de maîtrise déposé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval poursuit deux objectifs. D'abord, tracer le portrait de la philosophie d'intervention propre à l'alphabétisation populaire selon les formatrices du groupe Lis-moi tout Limoilou, situé dans la ville de Québec. Ensuite, décrire les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ) du point de vue des formatrices et des personnes qui ont participé en 2006 aux activités éducatives de l'organisme. Les résultats des travaux révèlent que les personnes participantes connaissent plusieurs changements positifs à la suite de leur formation, notamment grâce à l'alphabétisation populaire en tant qu'approche sociale.
Ce mémoire de maîtrise déposé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval poursuit deux objectifs. D'abord, tracer le portrait de la philosophie d'intervention propre à l'alphabétisation populaire selon les formatrices du groupe Lis-moi tout Limoilou, situé dans la ville de Québec. Ensuite, décrire les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ) du point de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (29 Mo ; 152 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce dossier propose des réflexions et pratiques d'implication des apprenants au sein des associations et de la société. Il illustre un des aspect du travail que l'alpha mène au quotidien pour tendre vers les objectifs du décret Éducation permanente, soit "stimuler les initiatives démocratiques et collectives" et "développer des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique". (Tiré de "Les dossiers 2005-06 du journal de l'alpha : des thèmes toujours d'actualité / Catherine Stercq")
Ce dossier propose des réflexions et pratiques d'implication des apprenants au sein des associations et de la société. Il illustre un des aspect du travail que l'alpha mène au quotidien pour tendre vers les objectifs du décret Éducation permanente, soit "stimuler les initiatives démocratiques et collectives" et "développer des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique". (Tiré de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 153 (juin-juil. 2006)

... Lire [+]

V

Ce guide vous donne un aperçu du projet J'apprends avec mes yeux, il offre un texte d'information sur l'impact de la surdité, de l'information générale sur le développement de l'enfant, ce qu'il doit savoir avant de commercer l'école, et sur les bienfaits de la lecture pour ces enfants.

Cote : 37.014.22:392.3-056.263(71)Jap 2002

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Avons-nous encore de l'éducation-- des adultes?, no 14 (printemps 2002)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Avons-nous encore de l'éducation-- des adultes?, no 14 (printemps 2002)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (227 Ko ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Manuel d'animation renfermant des activités de développement personnel axées sur l'alphabétisation communautaire, rédigé pour des apprenants adultes de niveaux 1 et 2 et destiné à des francophones en milieu minoritaire.

Lien(s) : Consulter la version PDF (375 Ko ; 85 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z