Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Développement organisationnel | enregistrements trouvés : 78

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des participantes à plusieurs niveaux. Ils synthétisent les principes de la méthode naturelle retenue par le groupe et la questionnent. Finalement, les animatrices et animateurs racontent leurs ateliers d'alphabétisation et en font le bilan.
Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (30 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire de maîtrise déposé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval poursuit deux objectifs. D'abord, tracer le portrait de la philosophie d'intervention propre à l'alphabétisation populaire selon les formatrices du groupe Lis-moi tout Limoilou, situé dans la ville de Québec. Ensuite, décrire les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ) du point de vue des formatrices et des personnes qui ont participé en 2006 aux activités éducatives de l'organisme. Les résultats des travaux révèlent que les personnes participantes connaissent plusieurs changements positifs à la suite de leur formation, notamment grâce à l'alphabétisation populaire en tant qu'approche sociale.
Ce mémoire de maîtrise déposé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval poursuit deux objectifs. D'abord, tracer le portrait de la philosophie d'intervention propre à l'alphabétisation populaire selon les formatrices du groupe Lis-moi tout Limoilou, situé dans la ville de Québec. Ensuite, décrire les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ) du point de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (29 Mo ; 152 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport de l'Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), en langage clair et simple, a pour but de présenter l'état des connaissances sur la littératie en matière de santé au Canada. Conçu en vue de sa présentation lors d'une conférence internationale, ce document retrace les actions accomplies au fil des ans dans ce domaine, propose une définition de la littératie et de la santé, et fait état des effets directs et indirects de la littératie sur la santé. Le rapport comporte également des perspectives et des recommandations pour l'avenir.
Ce rapport de l'Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), en langage clair et simple, a pour but de présenter l'état des connaissances sur la littératie en matière de santé au Canada. Conçu en vue de sa présentation lors d'une conférence internationale, ce document retrace les actions accomplies au fil des ans dans ce domaine, propose une définition de la littératie et de la santé, et fait état des effets directs et indirects de la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (545 Ko ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et de son pendant, l'alphabétisation, à partir de l'expérience d'alphabétisation du groupe Atout-lire. La première partie dresse donc un tableau sommaire de l'analphabétisme comme problème social, alors que la seconde présente le groupe Atout-Lire: son histoire, son évolution pédagogique depuis une décennie, sa philosophie d'intervention, son mode de gestion, ainsi que les services qui y sont dispensés.
Le document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et de son pendant, l'alphabétisation, à partir de l'expérience d'alphabétisation du groupe Atout-lire. La première partie dresse donc un tableau sommaire de l'analphabétisme comme problème social, alors que la seconde présente le groupe Atout-Lire: son histoire, son évolution pédagogique depuis une décennie, sa philosophie d'intervention, son mode de gestion, ainsi que les services ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (15 Mo ; 125 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide de formation et de réflexion traite de la vie organisationnelle des groupes populaires d'alphabétisation du Québec dans un contexte démocratique. Il s'adresse aux groupes qui désirent prendre un temps d'arrêt pour évaluer où ils en sont, qui veulent revoir leurs structures et leur fonctionement ou encore qui rencontrent une difficulté passagère sur un aspect particulier de leur travail. (Tiré de l'avant-propos)
Le guide de formation et de réflexion traite de la vie organisationnelle des groupes populaires d'alphabétisation du Québec dans un contexte démocratique. Il s'adresse aux groupes qui désirent prendre un temps d'arrêt pour évaluer où ils en sont, qui veulent revoir leurs structures et leur fonctionement ou encore qui rencontrent une difficulté passagère sur un aspect particulier de leur travail. (Tiré de l'avant-propos)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (1 Mo ; 108 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce court roman décrit la démarche d'alphabétisation d'un personnage créé à l'image des apprenantes et des apprenants du Centre d'alphabétisation de Prescott, et dont le quotidien et l'implication en tant que membre à part entière d'un organisme sans but lucratif en fait un être enrichi, plus conscient de son pouvoir en tant qu'individu et en tant que membre d'une collectivité. (Tiré de la présentation)
Ce court roman décrit la démarche d'alphabétisation d'un personnage créé à l'image des apprenantes et des apprenants du Centre d'alphabétisation de Prescott, et dont le quotidien et l'implication en tant que membre à part entière d'un organisme sans but lucratif en fait un être enrichi, plus conscient de son pouvoir en tant qu'individu et en tant que membre d'une collectivité. (Tiré de la présentation)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 51 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document retrace l'histoire du groupe "L'Arbralettre". Il présente d'abord le groupe, son approche, sa démarche, ses objectifs, sa pédagogie, ses participantes, ses participants et les animatrices et animateurs. Il décrit ensuite une journée-type à L'Arbralettre. Il contient également des textes écrits par les participantes et les participants.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'adressant aux adultes en formation, cet outil leur permet de suivre leur apprentissage tout au long de leur séjour à Comquat. Le document compte quatre sections. La première présente le groupe populaire d'alphabétisation Comquat (buts, historique, projets, etc.). La seconde est constituée d'un cahier de bord où l'apprenant et l'apprenante sont invités à noter leurs objectifs de départ et de semaine, ainsi qu'à faire le bilan mensuel de leur progression. La troisième est constituée d'un agenda destiné à la planification de la session, alors qu'un répertoire téléphonique et un carnet d'adresse complète le document.
S'adressant aux adultes en formation, cet outil leur permet de suivre leur apprentissage tout au long de leur séjour à Comquat. Le document compte quatre sections. La première présente le groupe populaire d'alphabétisation Comquat (buts, historique, projets, etc.). La seconde est constituée d'un cahier de bord où l'apprenant et l'apprenante sont invités à noter leurs objectifs de départ et de semaine, ainsi qu'à faire le bilan mensuel de leur ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 72 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'adressant aux apprenantes et apprenants, le cahier de bord est un outil pratique qui les accompagnent tout au long de leurs activités à Comquat. Il contient des informations sur ce groupe d'alphabétisation, un cahier de bord, un agenda, un aide-mémoire, des jeux et un carnet d'adresses.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 72 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide a pour but de sensibiliser des intervenantes et intervenants au problème de l'analphabétisme, perçu comme problème social et collectif et non comme résultant d'une histoire individuelle. On y présente le groupe d'alphabétisation, son histoire, son approche; la personne analphabète y est décrite avec trois mises en situation à l'appui, identifiant des degrés différents d'analphabétisme. Finalement, le guide traite de dépistage, d'accueil et de ressources en alphabétisation: le réseau institutionnel ayant une approche dite scolarisante et les groupes populaires en alphabétisation privilégiant une démarche collective, l'autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les participants.
Ce guide a pour but de sensibiliser des intervenantes et intervenants au problème de l'analphabétisme, perçu comme problème social et collectif et non comme résultant d'une histoire individuelle. On y présente le groupe d'alphabétisation, son histoire, son approche; la personne analphabète y est décrite avec trois mises en situation à l'appui, identifiant des degrés différents d'analphabétisme. Finalement, le guide traite de dépistage, d'accueil ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (687 Ko ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z