Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Développement organisationnel | enregistrements trouvés : 78

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document qui présente les différents points de désaccord entre le Centre FORA et le RGFAPO sur: 1. Le mandat du Centre FORA; 2. La représentation du RGFAPO sur le conseil d'administration du Centre FORA; 3. L'élaboration de matériel par le Centre FORA; 4. Le Centre de ressources en alphabétisation et langues secondes.

Cote : Filière 026(713=40)Reg 1991

... Lire [+]

V

Le présent guide se propose de répondre aux questions suivantes: quoi faire lors d'une première visite à la bibliothèque: comment s'abonner, trouver un livre, lire une fiche, faire de la recherche sur ordinateur, obtenir de l'aide, savoir comment fonctionne le système Dewey, comment emprunter du matériel. Ce document est accompagné d'un autre guide portant le même titre, mais conçu pour les formatrices.
Le présent guide se propose de répondre aux questions suivantes: quoi faire lors d'une première visite à la bibliothèque: comment s'abonner, trouver un livre, lire une fiche, faire de la recherche sur ordinateur, obtenir de l'aide, savoir comment fonctionne le système Dewey, comment emprunter du matériel. Ce document est accompagné d'un autre guide portant le même titre, mais conçu pour les formatrices.

Cote : IFPCA 02Lad 1990

... Lire [+]

V

On trouvera dans ce guide: la définition de bibliothèque publique, la marche à suivre lors d'une première visite, l'explication des différents types de fichiers, leur utilité, le fonctionnement d'un catalogue informatisé, les dix classes du système de classification Dewey, la recherche d'un livre sur les rayons, la classification spécifique pour les romans, les autres matériels offerts, la politique d'emprunt, les conditions de prêts et les amendes. Une démarche est proposée pour le travail en classe et les visites en bibliothèque.
On trouvera dans ce guide: la définition de bibliothèque publique, la marche à suivre lors d'une première visite, l'explication des différents types de fichiers, leur utilité, le fonctionnement d'un catalogue informatisé, les dix classes du système de classification Dewey, la recherche d'un livre sur les rayons, la classification spécifique pour les romans, les autres matériels offerts, la politique d'emprunt, les conditions de prêts et les ...

Cote : IFPCA 02Lad.Gui 1990

... Lire [+]

V

Ouvrage qui analyse d'abord la structure et la fonction des réseaux d'alphabétisation et qui décrit ensuite les réseaux régionaux, provinciaux et nationaux qui existent au Canada.

Cote : 37.014.24(71)Atk 1991

... Lire [+]

V

Rapport d'activités d'un organisme national d'alphabétisation soudanais créé en 1992 et ayant notamment pour objectif l'éradication de l'analphabétisme au Soudan.

Cote : Filière 37.014.22(624)Sud 1994

... Lire [+]

V

Présentation des origines et du contenu du programme de formation des formateurs et des formatrices en alphabétisation mis en place par le ministère de l'Éducation supérieure et de la formation professionnelle de la Nouvelle-Écosse (durée, matériel didactique, contenu des sessions de formation). Présentation de l'association Literacy Volunteers of America Inc. (développement organisationnel, matériel didactique utilisé) et de son programme de formation.
Présentation des origines et du contenu du programme de formation des formateurs et des formatrices en alphabétisation mis en place par le ministère de l'Éducation supérieure et de la formation professionnelle de la Nouvelle-Écosse (durée, matériel didactique, contenu des sessions de formation). Présentation de l'association Literacy Volunteers of America Inc. (développement organisationnel, matériel didactique utilisé) et de son programme de ...

Cote : 374.711(717)Cap 1993

... Lire [+]

V

Document qui regroupe les textes d'allocutions présentées dans le cadre du 40ième anniversaire de fondation de l'Institut de l'Unesco pour l'éducation (IUE): Historique de l'Institut de l'Unesco pour l'éducation (H. Braun);Célébration de l'anniversaire de fondation de l'IUE (21 juin 1991);The Purpose of Education (P. Freire);La pédagogie du tragique = The Tragedy of Humanistic Education (B. Suchodolski);Allocution de Maria Montessori (en allemand et en anglais);Adult Education as a Means of Developing and Strengthening Social and Political Responsability = La culture populaire comme moyen de développer et de fortifier le sens de la responsabilité sociale et politique (J. Novrup).
Document qui regroupe les textes d'allocutions présentées dans le cadre du 40ième anniversaire de fondation de l'Institut de l'Unesco pour l'éducation (IUE): Historique de l'Institut de l'Unesco pour l'éducation (H. Braun);Célébration de l'anniversaire de fondation de l'IUE (21 juin 1991);The Purpose of Education (P. Freire);La pédagogie du tragique = The Tragedy of Humanistic Education (B. Suchodolski);Allocution de Maria Montessori (en ...

Cote : 001:061.1(100)Une 1992

... Lire [+]

V

Document qui explique en quatre chapitres, et dans un langage simple, les obligations les plus susceptibles de s'appliquer dans un organisme sans but lucratif: La corporation sans but lucratif (définition, formation, droits et obligations, règlements, etc.); Les membres (droits et assemblées générales); Les administrateurs (définition, devoirs, responsabilités); Le conseil d'administration (définition, composition, responsabilités, réunions). Un petit guide aide-mémoire, un lexique et divers exemples de documents complètent l'ouvrage.
Document qui explique en quatre chapitres, et dans un langage simple, les obligations les plus susceptibles de s'appliquer dans un organisme sans but lucratif: La corporation sans but lucratif (définition, formation, droits et obligations, règlements, etc.); Les membres (droits et assemblées générales); Les administrateurs (définition, devoirs, responsabilités); Le conseil d'administration (définition, composition, responsabilités, réunions). Un ...

Cote : IFPCA 061.85.008(714)Bri 1997

... Lire [+]

y

Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes détenant neuf années ou moins de scolarité, déjà en formation ou absents de la formation. L'équipe de recherche cible des solutions et des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes faiblement alphabétisés et pour mettre en oeuvre des actions locales et régionales, renforcer le partenariat, mesurer l'impact des changements, et agir en partenariat avec les Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA).
Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des ...

Cote : IFPCA MS 219 2007

... Lire [+]

V

Pochette contenant huit feuillets qui abordent: L'analphabétisme au Québec;L'alphabétisation au Québec;L'alphabétisation populaire autonome;Le démarrage et l'organisation d'un groupe d'alphabétisation populaire autonome;Une démarche type d'alphabétisation populaire autonome;Les pratiques d'alphabétisation populaire autonome;Des partenaires au Québec;Le Programme de soutien à l'alphabétisation populaire autonome (PSAPA).
Pochette contenant huit feuillets qui abordent: L'analphabétisme au Québec;L'alphabétisation au Québec;L'alphabétisation populaire autonome;Le démarrage et l'organisation d'un groupe d'alphabétisation populaire autonome;Une démarche type d'alphabétisation populaire autonome;Les pratiques d'alphabétisation populaire autonome;Des partenaires au Québec;Le Programme de soutien à l'alphabétisation populaire autonome (PSAPA).

Cote : Filière 37.014.543(714)Ric 1996

... Lire [+]

Z