Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Dépistage | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Qui sont les adultes faiblement analphabétisés? Qu'est-ce que l'alphabétisation et quel est son rôle dans notre société? Pourquoi les adultes faiblement alphabétisés ne reparticipent-ils pas aux programmes d'alphabétisation? Motifs de non participation aux programmes d'alphabétisation pour adultes. Qu'en est-il du décrochage? Comment recruter? Comment retenir les participants aux cours?
Qui sont les adultes faiblement analphabétisés? Qu'est-ce que l'alphabétisation et quel est son rôle dans notre société? Pourquoi les adultes faiblement alphabétisés ne reparticipent-ils pas aux programmes d'alphabétisation? Motifs de non participation aux programmes d'alphabétisation pour adultes. Qu'en est-il du décrochage? Comment recruter? Comment retenir les participants aux cours?

Lien(s) : Consulter la version PDF (308 Ko ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce site présenté par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) a été élaboré à partir du matériel abordé dans des sessions de formation sur les troubles d'apprentissage chez les adultes qui ont été données à travers le Québec, sur une période de quatre ans. Inspirées de préoccupations formulées par des intervenantes et intervenants lors des sessions de formation, les questions sont réparties dans quatre sections : une section généralités comportant cinq questions et leurs réponses, une autre sur les connaissances générales touchant aux troubles d'apprentissage (18 questions et réponses), une sur le dépistage des troubles d'apprentissage (8 questions et réponses) et enfin les stratégies d'intervention en lien avec les troubles d'apprentissage (29 questions et réponses) (tiré d'Espace alpha)
Ce site présenté par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) a été élaboré à partir du matériel abordé dans des sessions de formation sur les troubles d'apprentissage chez les adultes qui ont été données à travers le Québec, sur une période de quatre ans. Inspirées de préoccupations formulées par des intervenantes et intervenants lors des sessions de formation, les questions sont réparties dans quatre sections : une section ...

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite. L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des services d'acceuil et de réréfence du territoire, dans le but d'augmenter le nombre d'adultes entreprenant un projet de formation de base. - Tiré du doc.
Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite. L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le dépistage et les pratiques en alphabétisation du réseau institutionnel ayant une approche dite scolarisante et des groupes populaires en alphabétisation privilégiant une démarche collective, l'autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les participants.
Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide a pour but de sensibiliser des intervenantes et intervenants au problème de l'analphabétisme, perçu comme problème social et collectif et non comme résultant d'une histoire individuelle. On y présente le groupe d'alphabétisation, son histoire, son approche; la personne analphabète y est décrite avec trois mises en situation à l'appui, identifiant des degrés différents d'analphabétisme. Finalement, le guide traite de dépistage, d'accueil et de ressources en alphabétisation: le réseau institutionnel ayant une approche dite scolarisante et les groupes populaires en alphabétisation privilégiant une démarche collective, l'autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les participants.
Ce guide a pour but de sensibiliser des intervenantes et intervenants au problème de l'analphabétisme, perçu comme problème social et collectif et non comme résultant d'une histoire individuelle. On y présente le groupe d'alphabétisation, son histoire, son approche; la personne analphabète y est décrite avec trois mises en situation à l'appui, identifiant des degrés différents d'analphabétisme. Finalement, le guide traite de dépistage, d'accueil ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (687 Ko ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans ce petit document de sensibilisation, on retrouve des textes écrits par les participantes et participants qui nous parlent de leurs histoires, de leur expérience à L'Arbralettre. Ils nous disent ce que représenterait pour eux le fait de savoir lire et écrire, ce qui les a poussés à entreprendre une démarche en alphabétisation, comment on vit sur l'aide sociale, pourquoi ils n'ont pas appris à l'école, etc. Ce document a été produit à l'occasion du Salon du livre de 1988.
Dans ce petit document de sensibilisation, on retrouve des textes écrits par les participantes et participants qui nous parlent de leurs histoires, de leur expérience à L'Arbralettre. Ils nous disent ce que représenterait pour eux le fait de savoir lire et écrire, ce qui les a poussés à entreprendre une démarche en alphabétisation, comment on vit sur l'aide sociale, pourquoi ils n'ont pas appris à l'école, etc. Ce document a été produit à ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document de réflexion et d'analyse porte sur l'expérience d'alphabétisation de la Coopérative. En première partie, l'auteur traite du recrutement, de la préparation du programme, des ateliers, du déroulement concret d'un atelier. En deuxième partie, il présente une définition et une analyse du concept de conscientisation, des niveaux de conscience et une illustration en regard de la pratique. En troisième partie, il effectue une analyse politique du rôle de l'animateur.
Ce document de réflexion et d'analyse porte sur l'expérience d'alphabétisation de la Coopérative. En première partie, l'auteur traite du recrutement, de la préparation du programme, des ateliers, du déroulement concret d'un atelier. En deuxième partie, il présente une définition et une analyse du concept de conscientisation, des niveaux de conscience et une illustration en regard de la pratique. En troisième partie, il effectue une analyse ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (14 Mo ; 160 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide de recrutement veut aider les formateurs et formatrices en alphabétisation en milieu minoritaire francophone à développer et mettre en oeuvre des stratégies efficaces de promotion et de recrutement. En onze chapitres : Comment une personne analphabète non apprenante devient-elle une personne apprenante? S'alphabétiser en français; Par où commencer ?; Préparation du matériel promotionnel de base; La planification d'une stratégie; Identifier des portes-parole : se faire connaître du plus grand nombre; Le partenariat; La publicité; Ne jamais laisser passer une occasion; Comment bâtir sa stratégie : un résumé; Le suivi et l'évaluation des activités de promotion et de recrutement.
Ce guide de recrutement veut aider les formateurs et formatrices en alphabétisation en milieu minoritaire francophone à développer et mettre en oeuvre des stratégies efficaces de promotion et de recrutement. En onze chapitres : Comment une personne analphabète non apprenante devient-elle une personne apprenante? S'alphabétiser en français; Par où commencer ?; Préparation du matériel promotionnel de base; La planification d'une stratégie; ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 331.108.4Ben 1993

... Lire [+]

Z