Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Dépistage | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l'évaluation de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire.

Cote : 37.016:003-028.31:371.279.7Eva 2011

... Lire [+]

V

Document de sensibilisation et de promotion réalisé afin de donner de l'information aux organismes communautaires ainsi qu'aux agent(e)s de développement des municipalités desservies par la Commission scolaire Harricana sur le thème de l'analphabétisme.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Ham 2009

... Lire [+]

y

Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite. L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des services d'acceuil et de réréfence du territoire, dans le but d'augmenter le nombre d'adultes entreprenant un projet de formation de base. - Tiré du doc.
Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite. L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite. L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des services d'acceuil et de réréfence du territoire, dans le but d'augmenter le nombre d'adultes entreprenant un projet de formation de base. - Tiré du doc.
Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite. L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des ...

Cote : 37.014.22(714)Bla 2008

... Lire [+]

V

Actes des journées "Ensemble contre l'illettrisme" qui ont eu lieu les 6 février, 3 avril, 22 mai et 11 décembre 2006 dans différentes villes de Picardie en France. Ces journées de formation autour de l'illettrisme ont vu participer plusieurs intervenants provenant de milieux touchant de près le domaine de l'alphabétisation, de la lecture et de l'écriture.

Cote : 37.014.22(442.6)Ens 2007

... Lire [+]

V

Ce site présenté par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) a été élaboré à partir du matériel abordé dans des sessions de formation sur les troubles d'apprentissage chez les adultes qui ont été données à travers le Québec, sur une période de quatre ans. Inspirées de préoccupations formulées par des intervenantes et intervenants lors des sessions de formation, les questions sont réparties dans quatre sections : une section généralités comportant cinq questions et leurs réponses, une autre sur les connaissances générales touchant aux troubles d'apprentissage (18 questions et réponses), une sur le dépistage des troubles d'apprentissage (8 questions et réponses) et enfin les stratégies d'intervention en lien avec les troubles d'apprentissage (29 questions et réponses) (tiré d'Espace alpha)
Ce site présenté par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) a été élaboré à partir du matériel abordé dans des sessions de formation sur les troubles d'apprentissage chez les adultes qui ont été données à travers le Québec, sur une période de quatre ans. Inspirées de préoccupations formulées par des intervenantes et intervenants lors des sessions de formation, les questions sont réparties dans quatre sections : une section ...

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des stratégies de dépistage et de recrutement des personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à une meilleure concertation entre les organismes de la région.
Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Dub 2006

... Lire [+]

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Duv.Etu 2002

... Lire [+]

V

Dépister pour le succès a été élaboré comme résultat de Cap sur l'alphabétisation : découvrir et former les adultes ayant des troubles d'apprentissage.

Cote : 37.014.22:376.7-056.26/-056.36(71)Dep 2001

... Lire [+]

Z