Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Démocratisation de l'enseignement | enregistrements trouvés : 103

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Document qui rend compte des allocutions présentées dans le cadre de la conférence du Caire, ainsi que des discussions et des débats qui y ont eu lieu. Une liste des participants et des participantes complète l'ouvrage.

Cote : 37.014.222-055.2(100)Int 1995

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Texte qui fait le point sur l'éducation des femmes des pays en développement et qui établit un lien de cause à effet entre l'analphabétisme de celles-ci et leur pauvreté.

Cote : Filière 374.7-055.2Lim 1994

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Texte qui fait une analyse historique de l'alphabétisation des femmes en Pologne. L'auteure traite de la politique familiale en place, notamment en matière d'avortement, et établit un lien entre celui-ci, l'éducation des enfants et l'accès des femmes à l'éducation. Elle résume également le rôle des groupes de femmes dans la défense des droits des femmes polonaises et dans la promotion de l'accès à l'éducation pour ces dernières.
Texte qui fait une analyse historique de l'alphabétisation des femmes en Pologne. L'auteure traite de la politique familiale en place, notamment en matière d'avortement, et établit un lien entre celui-ci, l'éducation des enfants et l'accès des femmes à l'éducation. Elle résume également le rôle des groupes de femmes dans la défense des droits des femmes polonaises et dans la promotion de l'accès à l'éducation pour ces dernières.

Cote : Filière 37.014.222-055.2(438)Rat 1994

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Cote : 374:37.01:325.14-056.26(714)Pen 1998

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Malgré d'importants progrès depuis 2000, des millions d'enfants, d'adolescents et d'adultes demeurent dépourvus d'accès à une éducation de bonne qualité ainsi que des bénéfices qui y sont attachés. Cette inégalité des chances est un obstacle important pour réaliser l'objectif de l'Éducation pour tous à l'an 2015. Qui sont les ces individus et ces groupes ? Quels sont les obstacles auxquels ils font face ? Comment la gouvernance peut-elle aider à rompre le cycle du désavantage et de la pauvreté ? Quelles sont les politiques qui marchent ? Les réformes de l'éducation s'intègrent-elles dans un cadre plus large, de plus long terme ? La communauté internationale tient-elle ses promesses ?
Malgré d'importants progrès depuis 2000, des millions d'enfants, d'adolescents et d'adultes demeurent dépourvus d'accès à une éducation de bonne qualité ainsi que des bénéfices qui y sont attachés. Cette inégalité des chances est un obstacle important pour réaliser l'objectif de l'Éducation pour tous à l'an 2015. Qui sont les ces individus et ces groupes ? Quels sont les obstacles auxquels ils font face ? Comment la gouvernance peut-elle aider à ...

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Ce document présente les résultats d'une enquête sur l'accessibilité des services d'éducation des adultes et leur adaptation aux besoins et aux caractéristiques des diverses catégories de personnes qui les fréquentent. On présente le point de vue des adultes en formation et du personnel de tous les ordres d'enseignement : secondaire, collégial et universitaire.

Cote : 374.71(714)Tur 1992

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Alors que les pays cherchent à renforcer leur système éducatif, il leur faut trouver les moyens d'intégrer tous les apprenants et garantir à chaque individu une même possibilité de progrès dans ce domaine. Le présent guide vise à aider les pays à intégrer l'inclusion et l'équité dans leur politique éducative. L'objectif ultime est de créer, à l'échelle du système, des changements qui permettent de surmonter, aux fins d'une éducation de qualité, les obstacles qui entravent l'accès, la participation, l'apprentissage et l'obtention de résultats, et de veiller à ce que tous les apprenants soient valorisés et associés de la même manière.
Alors que les pays cherchent à renforcer leur système éducatif, il leur faut trouver les moyens d'intégrer tous les apprenants et garantir à chaque individu une même possibilité de progrès dans ce domaine. Le présent guide vise à aider les pays à intégrer l'inclusion et l'équité dans leur politique éducative. L'objectif ultime est de créer, à l'échelle du système, des changements qui permettent de surmonter, aux fins d'une éducation de qualité, ...

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Indépendamment des efforts consacrés à la recherche sur la réussite éducative des jeunes en difficulté, force est de constater que ces jeunes recourent au décrochage, et ce, de plus en plus tôt. Qu'en est-il de ces projets innovateurs et prometteurs qui peuvent apparemment soutenir cette persévérance scolaire? Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque? Les auteurs de cet ouvrage affirment que ce goût de l'école prend racine dans la passion pour le jeune et ses particularités, et que ce goût doit être partagé par les intervenants, par les parents, voire par la société pour que nous puissions travailler de manière authentique à la réussite de tous.Trop souvent, nous perdons de vue une vérité toute simple: les écoles doivent être centrées sur les élèves avant tout. Les auteurs apportent un point de vue rafraîchissant sur le rôle que les élèves peuvent jouer en éducation. Au lieu de les envisager comme des problèmes, ils les considèrent sous l'angle des possibilités. La première partie met en scène des réflexions et des projets qui cherchent à actualiser le potentiel des jeunes. Une deuxième partie porte plus directement sur les stratégies que les intervenants peuvent employer pour soutenir le jeune, par exemple en matière de motivation, de différenciation et d'attitudes. Enfin, la dernière partie donne la parole à des acteurs des milieux scolaires ou communautaires qui souhaitent vivement un changement et nous interpellent à ouvrir un grand chantier de l'éducation, où le goût de l'école et de la passion d'apprendre serait au rendez-vous pour tout le monde.S'adressant aux intervenants, aux parents et aux gestionnaires de l'éducation, cet ouvrage promeut les expériences de réussite des jeunes qui éprouvent des difficultés et expose les obstacles ou les facilitateurs à l'innovation et au changement qui peuvent influencer les élèves dans leur cheminement scolaire. - Tiré de doc.
Indépendamment des efforts consacrés à la recherche sur la réussite éducative des jeunes en difficulté, force est de constater que ces jeunes recourent au décrochage, et ce, de plus en plus tôt. Qu'en est-il de ces projets innovateurs et prometteurs qui peuvent apparemment soutenir cette persévérance scolaire? Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque? Les auteurs de cet ouvrage affirment que ce goût de ...

Cote : 371.212.3Sou 2013

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Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les besoins et les services en alphabétisation au Canada. L'étude générale se base sur l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce document de travail constitue le rapport de la phase 1 du Projet sur les aides intégrées à l'apprentissage et le développement économique communautaire (AIA/DÉC).
Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les besoins et les services en alphabétisation au Canada. L'étude générale se base sur l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce document de travail constitue le rapport de la phase 1 du Projet sur les aides intégrées à l'apprentissage et le développement ...

Cote : 374.7(71)Hod 1996

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