Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Démocratisation de l'enseignement | enregistrements trouvés : 100

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Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les besoins et les services en alphabétisation au Canada. L'étude générale se base sur l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce document de travail constitue le rapport de la phase 1 du Projet sur les aides intégrées à l'apprentissage et le développement économique communautaire (AIA/DÉC).
Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les besoins et les services en alphabétisation au Canada. L'étude générale se base sur l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce document de travail constitue le rapport de la phase 1 du Projet sur les aides intégrées à l'apprentissage et le développement ...

Cote : 374.7(71)Hod 1996

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Le premier thème abordé lors de cette conférence traite de la structure de la politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue pour en dégager les composantes qui l'apparentent à des politiques de type néolibéral. Le deuxième thème nous parlera de la remise en question du caractère public de l'éducation et notamment de l'introduction dans le système éducatif des rationalités et des fonctionnements associés à l'entreprise privée. Enfin, on traitera de l'impact des politiques néolibérales sur les groupes d'alphabétisation populaire et leurs participantes et participants.
Le premier thème abordé lors de cette conférence traite de la structure de la politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue pour en dégager les composantes qui l'apparentent à des politiques de type néolibéral. Le deuxième thème nous parlera de la remise en question du caractère public de l'éducation et notamment de l'introduction dans le système éducatif des rationalités et des fonctionnements associés à l...

Cote : 37.014.22:374.7(714)Ven 2005

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Le premier thème abordé lors de cette conférence traite de la structure de la politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue pour en dégager les composantes qui l'apparentent à des politiques de type néolibéral. Le deuxième thème nous parlera de la remise en question du caractère public de l'éducation et notamment de l'introduction dans le système éducatif des rationalités et des fonctionnements associés à l'entreprise privée. Enfin, on traitera de l'impact des politiques néolibérales sur les groupes d'alphabétisation populaire et leurs participantes et participants.
Le premier thème abordé lors de cette conférence traite de la structure de la politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue pour en dégager les composantes qui l'apparentent à des politiques de type néolibéral. Le deuxième thème nous parlera de la remise en question du caractère public de l'éducation et notamment de l'introduction dans le système éducatif des rationalités et des fonctionnements associés à l...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 148 (sept. 2005)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 65 (2005)

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Cote : 374.7(091)(714)Lam 1992

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Indépendamment des efforts consacrés à la recherche sur la réussite éducative des jeunes en difficulté, force est de constater que ces jeunes recourent au décrochage, et ce, de plus en plus tôt. Qu'en est-il de ces projets innovateurs et prometteurs qui peuvent apparemment soutenir cette persévérance scolaire? Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque? Les auteurs de cet ouvrage affirment que ce goût de l'école prend racine dans la passion pour le jeune et ses particularités, et que ce goût doit être partagé par les intervenants, par les parents, voire par la société pour que nous puissions travailler de manière authentique à la réussite de tous.Trop souvent, nous perdons de vue une vérité toute simple: les écoles doivent être centrées sur les élèves avant tout. Les auteurs apportent un point de vue rafraîchissant sur le rôle que les élèves peuvent jouer en éducation. Au lieu de les envisager comme des problèmes, ils les considèrent sous l'angle des possibilités. La première partie met en scène des réflexions et des projets qui cherchent à actualiser le potentiel des jeunes. Une deuxième partie porte plus directement sur les stratégies que les intervenants peuvent employer pour soutenir le jeune, par exemple en matière de motivation, de différenciation et d'attitudes. Enfin, la dernière partie donne la parole à des acteurs des milieux scolaires ou communautaires qui souhaitent vivement un changement et nous interpellent à ouvrir un grand chantier de l'éducation, où le goût de l'école et de la passion d'apprendre serait au rendez-vous pour tout le monde.S'adressant aux intervenants, aux parents et aux gestionnaires de l'éducation, cet ouvrage promeut les expériences de réussite des jeunes qui éprouvent des difficultés et expose les obstacles ou les facilitateurs à l'innovation et au changement qui peuvent influencer les élèves dans leur cheminement scolaire. - Tiré de doc.
Indépendamment des efforts consacrés à la recherche sur la réussite éducative des jeunes en difficulté, force est de constater que ces jeunes recourent au décrochage, et ce, de plus en plus tôt. Qu'en est-il de ces projets innovateurs et prometteurs qui peuvent apparemment soutenir cette persévérance scolaire? Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque? Les auteurs de cet ouvrage affirment que ce goût de ...

Cote : 371.212.3Sou 2013

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Le document traite des enquêtes de mobilité avant 1914, la sociologie et la mobilité sociale (cas français), fluidité sociale en Angleterre et en France (70-80), origine sociale et destinée scolaire, évolution de l'homogamie en France, diplôme féminin et carrière masculine, mobilité sociale et comportement électoral, modélisations statistiques.

Cote : 316.44:37(44)Mob 1995

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Ouvrage qui traite en quatre temps de l'accessibilité des services publics aux personnes faiblement scolarisées. La première section du document présente quelques expériences en cours à partir d'une enquête menée par l'ICEA. La seconde fournit des outils de base pour mieux tenir compte des capacités en lecture de la clientèle spécifique à chaque organisme. La troisième présente quelques stratégies utilisées par des personnes de milieux populaires, souvent peu ou pas à l'aise avec l'écrit, dans leurs relations avec les organismes publics. La dernière vise à inciter les gestionnaires à choisir des approches diversifiées pour mieux servir ces mêmes personnes. Publication qui veut stimuler la réflexion et l'action dans le but de favoriser le développement de pratiques qui réduisent le fossé entre les organismes publics québécois et les personnes peu ou pas à l'aise avec l'écrit.
Ouvrage qui traite en quatre temps de l'accessibilité des services publics aux personnes faiblement scolarisées. La première section du document présente quelques expériences en cours à partir d'une enquête menée par l'ICEA. La seconde fournit des outils de base pour mieux tenir compte des capacités en lecture de la clientèle spécifique à chaque organisme. La troisième présente quelques stratégies utilisées par des personnes de milieux ...

Cote : 372.47(714)Bel 1997

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Ouvrage qui traite en quatre temps de l'accessibilité des services publics aux personnes faiblement scolarisées. La première section du document présente quelques expériences en cours à partir d'une enquête menée par l'ICEA. La seconde fournit des outils de base pour mieux tenir compte des capacités en lecture de la clientèle spécifique à chaque organisme. La troisième présente quelques stratégies utilisées par des personnes de milieux populaires, souvent peu ou pas à l'aise avec l'écrit, dans leurs relations avec les organismes publics. La dernière vise à inciter les gestionnaires à choisir des approches diversifiées pour mieux servir ces mêmes personnes. Publication qui veut stimuler la réflexion et l'action dans le but de favoriser le développement de pratiques qui réduisent le fossé entre les organismes publics québécois et les personnes peu ou pas à l'aise avec l'écrit.
Ouvrage qui traite en quatre temps de l'accessibilité des services publics aux personnes faiblement scolarisées. La première section du document présente quelques expériences en cours à partir d'une enquête menée par l'ICEA. La seconde fournit des outils de base pour mieux tenir compte des capacités en lecture de la clientèle spécifique à chaque organisme. La troisième présente quelques stratégies utilisées par des personnes de milieux ...

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