Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Démocratisation de l'enseignement | enregistrements trouvés : 104

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Cote : 364.614.8(714)-056Con 1991

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Cote : 374.7(091)(714)Lam 1992

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Plaquette qui présente les lignes directrices de la politique de lutte contre l'analphabétisme des pays industrialisés francophones, politique définie avec l'aide de l'Institut de l'Unesco pour l'éducation et l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.

Cote : Filière 37.014.22:316.37(=133)(085)Alp 1999

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Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves. - Tiré du doc.
Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » ...

Cote : 37.015.3App 2012

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Cote : Filière 374:37.01(714)Cen 1998

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Dans un grand nombre des pays les plus démunis de la planète, les systèmes éducatifs subissent aujourd'hui les répercussions de la crise économique mondiale. Le rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous 2010 estime que la crise pourrait être à l'origine d'une génération perdue et que les perspectives d'avenir de ces enfants pourraient être irrémédiablement anéanties si leur droit à l'éducation n'est pas protégé. Le rapport identifie ces enfants, tente d'expliquer pourquoi ils sont laissés pour compte et recherche des solutions concrètes susceptibles de garantir qu'aucun enfant ne sera exclu du système éducatif.
Dans un grand nombre des pays les plus démunis de la planète, les systèmes éducatifs subissent aujourd'hui les répercussions de la crise économique mondiale. Le rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous 2010 estime que la crise pourrait être à l'origine d'une génération perdue et que les perspectives d'avenir de ces enfants pourraient être irrémédiablement anéanties si leur droit à l'éducation n'est pas protégé. Le rapport identifie ces ...

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Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des participantes à plusieurs niveaux. Ils synthétisent les principes de la méthode naturelle retenue par le groupe et la questionnent. Finalement, les animatrices et animateurs racontent leurs ateliers d'alphabétisation et en font le bilan.
Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des ...

Cote : 37.014.22(714)Let 1984

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