Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Décrocheur | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la scolarisation de leur enfant. Sauf exception, ils ne sont jamais loin derrière, que ce soit pour les soutenir et les encourager scolairement ou pour leur rappeler, voire leur imposer, directement ou non, leurs attentes scolaires. Aussi, les relations avec les parents des jeunes adultes étant passés directement du secteur des jeunes à la FGA présentent peu d'ambivalence comparativement à celles des jeunes adultes ayant interrompu leurs études secondaires avant de passer à la FGA. Dans l'ensemble, on observe la mise en oeuvre des quatre grandes stratégies de gestion de l'ambivalence de Lüscher, mais la nature de celles-ci semble en grande partie dépendre du fait que le passage à la FGA se fait en continuité à la suite des études au secteur des jeunes ou après une interruption significative de la scolarité. - Tiré du doc.
Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la ...

Source : Revue internationale enfances, familles, générations (nov. 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Ce document de promotion, tourné et réalisé par Macadam Sud présente les différents services offerts aux jeunes décrocheurs de la Rive-sud de Montréal, en voie de décrocher ou ayant le goût de raccrocher. Cet outil peut servir aussi au personnel des institutions afin de sensibiliser et informer les jeunes. Vous y trouverez des fiches informatives ainsi que des clips vidéo présentant des jeunes qui fréquentent ces services.
Ce document de promotion, tourné et réalisé par Macadam Sud présente les différents services offerts aux jeunes décrocheurs de la Rive-sud de Montréal, en voie de décrocher ou ayant le goût de raccrocher. Cet outil peut servir aussi au personnel des institutions afin de sensibiliser et informer les jeunes. Vous y trouverez des fiches informatives ainsi que des clips vidéo présentant des jeunes qui fréquentent ces services.

Cote : V 418 2010

... Lire [+]

y

Il existe de nombreux coûts personnels occasionnés par le décrochage au secondaire. Bon nombre de décrocheurs subissent des répercussions négatives, suite à leur décision de quitter l'école. Par exemple, ils ont des occasions de croissance sociale limitées, un faible sentiment de maîtrise de leur vie et de leurs conditions de vie, et une satisfaction personnelle moindre.
Les coûts concrets sont nombreux : l'abandon des études secondaires entraîne d'énormes conséquences financières pour le gouvernement, la société et les décrocheurs. Les dépenses touchent la santé, l'éducation, les services et les programmes sociaux, l'emploi et la lutte contre la criminalité. Il y a même une baisse de productivité économique. Des statistiques et des données appuient cette argumentation dans les sections suivantes :
- Les coûts concrets liés au décrochage
- Leçons d'apprentissage : Stratégies visant à favoriser la réussite des élèves de niveau secondaire.
Il existe de nombreux coûts personnels occasionnés par le décrochage au secondaire. Bon nombre de décrocheurs subissent des répercussions négatives, suite à leur décision de quitter l'école. Par exemple, ils ont des occasions de croissance sociale limitées, un faible sentiment de maîtrise de leur vie et de leurs conditions de vie, et une satisfaction personnelle moindre.
Les coûts concrets sont nombreux : l'abandon des études secondaires ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (192 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des moments importants et contribuent aux apprentissages et, enfin, à identifier les apprentissages soutenus par l'écrit. La recherche de type descriptive conclut sur la place multidimensionnelle, « intrapersonnelle » et interpersonnelle occupée par l'écrit dans la vie de ces jeunes adultes.
Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 164 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.
Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.

Lien(s) : Visionner le vidéo (129 Mo ; 16 min 39 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.
Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.

Cote : V 359 2008

... Lire [+]

y

Le taux de diplomation au secondaire chez les élèves autochtones est encore bien en deçà de la moyenne canadienne. Selon une étude récente, la mobilité des élèves est un obstacle important à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires.
Les effets de la mobilité chez les élèves autochtones, comme les importantes diminutions du taux de diplomation, suggèrent que le système d'éducation actuel ne réponde pas aux besoins des élèves qui déménagent.
En Australie, des pratiques exemplaires ont été mises en place dans certaines écoles afin d'aider les élèves qui viennent de déménager. Les auteurs pensent que ces pratiques seraient probablement efficaces au Canada car, comme en Australie, les élèves autochtones y sont nombreux à déménager.
Ces pratiques comprennent : favoriser une perception positive de la mobilité des élèves, élaborer des stratégies de réussite au moment de l'admission, de la transition et de l'intégration, transférer l'information sur les élèves et adapter le service des besoins aux apprenants.
Le taux de diplomation au secondaire chez les élèves autochtones est encore bien en deçà de la moyenne canadienne. Selon une étude récente, la mobilité des élèves est un obstacle important à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires.
Les effets de la mobilité chez les élèves autochtones, comme les importantes diminutions du taux de diplomation, suggèrent que le système d'éducation actuel ne réponde pas aux besoins des élèves qui dém...

Lien(s) : Consulter la version PDF (182 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Ce documentaire présente les témoignages de sept adultes vivant de multiples contraintes dans leur quotidien, souvent dues à un niveau d'alphabétisation insuffisant, et qui ont décidés de retourner à l'école. Ils nous livrent les difficultés, ainsi que les espoirs qui les ont encouragés à reprendre leur formation et à persister. Il constitue un outil de sensibilisation et de recrutement de la clientèle peu alphabétisée, mais s'adresse également aux intervenantes et intervenants de tous les secteurs qui sont sujets à rencontrer des personnes peu alphabétisées au cours de leur pratique.
Ce documentaire présente les témoignages de sept adultes vivant de multiples contraintes dans leur quotidien, souvent dues à un niveau d'alphabétisation insuffisant, et qui ont décidés de retourner à l'école. Ils nous livrent les difficultés, ainsi que les espoirs qui les ont encouragés à reprendre leur formation et à persister. Il constitue un outil de sensibilisation et de recrutement de la clientèle peu alphabétisée, mais s'adresse également ...

Cote : IFPCA V 393 2007

... Lire [+]

V

Est-ce que les compétences en littératie et en numératie contribuent au bien-être économique et social des personnes se situant au bas de l'échelle sur le marché du travail ? Cette étude de Statistique Canada répond par l'affirmative à cette question. Ces compétences auraient pour conséquence d'augmenter les résultats des décrocheurs du secondaire au Canada sur le marché du travail. Dans leurs conclusions les auteurs laissent supposer que le programme d'études secondaires ainsi que les programmes de formation à l'intention des décrocheurs produisent des retombées positives en améliorant substantiellement les résultats de ces personnes sur le marché du travail en leur permettant de développer des compétences de base.
Est-ce que les compétences en littératie et en numératie contribuent au bien-être économique et social des personnes se situant au bas de l'échelle sur le marché du travail ? Cette étude de Statistique Canada répond par l'affirmative à cette question. Ces compétences auraient pour conséquence d'augmenter les résultats des décrocheurs du secondaire au Canada sur le marché du travail. Dans leurs conclusions les auteurs laissent supposer que le ...

... Lire [+]

V

Réalisée par le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD), cette recherche fait un portrait des approches, des activités et des pratiques mises en oeuvre par les organismes communautaires pour lutter contre ce fléau qu'est le décrochage scolaire des jeunes adultes. Après avoir décrit les différentes pratiques, comme l'apprentissage par projet ou les activités de motivation, la recherche présente les différents contextes de mise en oeuvre de ces pratiques. Par exemple, le document mentionne que la précarité et la non récurrence des financements influencent fortement la mise en action de ces pratiques de lutte au décrochage scolaire. Une excellente recherche pour connaître l'immense travail effectué par les organismes communautaires pour lutter contre le décrochage.
Réalisée par le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD), cette recherche fait un portrait des approches, des activités et des pratiques mises en oeuvre par les organismes communautaires pour lutter contre ce fléau qu'est le décrochage scolaire des jeunes adultes. Après avoir décrit les différentes pratiques, comme l'apprentissage par projet ou les activités de motivation, la recherche présente les ...

Cote : 371.212.8(714)Mck 2006

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z