Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Ce documentaire présente les témoignages de sept adultes vivant de multiples contraintes dans leur quotidien, souvent dues à un niveau d'alphabétisation insuffisant, et qui ont décidés de retourner à l'école. Ils nous livrent les difficultés, ainsi que les espoirs qui les ont encouragés à reprendre leur formation et à persister. Il constitue un outil de sensibilisation et de recrutement de la clientèle peu alphabétisée, mais s'adresse également aux intervenantes et intervenants de tous les secteurs qui sont sujets à rencontrer des personnes peu alphabétisées au cours de leur pratique.
Ce documentaire présente les témoignages de sept adultes vivant de multiples contraintes dans leur quotidien, souvent dues à un niveau d'alphabétisation insuffisant, et qui ont décidés de retourner à l'école. Ils nous livrent les difficultés, ainsi que les espoirs qui les ont encouragés à reprendre leur formation et à persister. Il constitue un outil de sensibilisation et de recrutement de la clientèle peu alphabétisée, mais s'adresse également ...

Cote : IFPCA V 393 2007

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L'objectif de la recherche est d'identifier les besoins en alphabétisation des étudiants et étudiantes du secondaire et de jeunes décrocheurs et décrocheuses francophones de 16 à 24 ans de la région du Nord-Ouest de l'Ontario.

Lien(s) : Consulter la version PDF (629 Ko ; 35 p.)
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L'objectif de la recherche est d'identifier les besoins en alphabétisation des étudiants et étudiantes du secondaire et de jeunes décrocheurs et décrocheuses francophones de 16 à 24 ans de la région du Nord-Ouest de l'Ontario.

Cote : 37.014.22(713=40)Cen 1998

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Cote : 371.212.8Gin 1995

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Cette brochure apporte dans un premier temps une meilleure compréhension des facteurs favorisant le décrochage scolaire (la polyvalente, les valeurs de société, le monde des adultes, l'attrait d'un emploi). Dans un deuxième temps, elle vise à mieux saisir le vécu du jeune décrocheur (définition du décrochage, type de décrocheurs, phases du décrochage, phases après le décrochage). Dans un troisième temps, elle propose des pistes d'intervention à tous ceux qui côtoient des jeunes en réorientation.
Cette brochure apporte dans un premier temps une meilleure compréhension des facteurs favorisant le décrochage scolaire (la polyvalente, les valeurs de société, le monde des adultes, l'attrait d'un emploi). Dans un deuxième temps, elle vise à mieux saisir le vécu du jeune décrocheur (définition du décrochage, type de décrocheurs, phases du décrochage, phases après le décrochage). Dans un troisième temps, elle propose des pistes d'intervention à ...

Cote : 371.212.72(714)Aud 1990

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Réalisée par le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD), cette recherche fait un portrait des approches, des activités et des pratiques mises en oeuvre par les organismes communautaires pour lutter contre ce fléau qu'est le décrochage scolaire des jeunes adultes. Après avoir décrit les différentes pratiques, comme l'apprentissage par projet ou les activités de motivation, la recherche présente les différents contextes de mise en oeuvre de ces pratiques. Par exemple, le document mentionne que la précarité et la non récurrence des financements influencent fortement la mise en action de ces pratiques de lutte au décrochage scolaire. Une excellente recherche pour connaître l'immense travail effectué par les organismes communautaires pour lutter contre le décrochage.
Réalisée par le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD), cette recherche fait un portrait des approches, des activités et des pratiques mises en oeuvre par les organismes communautaires pour lutter contre ce fléau qu'est le décrochage scolaire des jeunes adultes. Après avoir décrit les différentes pratiques, comme l'apprentissage par projet ou les activités de motivation, la recherche présente les ...

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Réalisée par le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD), cette recherche fait un portrait des approches, des activités et des pratiques mises en oeuvre par les organismes communautaires pour lutter contre ce fléau qu'est le décrochage scolaire des jeunes adultes. Après avoir décrit les différentes pratiques, comme l'apprentissage par projet ou les activités de motivation, la recherche présente les différents contextes de mise en oeuvre de ces pratiques. Par exemple, le document mentionne que la précarité et la non récurrence des financements influencent fortement la mise en action de ces pratiques de lutte au décrochage scolaire. Une excellente recherche pour connaître l'immense travail effectué par les organismes communautaires pour lutter contre le décrochage.
Réalisée par le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD), cette recherche fait un portrait des approches, des activités et des pratiques mises en oeuvre par les organismes communautaires pour lutter contre ce fléau qu'est le décrochage scolaire des jeunes adultes. Après avoir décrit les différentes pratiques, comme l'apprentissage par projet ou les activités de motivation, la recherche présente les ...

Cote : 371.212.8(714)Mck 2006

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Cote : 371.212.8Kem 1992

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Cote : 371.212.8Riv 1991

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Il existe de nombreux coûts personnels occasionnés par le décrochage au secondaire. Bon nombre de décrocheurs subissent des répercussions négatives, suite à leur décision de quitter l'école. Par exemple, ils ont des occasions de croissance sociale limitées, un faible sentiment de maîtrise de leur vie et de leurs conditions de vie, et une satisfaction personnelle moindre.
Les coûts concrets sont nombreux : l'abandon des études secondaires entraîne d'énormes conséquences financières pour le gouvernement, la société et les décrocheurs. Les dépenses touchent la santé, l'éducation, les services et les programmes sociaux, l'emploi et la lutte contre la criminalité. Il y a même une baisse de productivité économique. Des statistiques et des données appuient cette argumentation dans les sections suivantes :
- Les coûts concrets liés au décrochage
- Leçons d'apprentissage : Stratégies visant à favoriser la réussite des élèves de niveau secondaire.
Il existe de nombreux coûts personnels occasionnés par le décrochage au secondaire. Bon nombre de décrocheurs subissent des répercussions négatives, suite à leur décision de quitter l'école. Par exemple, ils ont des occasions de croissance sociale limitées, un faible sentiment de maîtrise de leur vie et de leurs conditions de vie, et une satisfaction personnelle moindre.
Les coûts concrets sont nombreux : l'abandon des études secondaires ...

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