Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Décrocheurs (Enseignement secondaire) | enregistrements trouvés : 19

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Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 132 (oct.-déc. 2015)

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Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la scolarisation de leur enfant. Sauf exception, ils ne sont jamais loin derrière, que ce soit pour les soutenir et les encourager scolairement ou pour leur rappeler, voire leur imposer, directement ou non, leurs attentes scolaires. Aussi, les relations avec les parents des jeunes adultes étant passés directement du secteur des jeunes à la FGA présentent peu d'ambivalence comparativement à celles des jeunes adultes ayant interrompu leurs études secondaires avant de passer à la FGA. Dans l'ensemble, on observe la mise en oeuvre des quatre grandes stratégies de gestion de l'ambivalence de Lüscher, mais la nature de celles-ci semble en grande partie dépendre du fait que le passage à la FGA se fait en continuité à la suite des études au secteur des jeunes ou après une interruption significative de la scolarité. - Tiré du doc.
Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la ...

Source : Revue internationale enfances, familles, générations (nov. 2013)

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Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage scolaire.
Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage ...

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Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage scolaire.
Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage ...

Cote : V 474 2013

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Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des moments importants et contribuent aux apprentissages et, enfin, à identifier les apprentissages soutenus par l'écrit. La recherche de type descriptive conclut sur la place multidimensionnelle, « intrapersonnelle » et interpersonnelle occupée par l'écrit dans la vie de ces jeunes adultes.
Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des ...

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Outil didactique qui s'adresse aux intervenantes et intervenants de jeunes adultes décrocheurs et qui a pour objectif de mettre en place une nouvelle façon d'apprendre dans un contexte de mises à jour des compétences.

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Dans le but d'identifier les besoins de formation académique et professionnelle chez les jeunes décrocheurs et décrocheuses, les recherchistes de l'étude qui suit, ont opté pour des rencontres face à face. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22:373.001.5Sai 1999

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Cette recherche brosse un bref portrait de la situation des jeunes francophones décrocheurs de la région de Peel en Ontario. On entend ici par décrocheuses ou décrocheurs, les personnes ayant abandonné l'école et n'ayant pas terminé leurs études primaires ou secondaires. L'auteure fait ressortir les inquiétudes et les difficultés éprouvées par certains décrocheurs à se trouver un emploi. Elle recommande de continuer les recherches qui permettraient de clarifier la mesure et le réel taux de décrochage des jeunes francophones au Canada en identifiant plus précisément ces derniers lors d'enquêtes futures.
Cette recherche brosse un bref portrait de la situation des jeunes francophones décrocheurs de la région de Peel en Ontario. On entend ici par décrocheuses ou décrocheurs, les personnes ayant abandonné l'école et n'ayant pas terminé leurs études primaires ou secondaires. L'auteure fait ressortir les inquiétudes et les difficultés éprouvées par certains décrocheurs à se trouver un emploi. Elle recommande de continuer les recherches qui p...

Cote : 371.212.8(713)Pro 1999

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Le document traite de la réussite scolaire et ses conséquences, les taux d'abandon élevés, les principaux facteurs de non-appartenance et d'abandon au secondaire.

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