Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Décrochage | enregistrements trouvés : 100

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d'alphabétisation. C'est l'une des conclusions qui ressort des différentes études consacrées à la question , auxquelles nous avons eu accès. Quand abandonnent-ils et pourquoi ? Dans cet article, nous allons faire une revue sommaire de la littérature abordant ce sujet et une brève présentation de discours recueillis à ce propos lors de la réalisation de notre étude sur la fréquentation et la persévérance des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles. - Tiré du doc.
Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d'alphabétisation. C'est l'une des conclusions qui ressort des différentes études consacrées à la question , auxquelles nous avons eu accès. Quand abandonnent-ils et pourquoi ? Dans cet article, nous allons faire une revue sommaire de la littérature abordant ce sujet et une brève présentation de discours recueillis à ce propos lors de la réalisation de notre étude sur la fréquentation et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (888 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l'occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l'ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des lieux de la situation des jeunes ultramarins et de leurs conditions de vie, elle présente les enseignements d'évaluations d'un certain nombre projets en se focalisant sur trois thématiques essentielles qui constituent un défi pour les politiques jeunesses sur ces territoires : illettrisme et décrochage scolaire, insertion professionnelle et santé. Enfin, des préconisations et des pistes de réflexion sont proposées à partir des résultats présentés afin d'envisager de nouvelles expérimentations dans les territoires d'outre-mer
Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l'occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l'ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : La note d'analyse, no 34 (août 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Témoignages des jeunes sourd(e)s motivés qui, malgré des difficultés, les obstacles reliés à la surdité et la frustration qui en résultent, continuent de s'éduquer pour dénicher des emplois de leurs choix.

Cote : 376.1-056.263Jeu 2014

... Lire [+]

y

Témoignages des jeunes sourd(e)s motivés qui, malgré des difficultés, les obstacles reliés à la surdité et la frustration qui en résultent, continuent de s'éduquer pour dénicher des emplois de leurs choix.

Lien(s) : Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix élevé d'un faible degré d'alphabétisme et les obstacles à l'augmentation des degrés d'alphabétisme. L'auteure fait ressortir cinq pratiques gagnantes qui favorisent l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture des Autochtones : la participation des parents pour vaincre la stigmatisation, la valorisation des élèves, l'adoption de méthodes d'enseignement propres aux Autochtones, l'augmentation du financement et de l'accès aux programmes d'alphabétisation pour les communautés rurales et éloignées et le soutien et la formation du personnel enseignant.
Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (720 Ko ; 4 p.) Sommaire
Consulter la version PDF (2 Mo ; 41 p.) Rapport (anglais)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans le cadre du projet de lutte au décrochage scolaire, affiche pour sensibiliser les gens à l'importance de l'éducation.

Cote : IFPCA Aff-0071 2009

... Lire [+]

y

Communautaire, Jeunesse, Questions qui touchent les femmes annotation: Des progrès importants ont été réalisés partout au Canada pour réduire le taux de décrochage du secondaire. Néanmoins, les progrès sont plus lents chez certains groupes, comme les étudiants autochtones, ceux des milieux ruraux, et les garçons. Cet article examine les facteurs qui affectent l'abandon scolaire, et des moyens pour encourager tous les étudiants à obtenir leur diplôme.
Des études de cas sur des programmes éducatifs en Australie, qui ont favorisé la persévérance chez des élèves aborigènes, ont isolé des facteurs comme étant critiques à leur réussite. Cela inclut l'éducation et la formation basées dans la communauté; la pertinence pour la communauté; un engagement envers l'emploi des aborigènes; et l'équilibre entre les attentes entre deux cultures.
Les élèves des régions rurales et isolées considèrent souvent que l'investissement dans des études ne leur rapporte guère. Les écoles rurales doivent déployer des efforts particuliers pour convaincre les élèves de la valeur à long terme de leurs études, pointant vers des partenariats avec des industries locales pour créer des initiatives d'alternance école-travail.
Les garçons peuvent être plus enclins à persévérer à l'école s'ils voient un lien direct entre la scolarisation et les débouchés professionnels à court terme. Les programmes de transition de l'école au travail, notamment l'alternance travail-études et les programmes d'apprentis, sont très utiles à cet égard.
Les auteurs notent que les garçons sont plus susceptibles d'abandonner, mais que de nombreuses jeunes filles abandonnent à cause des grossesses. Les programmes qui permettent aux jeunes femmes enceintes de poursuivre leurs études tout en s'occupant de leurs enfants gardent leur importance.
Les services de garde d'enfants permettent aux élèves mères de persévérer à l'école jusqu'à l'obtention de leur diplôme; d'acquérir des compétences parentales utiles aux côtés de professionnels; et d'envisager la possibilité d'études postsecondaires.
Communautaire, Jeunesse, Questions qui touchent les femmes annotation: Des progrès importants ont été réalisés partout au Canada pour réduire le taux de décrochage du secondaire. Néanmoins, les progrès sont plus lents chez certains groupes, comme les étudiants autochtones, ceux des milieux ruraux, et les garçons. Cet article examine les facteurs qui affectent l'abandon scolaire, et des moyens pour encourager tous les étudiants à obtenir leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (203 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans le contexte de l'éducation des adultes. Au nombre des retombées pratiques de cette recherche, signalons la distribution du document intitulé : La persévérance des adultes en alphabétisation : modèle théorique et fiches pratiques dans toutes les commissions scolaires francophones et tous les organismes communautaires du Québec.
Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 79 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z