Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Décrochage | enregistrements trouvés : 100

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Étude qui analyse le phénomène du décrochage chez les apprenants et les apprenantes adultes, qui précise en quoi il consiste et qui cherche à élaborer un cadre théorique, c'est-à-dire un ensemble de concepts servant à organiser les informations recueillies en un tout relativement cohérent et à en tirer des conclusions précises qui puissent servir de base à des études ultérieures. (Tiré de la première partie)
Étude qui analyse le phénomène du décrochage chez les apprenants et les apprenantes adultes, qui précise en quoi il consiste et qui cherche à élaborer un cadre théorique, c'est-à-dire un ensemble de concepts servant à organiser les informations recueillies en un tout relativement cohérent et à en tirer des conclusions précises qui puissent servir de base à des études ultérieures. (Tiré de la première partie)

Cote : Filière 374.704:371.212.73Ber

... Lire [+]

V

Guide qui propose une démarche pédagogique visant à faire connaître la problématique de l'analphabétisme et à motiver les jeunes à s'impliquer dans leur propre formation de base, à titre préventif. (Tiré de l'introduction)

Cote : IFPCA 372.2Pou

... Lire [+]

V

Sondage auprès des enseignant suite à une activité de prévention du décrochage scolaire.

Cote : IFPCA Dossier La Porte ouverte Inc.

... Lire [+]

U V

Émission radiophonique, à laquelle des jeunes raccrocheurs participants au groupe populaire la Boîte à lettres. Ils présentent l'organisme et ses services.

Cote : IFPCA MS 46

... Lire [+]

V

Revue qui comprend trois courts articles sur le décrochage des jeunes adultes (p. 28-33) et qui présente des projets de prévention mis sur pied pour contrer ce problème.

Cote : 371.212.72(714)Bur 1980

... Lire [+]

V

Ce document dresse le bilan d'une année d'alphabétisation au Carrefour. Les auteures y traitent de plusieurs aspects du travail d'un groupe, dont le recrutement et la sensibilisation du milieu. Ce document, surtout axé sur la pratique, approfondit tout ce qui concerne la pédagogie et l'atelier, la lecture et l'écriture. Les auteures ont adopté une méthode mixte d'apprentissage. Elles présentent la théorie de Freinet. Le déroulement d'un atelier, les principes de construction d'exercices, le travail par thèmes, l'écriture de textes collectifs, l'évaluation, les objectifs d'apprentissage y sont décrits. De plus, les auteures livrent les résultats d'une enquête sur le décrochage.
Ce document dresse le bilan d'une année d'alphabétisation au Carrefour. Les auteures y traitent de plusieurs aspects du travail d'un groupe, dont le recrutement et la sensibilisation du milieu. Ce document, surtout axé sur la pratique, approfondit tout ce qui concerne la pédagogie et l'atelier, la lecture et l'écriture. Les auteures ont adopté une méthode mixte d'apprentissage. Elles présentent la théorie de Freinet. Le déroulement d'un atelier, ...

Cote : 37.014.22(71428) Van

... Lire [+]

V

Ce travail de recherche effectué par le groupe Atout-Lire de Québec a pour but l'identification des facteurs de résistance à l'alphabétisation. Les auteurs y présentent la problématique, les types d'alphabétisation et la démarche du groupe. La seconde partie dévoile aux lecteurs et lectrices la méthodologie, l'analyse et les résultats de la recherche sur les causes de décrochage.
Ce travail de recherche effectué par le groupe Atout-Lire de Québec a pour but l'identification des facteurs de résistance à l'alphabétisation. Les auteurs y présentent la problématique, les types d'alphabétisation et la démarche du groupe. La seconde partie dévoile aux lecteurs et lectrices la méthodologie, l'analyse et les résultats de la recherche sur les causes de décrochage.

Cote : 37.014.22Dro 1984

... Lire [+]

V

Document qui compte trois parties. La première parle de l'école et analyse les raisons qui font que certains jeunes y passent dix ans sans apprendre à lire et à écrire. La deuxième trace un portrait de trente-cinq jeunes et présente leur témoignage face à l'école. La troisième traite de la création de La Boîte à Lettres et présente l'approche, la philosophie et les contenus de son projet éducatif.
Document qui compte trois parties. La première parle de l'école et analyse les raisons qui font que certains jeunes y passent dix ans sans apprendre à lire et à écrire. La deuxième trace un portrait de trente-cinq jeunes et présente leur témoignage face à l'école. La troisième traite de la création de La Boîte à Lettres et présente l'approche, la philosophie et les contenus de son projet éducatif.

Cote : 37.014.22-053.7(714)Sor 1984

... Lire [+]

V

Cette recherche pose la question suivante: "Comment se poursuit le processus qui permet la consolidation et le développement des acquis chez un analphabète?" L'enquête porte sur les répercussions du passage des personnes analphabètes dans les ateliers du Carrefour. Elle fournit des données sur les motivations, l'apprentissage difficile, les connaissances acquises, la consolidation et le développement des acquis.
Cette recherche pose la question suivante: "Comment se poursuit le processus qui permet la consolidation et le développement des acquis chez un analphabète?" L'enquête porte sur les répercussions du passage des personnes analphabètes dans les ateliers du Carrefour. Elle fournit des données sur les motivations, l'apprentissage difficile, les connaissances acquises, la consolidation et le développement des acquis.

Cote : 37.014.222Hat

... Lire [+]

V

Recueil de textes qui relatent le témoignage de dix-huit jeunes adultes du quartier Centre-Sud de Montréal sur les nouvelles familles, l'école, les conditions sociales, le travail, le logement et les minorités ethniques.

Cote : 087:376.76Des 1985

... Lire [+]

Z