Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Décrochage | enregistrements trouvés : 100

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Qui sont les adultes faiblement analphabétisés? Qu'est-ce que l'alphabétisation et quel est son rôle dans notre société? Pourquoi les adultes faiblement alphabétisés ne reparticipent-ils pas aux programmes d'alphabétisation? Motifs de non participation aux programmes d'alphabétisation pour adultes. Qu'en est-il du décrochage? Comment recruter? Comment retenir les participants aux cours?
Qui sont les adultes faiblement analphabétisés? Qu'est-ce que l'alphabétisation et quel est son rôle dans notre société? Pourquoi les adultes faiblement alphabétisés ne reparticipent-ils pas aux programmes d'alphabétisation? Motifs de non participation aux programmes d'alphabétisation pour adultes. Qu'en est-il du décrochage? Comment recruter? Comment retenir les participants aux cours?

Cote : 37.014.22(71)Tho 1990

... Lire [+]

V

"L'objet de cette étude consiste à tracer le lien qui existe entre l'analphabétisme et les difficultés scolaires au niveau primaire. Nous présentons une vue d'ensemble de l'analphabétisme, des prévalences, des définitions, des recherches, des conséquences et des causes pour ensuite, avec la recension des écrits, suivre le cheminement scolaire des personnes analphabètes qui se caractérisent par l'abandon prématuré des études secondaires, suite aux difficultés scolaires rencontrées par la majorité des décrocheurs. (Tiré de l'introduction)
"L'objet de cette étude consiste à tracer le lien qui existe entre l'analphabétisme et les difficultés scolaires au niveau primaire. Nous présentons une vue d'ensemble de l'analphabétisme, des prévalences, des définitions, des recherches, des conséquences et des causes pour ensuite, avec la recension des écrits, suivre le cheminement scolaire des personnes analphabètes qui se caractérisent par l'abandon prématuré des études secondaires, suite ...

Cote : 371.212Lab 1990

... Lire [+]

V

Étude qui se penche sur les problèmes du cours de mathématique d'appoint offert à la clientèle adulte, mais aussi sur les difficultés rencontrées à l'enseignement régulier. Elle examine les documents didactiques utilisés auprès des clientèles adultes dans les programmes définis pour la clientèle adulte féminine et à l'enseignement régulier. Elle rend compte d'entrevues réalisées auprès de professeurs et professeures de mathématique, de responsables des programmes de mathématiques ou de groupes s'occupant des contenus de cours de mathématique, et émet certaines recommandations.
Étude qui se penche sur les problèmes du cours de mathématique d'appoint offert à la clientèle adulte, mais aussi sur les difficultés rencontrées à l'enseignement régulier. Elle examine les documents didactiques utilisés auprès des clientèles adultes dans les programmes définis pour la clientèle adulte féminine et à l'enseignement régulier. Elle rend compte d'entrevues réalisées auprès de professeurs et professeures de mathématique, de ...

Cote : 374.7:372.851(714)Laf 1987

... Lire [+]

V

Document qui compte quatre parties. La première présente l'historique de La Boîte à Lettres, de son origine jusqu'à décembre 1985. La deuxième tente de faire le portrait d'un groupe d'alphabétisation de jeunes. La troisième fait le bilan de l'expérience d'alphabétisation des auteurs. La quatrième trace le cadre global du processus d'alphabétisation des jeunes. (Tiré de la p. 25)
Document qui compte quatre parties. La première présente l'historique de La Boîte à Lettres, de son origine jusqu'à décembre 1985. La deuxième tente de faire le portrait d'un groupe d'alphabétisation de jeunes. La troisième fait le bilan de l'expérience d'alphabétisation des auteurs. La quatrième trace le cadre global du processus d'alphabétisation des jeunes. (Tiré de la p. 25)

Cote : 37.014.22:061.85(091)Roy

... Lire [+]

V

Document qui résume le contenu de la recherche "L'école ça me rentrait pas dans la tête" où les causes et les conséquences de l'analphabétisme des femmes sont analysées d'un point de vue féministe: l'enfance, l'adolescence, l'école, le travail salarié, le travail ménager, l'analphabétisme et l'alphabétisation dans la vie des apprenantes, le mariage, les enfants, leur perception du féminisme...
Document qui résume le contenu de la recherche "L'école ça me rentrait pas dans la tête" où les causes et les conséquences de l'analphabétisme des femmes sont analysées d'un point de vue féministe: l'enfance, l'adolescence, l'école, le travail salarié, le travail ménager, l'analphabétisme et l'alphabétisation dans la vie des apprenantes, le mariage, les enfants, leur perception du féminisme...

Cote : 37.014.22-055.2Gla 1987

... Lire [+]

V

Enquête sur l'histoire de l'apprentissage des adolescents et des adultes qui vivent en République fédérale d'Allemagne, et qui a pour but de révéler le pourquoi de l'échec scolaire de certains d'entre eux et, sur la base des résultats obtenus, d'en déduire des mesures à la prévention.

Cote : Filière 37.014.22(430)Deu 1989

... Lire [+]

V

Cette recherche pose la question suivante: "Comment se poursuit le processus qui permet la consolidation et le développement des acquis chez un analphabète?" L'enquête porte sur les répercussions du passage des personnes analphabètes dans les ateliers du Carrefour. Elle fournit des données sur les motivations, l'apprentissage difficile, les connaissances acquises, la consolidation et le développement des acquis.
Cette recherche pose la question suivante: "Comment se poursuit le processus qui permet la consolidation et le développement des acquis chez un analphabète?" L'enquête porte sur les répercussions du passage des personnes analphabètes dans les ateliers du Carrefour. Elle fournit des données sur les motivations, l'apprentissage difficile, les connaissances acquises, la consolidation et le développement des acquis.

Cote : 37.014.222Hat

... Lire [+]

V

Ce dossier regroupe les documents concernant la réunion internationale de spécialistes sur l'illettrisme et l'analphabétisme de retour chez les jeunes des pays industrialisés. Il contient le rapport de Sylvie Roy, participante pour le Canada et le RGPAQ, dans lequel elle présente les objectifs de la conférence et une synthèse des discussions et des sujets abordés par les différents participants. On y trouve également l'étude de cas portant sur l'analphabétisme des jeunes Québécois présentée par l'auteure. Une bibliographie annotée sur ce sujet complète le dossier.
Ce dossier regroupe les documents concernant la réunion internationale de spécialistes sur l'illettrisme et l'analphabétisme de retour chez les jeunes des pays industrialisés. Il contient le rapport de Sylvie Roy, participante pour le Canada et le RGPAQ, dans lequel elle présente les objectifs de la conférence et une synthèse des discussions et des sujets abordés par les différents participants. On y trouve également l'étude de cas portant sur ...

Cote : 37.014.22(042)(100)-053.7Roy 1986

... Lire [+]

V

Ce travail de recherche effectué par le groupe Atout-Lire de Québec a pour but l'identification des facteurs de résistance à l'alphabétisation. Les auteurs y présentent la problématique, les types d'alphabétisation et la démarche du groupe. La seconde partie dévoile aux lecteurs et lectrices la méthodologie, l'analyse et les résultats de la recherche sur les causes de décrochage.
Ce travail de recherche effectué par le groupe Atout-Lire de Québec a pour but l'identification des facteurs de résistance à l'alphabétisation. Les auteurs y présentent la problématique, les types d'alphabétisation et la démarche du groupe. La seconde partie dévoile aux lecteurs et lectrices la méthodologie, l'analyse et les résultats de la recherche sur les causes de décrochage.

Cote : 37.014.22Dro 1984

... Lire [+]

V

Document qui passe en revue les questions touchant l'enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul, et qui présente quelques-unes des solutions actuellement mises de l'avant. On y traite également du décrochage et de l'alphabétisation des enfants et des adultes.

Cote : 37.014.22Une 1990

... Lire [+]

Z