Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Déficience intellectuelle | enregistrements trouvés : 93

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Dépliant présentant les services offerts par cet organisme.

Cote : IFPCA Dossier Association des parents d'enfants handicapés d

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Cote : 37-056.36Rei

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Cote : 7.32 D8 s4

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Le document présente l'expérience d'alphabétisation et de conscientisation sociale du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles, réalisée entre 1970 et 1981, auprès d'adultes ayant une déficience intellectuelle. L'auteure décrit l'approche développée et les méthodes employées tout en nous livrant un bilan et une réflexion sur le travail d'alphabétisation auprès des personnes qui ont une déficience intellectuelle et qui sont, comme l'auteure le souligne, "des gens comme tout le monde".
Le document présente l'expérience d'alphabétisation et de conscientisation sociale du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles, réalisée entre 1970 et 1981, auprès d'adultes ayant une déficience intellectuelle. L'auteure décrit l'approche développée et les méthodes employées tout en nous livrant un bilan et une réflexion sur le travail d'alphabétisation auprès des personnes qui ont une déficience intellectuelle et qui sont, comme ...

Cote : 37.014.22-056.36(714)Dor 1982

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Cote : 37-056.36Bro 1982

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Le document présente l'expérience d'alphabétisation et de conscientisation sociale du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles, réalisée entre 1970 et 1981, auprès d'adultes ayant une déficience intellectuelle. L'auteure décrit l'approche développée et les méthodes employées tout en nous livrant un bilan et une réflexion sur le travail d'alphabétisation auprès des personnes qui ont une déficience intellectuelle et qui sont, comme l'auteure le souligne, "des gens comme tout le monde".
Le document présente l'expérience d'alphabétisation et de conscientisation sociale du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles, réalisée entre 1970 et 1981, auprès d'adultes ayant une déficience intellectuelle. L'auteure décrit l'approche développée et les méthodes employées tout en nous livrant un bilan et une réflexion sur le travail d'alphabétisation auprès des personnes qui ont une déficience intellectuelle et qui sont, comme ...

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Ce dossier contient plusieurs articles sur différents sujets: le travail avec des personnes ayant une déficience physique (deux articles: l'un aborde les mathématiques et l'autre raconte une intervention auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique), l'alphabétisation dans un centre d'accueil, des ateliers de communication, les difficultés d'apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle et les stratégies d'intervention. Ces articles sont issues d'expériences pratiques et les relatent.
Ce dossier contient plusieurs articles sur différents sujets: le travail avec des personnes ayant une déficience physique (deux articles: l'un aborde les mathématiques et l'autre raconte une intervention auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique), l'alphabétisation dans un centre d'accueil, des ateliers de communication, les difficultés d'apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle et les stratégies ...

Cote : 37.014.22(71428)Com 1983

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Cote : 37:51-056.36Cad 1985

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Le comité provincial avait comme mandat de faire des recommandations au MEQ en ce qui a trait aux cinq aspects suivants liés au développement de l'alphabétisation dans les commissions scolaires au Québec: l'harmonisation des sigles utilisés pour identifier les cours;l'impact de l'ouverture du réseau sur l'offre de services;la concertation entre les OVEP et les commissions scolaires;le développement de services d'alphabétisation pour les personnes adultes déficientes intellectuelles;la mise en place d'un centre de documentation provincial sur l'alphabétisation.
Le comité provincial avait comme mandat de faire des recommandations au MEQ en ce qui a trait aux cinq aspects suivants liés au développement de l'alphabétisation dans les commissions scolaires au Québec: l'harmonisation des sigles utilisés pour identifier les cours;l'impact de l'ouverture du réseau sur l'offre de services;la concertation entre les OVEP et les commissions scolaires;le développement de services d'alphabétisation pour les ...

Cote : 37.014.63(714)Com 1986

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Le RGPAQ présente ses réflexions et ses recommandations quant à une politique et un plan d'action en alphabétisation. La première partie du document aborde l'analphabétisme au Québec en soulignant les problématiques et les besoins particuliers (femmes, jeunes, allophones, personnes ayant une déficience intellectuelle), et expose la nature de l'alphabétisation et les ressources en place. La deuxième partie traite de la lutte contre l'analphabétisme et des hypothèses de solutions. Le RGPAQ privilégie une politique et un plan d'action en alphabétisation utilisant de multiples ressources et impliquant une prise en charge par l'ensemble de la collectivité. Un plan d'action planifié est proposé et explicité à partir d'une série d'éléments à considérer.
Le RGPAQ présente ses réflexions et ses recommandations quant à une politique et un plan d'action en alphabétisation. La première partie du document aborde l'analphabétisme au Québec en soulignant les problématiques et les besoins particuliers (femmes, jeunes, allophones, personnes ayant une déficience intellectuelle), et expose la nature de l'alphabétisation et les ressources en place. La deuxième partie traite de la lutte contre l'ana...

Cote : 37.014.22(714)Reg 1986

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