Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Culture populaire | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 12 (automne 2000)

... Lire [+]

U V

Ce matériel pédagogique a été conçu pour atteindre 3 objectifs favorisant un apprentissage multidimensionnel du français langue seconde: favoriser une meilleure connaissance socioculturelle du Québec; apprendre la langue française; éveiller un intérêt pour la chanson québécoise et son contexte socioculturel.

Cote : MS 315 1992

... Lire [+]

U V

Cote : MS 131 2001

... Lire [+]

y

Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans un musée ou dans tout autre lieu culturel, l'idée est de mettre en valeur le travail des participantes et participants.
Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans ...

Cote : IFPCA MS 233 2007

... Lire [+]

y

Ce document vise à faire réfléchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu'ethnique.

Cote : IFPCA MS 195 2006

... Lire [+]

V

Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ces personnes ainsi que de divers acquis aux niveaux personnel, social, économique et culturel. Dans un deuxième temps, les auteur(e)s de la recherche soulignent certains éléments importants de la démarche d'alphabétisation, particulièrement la suite à donner aux ateliers d'alphabétisation en termes de développements personnel et social. Enfin, le rapport se termine par des considérations générales sur la formation continue, la définition de l'alphabétisation, la place accordée à la motivation et à la culture propre des apprenant(e)s, et sur les bienfaits sociaux de la démarche d'alphabétisation.
Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Bro 2002

... Lire [+]

V

Cote : 791(714)Seg 1975

... Lire [+]

V

Cote : 659.33(714)Lac

... Lire [+]

V

Document qui s'intéresse à l'influence des médias et des autres lieux de formation dans la vie éducative des individus et qui s'interroge sur l'école et les changements qui surviennent dans la culture des jeunes: Le royaume des écoles parallèles;L'univers des médias;L' école, un empire menacé?;Les visages d'une jeunesse nouvelle;Épilogue: entre le culte de l'école et la déscolarisation de la société.
Document qui s'intéresse à l'influence des médias et des autres lieux de formation dans la vie éducative des individus et qui s'interroge sur l'école et les changements qui surviennent dans la culture des jeunes: Le royaume des écoles parallèles;L'univers des médias;L' école, un empire menacé?;Les visages d'une jeunesse nouvelle;Épilogue: entre le culte de l'école et la déscolarisation de la société.

Cote : 659.17:37(714)Tre

... Lire [+]

V

Cote : 374.7(714)Ins.Mem 1962

... Lire [+]

Z