Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Culture de l'écrit | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le présent rapport de recherche rend compte de 2 années d'enquête auprès d'élèves, d'enseignants, de professionnels du réseau ECLAIR Schoelcher qui regroupe les groupes scolaires et le collège du quartier de la Duchère dans le 9ème arrondissement de la ville de Lyon. Son mérite est de mettre en lumière l'investissement des personnes qui y travaillent, tentant avec les moyens du bord, de construire des collaborations interdisciplinaires, inter-métiers, inter-degrés, partenariales, pour permettre une meilleure réussite des élèves malgré la fatigue, les urgences, les difficultés parfois immenses des élèves!
Le présent rapport de recherche rend compte de 2 années d'enquête auprès d'élèves, d'enseignants, de professionnels du réseau ECLAIR Schoelcher qui regroupe les groupes scolaires et le collège du quartier de la Duchère dans le 9ème arrondissement de la ville de Lyon. Son mérite est de mettre en lumière l'investissement des personnes qui y travaillent, tentant avec les moyens du bord, de construire des collaborations interdisciplinaires, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (99 Mo ; 294 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

Cote : 37.014.22(714)Gob 2013

... Lire [+]

y

Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (510 Ko ; 64 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 193 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil se présente sous forme de fiches et de démarches. Cette mise en forme didactique vise à permettre la diffusion dans les bibliothèques en Communauté française des pratiques et leur appropriation par les acteurs liés à l'intégration des personnes d'origine étrangère et de celles éloignées de la lecture. Les facilitateurs et les démarches pro- posés peuvent servir de moteur et support à toute action innovante en la matière. - Tiré du doc.
Cet outil se présente sous forme de fiches et de démarches. Cette mise en forme didactique vise à permettre la diffusion dans les bibliothèques en Communauté française des pratiques et leur appropriation par les acteurs liés à l'intégration des personnes d'origine étrangère et de celles éloignées de la lecture. Les facilitateurs et les démarches pro- posés peuvent servir de moteur et support à toute action innovante en la matière. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 96 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La lauréate du Prix international de recherche en alphabétisation de 2002 examine les nombreuses voies empruntées par un groupe de femmes mexicaines vivant dans une petite ville à la lisière de Mexico, pour accéder pleinement à la culture de l'écrit. Dans ce livre, l'«alphabétisation» est comprise comme étant le développement d'un savoir et comme l'usage du langage écrit en milieu communautaire, ainsi que durant des manifestations culturelles. En présentant le succès qu'un groupe d'étude s'organisant lui-même peut avoir, pour peu qu'on lui offre un appui taillé sur mesure, Judith Kalman en tire une série de conclusions essentielles quant à la portée, pour l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de sa découverte dans son contexte local. Elle montre comment les attributs d'une société alphabétisée vont bien au-delà du nombre d'individus sachant lire et écrire, et présente, en même temps, une argumentation forte en faveur d'une professionalisation des instructeurs enseignant à des adultes et à des adolescents marginalisés.
La lauréate du Prix international de recherche en alphabétisation de 2002 examine les nombreuses voies empruntées par un groupe de femmes mexicaines vivant dans une petite ville à la lisière de Mexico, pour accéder pleinement à la culture de l'écrit. Dans ce livre, l'«alphabétisation» est comprise comme étant le développement d'un savoir et comme l'usage du langage écrit en milieu communautaire, ainsi que durant des manifestations culturelles. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (11 Mo ; 181 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La lauréate du Prix international de recherche en alphabétisation de 2002 examine les nombreuses voies empruntées par un groupe de femmes mexicaines vivant dans une petite ville à la lisière de Mexico, pour accéder pleinement à la culture de l'écrit. Dans ce livre, l'«alphabétisation» est comprise comme étant le développement d'un savoir et comme l'usage du langage écrit en milieu communautaire, ainsi que durant des manifestations culturelles. En présentant le succès qu'un groupe d'étude s'organisant lui-même peut avoir, pour peu qu'on lui offre un appui taillé sur mesure, Judith Kalman en tire une série de conclusions essentielles quant à la portée, pour l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de sa découverte dans son contexte local. Elle montre comment les attributs d'une société alphabétisée vont bien au-delà du nombre d'individus sachant lire et écrire, et présente, en même temps, une argumentation forte en faveur d'une professionalisation des instructeurs enseignant à des adultes et à des adolescents marginalisés.
La lauréate du Prix international de recherche en alphabétisation de 2002 examine les nombreuses voies empruntées par un groupe de femmes mexicaines vivant dans une petite ville à la lisière de Mexico, pour accéder pleinement à la culture de l'écrit. Dans ce livre, l'«alphabétisation» est comprise comme étant le développement d'un savoir et comme l'usage du langage écrit en milieu communautaire, ainsi que durant des manifestations culturelles. ...

Cote : 37.014.22-055.2(725)Kal 2006

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Cote : 37.014.22(714)Ren 2004

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (449 Ko ; 153 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme.
Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2003

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z