Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Culture autochtone | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en formation et en gestion. Selon les auteurs, cette approche utilisée en alphabétisation populaire suscite la motivation, offre un espace de ressourcement et d'épanouissement, et diminue le stress et les tensions des personnes. En exprimant leur vécu, les participants et participantes se libèrent de leurs charges émotionnelles ce qui facilite d'autres apprentissages. Le présent rapport préliminaire présente les activités réalisées, les caractéristiques de cette approche, son impact ainsi que ses limites.
Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (105 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage est principalement conçu pour les personnes en démarche d'alphabétisation et il aborde le thème des autochtones. On retrouve dans le document un historique de l'implantation des autochtones au Québec et une carte de leur dispersion sur le territoire selon les différentes nations. Le livre décrit également le processus de la création des réserves et les tentatives d'assimilation. On y décrit les conditions de vie actuelles des autochtones et les problèmes socio-économiques qu'ils doivent affronter. Finalement, cet excellent outil pédagogique, très facile à lire et d'une qualité irréprochable tant au niveau du contenu que de la mise en forme, fait une place importante aux différentes associations autochtones du Québec et à la lutte de ces derniers pour la reconnaissance de leurs droits. Il est abondamment illustré et les caractères sont gros et faciles à lire.
Cet ouvrage est principalement conçu pour les personnes en démarche d'alphabétisation et il aborde le thème des autochtones. On retrouve dans le document un historique de l'implantation des autochtones au Québec et une carte de leur dispersion sur le territoire selon les différentes nations. Le livre décrit également le processus de la création des réserves et les tentatives d'assimilation. On y décrit les conditions de vie actuelles des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage est principalement conçu pour les personnes en démarche d'alphabétisation et il aborde le thème des autochtones. On retrouve dans le document un historique de l'implantation des autochtones au Québec et une carte de leur dispersion sur le territoire selon les différentes nations. Le livre décrit également le processus de la création des réserves et les tentatives d'assimilation. On y décrit les conditions de vie actuelles des autochtones et les problèmes socio-économiques qu'ils doivent affronter. Finalement, cet excellent outil pédagogique, très facile à lire et d'une qualité irréprochable tant au niveau du contenu que de la mise en forme, fait une place importante aux différentes associations autochtones du Québec et à la lutte de ces derniers pour la reconnaissance de leurs droits. Il est abondamment illustré et les caractères sont gros et faciles à lire.
Cet ouvrage est principalement conçu pour les personnes en démarche d'alphabétisation et il aborde le thème des autochtones. On retrouve dans le document un historique de l'implantation des autochtones au Québec et une carte de leur dispersion sur le territoire selon les différentes nations. Le livre décrit également le processus de la création des réserves et les tentatives d'assimilation. On y décrit les conditions de vie actuelles des ...

Cote : 94(714)(=81/=82)Lan 2010

... Lire [+]

y

Le guide pédagogique Le Québec en action présente les multiples facettes de la culture québécoise aux personnes inscrites à un programme dédié au français langue seconde. L'ouvrage propose des activités de communication orale en abordant les thèmes suivants : l'histoire, la politique, la géographie, la cuisine, les nations autochtones et la vie culturelle (arts visuels, littérature, cinéma, musique). Les nombreuses activités d'apprentissage sont dynamiques et liées à des objectifs linguistiques. Elles ont été conçues pour favoriser la participation des personnes et de la classe entière. - Tiré du doc.
Le guide pédagogique Le Québec en action présente les multiples facettes de la culture québécoise aux personnes inscrites à un programme dédié au français langue seconde. L'ouvrage propose des activités de communication orale en abordant les thèmes suivants : l'histoire, la politique, la géographie, la cuisine, les nations autochtones et la vie culturelle (arts visuels, littérature, cinéma, musique). Les nombreuses activités d'apprentissage sont ...

Cote : 37.016:003-028.31Des 2009

... Lire [+]

y

Le Canada affiche des taux de participation postsecondaire élevés et des résultats scolaires supérieurs à ceux de la plupart des autres pays développés. Cependant, certains groupes démographiques au pays affichent toujours une participation postsecondaire faible, y compris les étudiants autochtones, ceux de familles à faible revenu, et ceux de familles sans antécédents d'études supérieures.
Les auteurs discutent des causes de la sous-représentation parmi ces groupes et parlent de plusieurs pratiques prometteuses pour combler cet écart.
Ils concluent en indiquant comment surmonter l'ensemble des obstacles auxquels font face les étudiants autochtones, à faible revenu et de première génération. Pour ce faire, les gouvernements, les enseignants, les parents, les membres des communautés et les étudiants eux-mêmes doivent coordonner leurs actions. À long terme, ces efforts seront essentiels pour préserver la prospérité économique et le caractère égalitaire de la société canadienne.
Le Canada affiche des taux de participation postsecondaire élevés et des résultats scolaires supérieurs à ceux de la plupart des autres pays développés. Cependant, certains groupes démographiques au pays affichent toujours une participation postsecondaire faible, y compris les étudiants autochtones, ceux de familles à faible revenu, et ceux de familles sans antécédents d'études supérieures.
Les auteurs discutent des causes de la sous-re...

Lien(s) : Consulter la version PDF (236 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Communautaire, Jeunesse, Questions qui touchent les femmes annotation: Des progrès importants ont été réalisés partout au Canada pour réduire le taux de décrochage du secondaire. Néanmoins, les progrès sont plus lents chez certains groupes, comme les étudiants autochtones, ceux des milieux ruraux, et les garçons. Cet article examine les facteurs qui affectent l'abandon scolaire, et des moyens pour encourager tous les étudiants à obtenir leur diplôme.
Des études de cas sur des programmes éducatifs en Australie, qui ont favorisé la persévérance chez des élèves aborigènes, ont isolé des facteurs comme étant critiques à leur réussite. Cela inclut l'éducation et la formation basées dans la communauté; la pertinence pour la communauté; un engagement envers l'emploi des aborigènes; et l'équilibre entre les attentes entre deux cultures.
Les élèves des régions rurales et isolées considèrent souvent que l'investissement dans des études ne leur rapporte guère. Les écoles rurales doivent déployer des efforts particuliers pour convaincre les élèves de la valeur à long terme de leurs études, pointant vers des partenariats avec des industries locales pour créer des initiatives d'alternance école-travail.
Les garçons peuvent être plus enclins à persévérer à l'école s'ils voient un lien direct entre la scolarisation et les débouchés professionnels à court terme. Les programmes de transition de l'école au travail, notamment l'alternance travail-études et les programmes d'apprentis, sont très utiles à cet égard.
Les auteurs notent que les garçons sont plus susceptibles d'abandonner, mais que de nombreuses jeunes filles abandonnent à cause des grossesses. Les programmes qui permettent aux jeunes femmes enceintes de poursuivre leurs études tout en s'occupant de leurs enfants gardent leur importance.
Les services de garde d'enfants permettent aux élèves mères de persévérer à l'école jusqu'à l'obtention de leur diplôme; d'acquérir des compétences parentales utiles aux côtés de professionnels; et d'envisager la possibilité d'études postsecondaires.
Communautaire, Jeunesse, Questions qui touchent les femmes annotation: Des progrès importants ont été réalisés partout au Canada pour réduire le taux de décrochage du secondaire. Néanmoins, les progrès sont plus lents chez certains groupes, comme les étudiants autochtones, ceux des milieux ruraux, et les garçons. Cet article examine les facteurs qui affectent l'abandon scolaire, et des moyens pour encourager tous les étudiants à obtenir leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (203 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le taux de diplomation au secondaire chez les élèves autochtones est encore bien en deçà de la moyenne canadienne. Selon une étude récente, la mobilité des élèves est un obstacle important à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires.
Les effets de la mobilité chez les élèves autochtones, comme les importantes diminutions du taux de diplomation, suggèrent que le système d'éducation actuel ne réponde pas aux besoins des élèves qui déménagent.
En Australie, des pratiques exemplaires ont été mises en place dans certaines écoles afin d'aider les élèves qui viennent de déménager. Les auteurs pensent que ces pratiques seraient probablement efficaces au Canada car, comme en Australie, les élèves autochtones y sont nombreux à déménager.
Ces pratiques comprennent : favoriser une perception positive de la mobilité des élèves, élaborer des stratégies de réussite au moment de l'admission, de la transition et de l'intégration, transférer l'information sur les élèves et adapter le service des besoins aux apprenants.
Le taux de diplomation au secondaire chez les élèves autochtones est encore bien en deçà de la moyenne canadienne. Selon une étude récente, la mobilité des élèves est un obstacle important à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires.
Les effets de la mobilité chez les élèves autochtones, comme les importantes diminutions du taux de diplomation, suggèrent que le système d'éducation actuel ne réponde pas aux besoins des élèves qui dém...

Lien(s) : Consulter la version PDF (182 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les Autochtones représentent 4,5 % de la population canadienne, mais de moins de 1 % des étudiants de première année en 2001 étaient des Autochtones. En outre, le nombre d'inscriptions dans les écoles de médecine est très faible chez les Autochtones vivant en milieu rural.
Compte tenu du faible nombre d'étudiants provenant des communautés autochtones et rurales dans les écoles de médecine, ces milieux sont aux prises avec de graves pénuries de personnel médical. Bien qu'environ 20 % des Canadiens vivent en région rurale, seulement 10 % des médecins canadiens y exercent leur profession.
Augmenter le nombre de médecins qui viennent de populations sous-représentées peut contribuer à améliorer la santé dans ces groupes. Des études indiquent que lorsque les membres d'une communauté sont traités par un médecin provenant d'un milieu similaire, ils sont plus susceptibles de faire appel à ses soins et de se conformer à ses directives. Ils sont aussi plus réceptifs aux conseils en matière de promotion de la santé et de prévention.
Des efforts visent à résoudre la sous-représentation, comme : inspirer les enfants, dès le primaire, à envisager une carrière dans le domaine de la santé; modifier des critères d'admission afin d'admettre des étudiants provenant des communautés rurales et autochtones; réserver dans les facultés de médecine des places destinées aux minorités ciblées; et transformer la structure de l'aide gouvernementale pour les étudiants dans le besoin.
Les Autochtones représentent 4,5 % de la population canadienne, mais de moins de 1 % des étudiants de première année en 2001 étaient des Autochtones. En outre, le nombre d'inscriptions dans les écoles de médecine est très faible chez les Autochtones vivant en milieu rural.
Compte tenu du faible nombre d'étudiants provenant des communautés autochtones et rurales dans les écoles de médecine, ces milieux sont aux prises avec de graves pénuries de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (133 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les peuples autochtones du Canada sont largement sous-représentés dans les professions liées aux sciences et au génie. En outre, les élèves autochtones du secondaire sont beaucoup moins nombreux à être inscrits à des cours de sciences de niveau supérieur que les élèves non autochtones.
Cet article suggère que ce décalage peut avoir une origine culturelle. Les gens, l'environnement et les ressources biologiques forment un tout spirituel dans la vision du monde qu'ont les Autochtones. Par contre, la démarche scientifique occidentale cherche à le comprendre en fractionnant ce tout pour analyser les composantes. Ces différences culturelles peuvent poser des difficultés pour les étudiants autochtones dans des cours où domine le point de vue de la science occidentale.
Les auteurs suggèrent d'intégrer les valeurs et le savoir autochtones aux cours de sciences, et d'adopter une approche souple pour que la matière soit facilement adaptable au savoir local. Ils suggèrent de consulter les Aînés de la communauté pour savoir comment le savoir écologique traditionnel devrait être intégré aux programmes scolaires.
Ils décrivent aussi des initiatives en cours au Canada et aux États-Unis visant à combiner le savoir autochtone et la pratique scientifique occidentale. De plus, ils regardent les façons d'encourager les peuples autochtones à poursuivre des études supérieures dans les domaines scientifiques.
Les peuples autochtones du Canada sont largement sous-représentés dans les professions liées aux sciences et au génie. En outre, les élèves autochtones du secondaire sont beaucoup moins nombreux à être inscrits à des cours de sciences de niveau supérieur que les élèves non autochtones.
Cet article suggère que ce décalage peut avoir une origine culturelle. Les gens, l'environnement et les ressources biologiques forment un tout spirituel dans la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (149 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le cahier pédagogique présente les différentes nations autochtones et inuits du Québec ; on y retrace leur histoire, leur culture. Il s'adresse aux adultes qui apprennent le français dans le cadre d'ateliers d'alphabétisation. Les textes sont simples et sont suivis d'exercices qui aideront à mieux comprendre et maîtriser la grammaire et le vocabulaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (504 Ko ; 98 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z