Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Culture | enregistrements trouvés : 91

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Une approche féministe et postcoloniale sur la persistance du concept de race dans les sciences humaines, et les moyens de sa déconstruction.

Cote : 300.1Ben 2015

... Lire [+]

y

L'album a été réalisé par des adultes en démarche d'alphabétisation ayant un niveau différent de lecture. L'album combine recherche d'information sur des sujets de culture générale, écriture et création artistique. Le projet a été réalisé sur un an par 19 participants en alphabétisation accompagnés par leurs animatrices alpha et 3 artistes visuelles avec la collaboration de la bibliothèque du quartier.
L'album a été réalisé par des adultes en démarche d'alphabétisation ayant un niveau différent de lecture. L'album combine recherche d'information sur des sujets de culture générale, écriture et création artistique. Le projet a été réalisé sur un an par 19 participants en alphabétisation accompagnés par leurs animatrices alpha et 3 artistes visuelles avec la collaboration de la bibliothèque du quartier.

Cote : 808.067Art 2015

... Lire [+]

2 y

Les recueils présentent un large éventail de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ). Les problématiques traitées sont en lien avec l'actualité. Elles amèneront les élèves à actualiser leur vision du monde et à développer leurs compétences polyvalentes. La collection Ré-agis propose des outils d'évaluation et de suivi ainsi que différentes pistes pédagogiques pour soutenir ceux et celles qui éprouvent davantage de difficultés d'apprentissage.
Les recueils présentent un large éventail de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ). Les problématiques traitées sont en lien avec l'actualité. Elles amèneront les élèves à actualiser leur vision du monde et à développer leurs compétences polyvalentes. La collection Ré-agis propose des outils d'évaluation et de suivi ainsi que différentes pistes pédagogiques pour soutenir ceux et celles qui éprouvent davantage de difficultés d...

Cote : 37.016:003-028.31Arc 2012

... Lire [+]

y

Dans ce guide d'apprentissage, nous vous invitons à explorer le monde de la création. Au contact d'oeuvres d'ici et d'ailleurs, vous satisferez votre curiosité et vous éprouverez le plaisir de la découverte. Le guide comporte quatre situations d'apprentissage (SA) qui vous entraîneront dans des univers variés : récits fabuleux, lieux et créatures étranges, le temps d'une chanson et grand écran. - Tiré du doc.
Dans ce guide d'apprentissage, nous vous invitons à explorer le monde de la création. Au contact d'oeuvres d'ici et d'ailleurs, vous satisferez votre curiosité et vous éprouverez le plaisir de la découverte. Le guide comporte quatre situations d'apprentissage (SA) qui vous entraîneront dans des univers variés : récits fabuleux, lieux et créatures étranges, le temps d'une chanson et grand écran. - Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Bel.Lan 2011

... Lire [+]

y

Cahier divisé en quatre situations d'apprentissage couvrant le cours FRAP106-4. Intention pédagogique : faire découvrir la langue et la culture à travers des situations d'apprentissage dans lesquelles l'élève devra lire, écrire, écouter et prendre la parole.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le quotidien de nos ancêtres a eu une incidence sur l'évolution de la langue française au Québec. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte devra lire un texte lui permettant de connaître l'origine et la signification de certains mots. Il aura à faire l'écoute d'une balado puis aura répondre à un questionnaire. Dans le cadre d'une prise de la parole, il aura à présenter une histoire de Nouvelle-France à ses collègues de classe. Finalement, l'élève aura à produire un texte de type informatif traitant d'un événement ayant marqué la région, le Québec, le Canada ou tout autre pays du monde. Tout au long de cette situation d'apprentissage, différents savoirs seront abordés. Intention pédagogique : l'adulte devra lire et écouter des textes informatifs sur des histoires de Nouvelle-France. Il prendra la parole sur le sujet et aura à rédiger un texte de type informatif de 200 mots sur un fait historique ayant marqué la région.
Le quotidien de nos ancêtres a eu une incidence sur l'évolution de la langue française au Québec. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte devra lire un texte lui permettant de connaître l'origine et la signification de certains mots. Il aura à faire l'écoute d'une balado puis aura répondre à un questionnaire. Dans le cadre d'une prise de la parole, il aura à présenter une histoire de Nouvelle-France à ses collègues de classe. Finalement, ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Certains récits passés vivent dans la mémoire du présent. Ils sont mystérieux et font toujours l'objet de croyances. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte sera amené à lire et à écouter des légendes qui sont en lien avec des croyances et la réalité historique d'un village du Centre-du-Québec. Lors de l'activité de prise de la parole, il aura à lire une légende de son choix, à la résumer à ses collègues et à la commenter. L'élève devra également écrire sur un fait rapporté ou un événement qui lui a été raconté par le passé. Tout au long de cette situation d'apprentissage, des savoirs seront abordés. Intention pédagogique : l'adulte sera amené à lire et à écouter des messages pour se divertir et s'informer. Il devra dégager des éléments d'information explicites et implicites. Il prendra la parole pour présenter une légende de façon claire et cohérente aux autres membres du groupe. Il aura à rédiger un texte de type narratif d'environ 200 mots.
Certains récits passés vivent dans la mémoire du présent. Ils sont mystérieux et font toujours l'objet de croyances. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte sera amené à lire et à écouter des légendes qui sont en lien avec des croyances et la réalité historique d'un village du Centre-du-Québec. Lors de l'activité de prise de la parole, il aura à lire une légende de son choix, à la résumer à ses collègues et à la commenter. L'élève devra ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de se familiariser avec la culture québécoise par le biais d'une oeuvre littéraire patrimoniale: «Un homme et son péché» . L'adulte écoute d'abord la chanson thème «Depuis le premier jour», du film de Charles Binamé. Ensuite, il lit le chapitre quatre du roman de Claude-Henri Grignon «Un homme et son péché». Pour finir, il prend la parole afin de présenter ses impressions et son appréciation de cette oeuvre en version cinématographique ou littéraire. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de parcourir et de compléter une séquence d'apprentissage complète: écouter, lire et prendre la parole. Au cours de cet apprentissage, il découvre une oeuvre québécoise à travers différents médiums artistiques: chanson et musique, littérature et cinéma.
Cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de se familiariser avec la culture québécoise par le biais d'une oeuvre littéraire patrimoniale: «Un homme et son péché» . L'adulte écoute d'abord la chanson thème «Depuis le premier jour», du film de Charles Binamé. Ensuite, il lit le chapitre quatre du roman de Claude-Henri Grignon «Un homme et son péché». Pour finir, il prend la parole afin de présenter ses impressions et son ap...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette SA prépare l'adulte à utiliser les ressources de la langue pour prendre part à la vie culturelle. Le contact avec les différents aspects de la vie culturelle (par exemple: visite du Vieux-Montréal, moment de détente à IMAX, etc.) permet, en retour, un enrichissement de la langue ainsi qu'une prise de ses responsabilités au sein de la collectivité. Intention pédagogique : Au terme de cette situation d'apprentissage, l'adulte aura construit des connaissances langagières et mobilisé des ressources de la langue en explorant des oeuvres culturelles variées et divers modes d'expression.
Cette SA prépare l'adulte à utiliser les ressources de la langue pour prendre part à la vie culturelle. Le contact avec les différents aspects de la vie culturelle (par exemple: visite du Vieux-Montréal, moment de détente à IMAX, etc.) permet, en retour, un enrichissement de la langue ainsi qu'une prise de ses responsabilités au sein de la collectivité. Intention pédagogique : Au terme de cette situation d'apprentissage, l'adulte aura construit ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans cette situation, vous partirez à la découverte de l'univers de l'improvisation, activité culturelle souvent méconnue. Intention pédagogique : pour traiter adéquatement cette situation d'apprentissage vous devrez écouter et lire divers message afin de vous familiariser avec l'improvisation. Par la suite, vous serez invité à prendre la parole sous forme d'un match d'improvisation.

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

Z