Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Culture | enregistrements trouvés : 92

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

La plupart des gens sont régulièrement appelés à traiter de questions qui relèvent de la science, et ceux avec les compétences adéquates sont mieux équipés pour les aborder et prendre d'importantes décisions liées à leur santé, à leur sécurité et à leur bien-être économique.
Comparativement à ce qui se passe ailleurs dans le monde, les écoles canadiennes se démarquent beaucoup dans l'enseignement de la science, avec les jeunes Canadiens qui ont obtenu une note nettement supérieure dans ce domaine à la moyenne des pays développés. À l'opposé, les Canadiens adultes semblent accuser des lacunes au chapitre des connaissances scientifiques, des chercheurs estimant à moins de 20% d'entre eux qui possèdent une culture suffisante en science.
Les auteurs suggèrent que le concept de la libre formation en science pourrait améliorer la littératie scientifique des adultes. Les activités de libre apprentissage comprennent regarder un documentaire scientifique à la télévision, écouter une émission de radio, visiter un centre de sciences, un musée, un jardin zoologique, un aquarium ou un centre de la nature ou assister à une conférence traitant d'un sujet scientifique.
Bien qu'il soit très difficile de mesurer les résultats directs des activités de libre apprentissage des sciences, il est de plus en plus possible d'évaluer les connaissances acquises lors de visites à des centres de sciences et à des musées. Les experts sont de plus en plus nombreux à convenir que l'apprentissage est une série de procédés complexes qui durent toute la vie, qui sont grandement influencés par les expériences sociales de l'apprenant.
Les auteurs ont aussi inclus des liens vers des sites Web offrant de l'information sur une gamme d'options de libre apprentissage scientifique, ainsi que la liste des centres de sciences au Canada.
La plupart des gens sont régulièrement appelés à traiter de questions qui relèvent de la science, et ceux avec les compétences adéquates sont mieux équipés pour les aborder et prendre d'importantes décisions liées à leur santé, à leur sécurité et à leur bien-être économique.
Comparativement à ce qui se passe ailleurs dans le monde, les écoles canadiennes se démarquent beaucoup dans l'enseignement de la science, avec les jeunes Canadiens qui ont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (141 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Forumlecture suisse, no 2 (2019)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

À la suite du succès d'une première Table ronde organisée en 1990 sur l'alphabétisation et le rôle de l'université, l'Unesco en a tenu une deuxième en vue d'éclairer une dimension fondamentale de cette 43e Conférence internationale de l'éducation : l'éducation et le développement culturel.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? ». Ils présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, près de 100 intervenantes provenant de divers secteurs d'activités. La recherche-action de la FANB suit les pistes du colloque national 2000 organisé par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français et ses partenaires, « Pour une société pleinement alphabétisée ». La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick souhaite utiliser les 10 fiches-propositions comme outils de sensibilisation et d'information à l'intention de l'ensemble des intervenantes et intervenants des divers secteurs d'activités de la communauté acadienne.
Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (585 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question et présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenants et intervenantes de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche documentaire importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, une centaine de personnes provenant de divers secteurs d'activités. Les résultats de la recherche ont permis à l'équipe de chercheurs d'élaborer dix fiches-propositions ayant pour but de rejoindre l'ensemble des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne afin de les sensibiliser à l'alphabétisme et de susciter leur contribution à son développement.
Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question et présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenants et intervenantes de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (994 Ko ; 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Abondamment illustré, ce document décrit les principaux symboles du Canada et des provinces canadiennes. Les armoiries, les drapeaux, les emblèmes floraux et ovicoles de chacune des provinces sont expliqués. On retrouve également dans ce document les paroles de l'hymne national canadien, des résumés historiques et une description de l'implication du Canada dans le Commonwealth et la Francophonie.

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 67 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document thématique vise à faire connaître certains aspects de la culture québécoise tout en suscitant le goût de la lecture, de l'écriture et du calcul, et se divise en cinq parties : télévision et radio; musique; littérature et peinture; le monde du spectacle ; humour et cinéma. Il contient de courts textes suivis d'exercices adaptés au niveau de l'apprenante et de l'apprenant, et poursuit des objectifs plus spécifiques comme la construction de phrases, l'utilisation du dictionnaire, la compréhension de textes, les règles de grammaire de base et quelques connaissances mathématiques.
Le document thématique vise à faire connaître certains aspects de la culture québécoise tout en suscitant le goût de la lecture, de l'écriture et du calcul, et se divise en cinq parties : télévision et radio; musique; littérature et peinture; le monde du spectacle ; humour et cinéma. Il contient de courts textes suivis d'exercices adaptés au niveau de l'apprenante et de l'apprenant, et poursuit des objectifs plus spécifiques comme la c...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (64 Mo ; 439 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Spécialement préparé en vue d'une utilisation en atelier d'alphabétisation, le document traite du sujet suivant : l'évolution des êtres humains. Il en analyse les différentes facettes et compte cinq parties : l'apparition des êtres humains; les grandes civilisations anciennes; à petit pas vers l'égalité; découvertes et inventions; l'avenir.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (30 Mo ; 128 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'élève doit lire et écouter pour découvrir une oeuvre et un auteur québécois. Intention pédagogique : amener l'élève à mobiliser son habileté à lire et à écouter un message afin de découvrir une oeuvre et son auteur, en occurence, Michel Rivard.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de se familiariser avec la culture québécoise par le biais d'une oeuvre littéraire patrimoniale: «Un homme et son péché» . L'adulte écoute d'abord la chanson thème «Depuis le premier jour», du film de Charles Binamé. Ensuite, il lit le chapitre quatre du roman de Claude-Henri Grignon «Un homme et son péché». Pour finir, il prend la parole afin de présenter ses impressions et son appréciation de cette oeuvre en version cinématographique ou littéraire. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de parcourir et de compléter une séquence d'apprentissage complète: écouter, lire et prendre la parole. Au cours de cet apprentissage, il découvre une oeuvre québécoise à travers différents médiums artistiques: chanson et musique, littérature et cinéma.
Cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de se familiariser avec la culture québécoise par le biais d'une oeuvre littéraire patrimoniale: «Un homme et son péché» . L'adulte écoute d'abord la chanson thème «Depuis le premier jour», du film de Charles Binamé. Ensuite, il lit le chapitre quatre du roman de Claude-Henri Grignon «Un homme et son péché». Pour finir, il prend la parole afin de présenter ses impressions et son ap...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

Z