Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Culture | enregistrements trouvés : 92

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce document traite des bouleversements culturels a l'horizon du 21ème siècle;les révolutions scientifiques, économiques, politiques, la crise de l'État, la transition du système technique. Développement versus culture. L'évolution probable : emplois, productions culturelles, entreprises qui se miniaturisent et industrialisation de la connaissance.

Cote : 330.34Une 1994

... Lire [+]

V

Cote : 929.9(71)Dra 1998

... Lire [+]

V

Abondamment illustré, ce document décrit les principaux symboles du Canada et des provinces canadiennes. Les armoiries, les drapeaux, les emblèmes floraux et ovicoles de chacune des provinces sont expliqués. On retrouve également dans ce document les paroles de l'hymne national canadien, des résumés historiques et une description de l'implication du Canada dans le Commonwealth et la Francophonie.

Cote : 971:003.6Sym 2008

... Lire [+]

V

L'auteure, qui est ethnographe, part du constat que l'alphabétisation transforme la vie intérieure des gens, les rapports interpersonnels et collectifs, les modes de vie, les façons de penser et même l'environnement physique. Elle change la culture de ceux qui savent lire. L'objet de ces essais est de faire un constat de cette alphabétisation acquise, de tenter de voir et de décrire ce qui est redevable à l'écrit dans le quotidien des gens qui habitent une cité alphabétisée.
L'auteure, qui est ethnographe, part du constat que l'alphabétisation transforme la vie intérieure des gens, les rapports interpersonnels et collectifs, les modes de vie, les façons de penser et même l'environnement physique. Elle change la culture de ceux qui savent lire. L'objet de ces essais est de faire un constat de cette alphabétisation acquise, de tenter de voir et de décrire ce qui est redevable à l'écrit dans le quotidien des gens qui ...

Cote : 37.014.22Lab.ABC 1986

... Lire [+]

V

Les auteurs s'interrogent sur le chemin parcouru depuis le Xllème siècle par l'écriture et l'effet de celle-ci sur l'évolution de la pensée chez les humains. De l'"alphabétisme" à la théorie de la communication, on observe une transformation de l'utilisation de l'écrit dans nos sociétés.

Cote : 37.014.22(02)Ill

... Lire [+]

V

La télévision: une préoccupation dans le projet scolaire actuel? La télévision comme médium. La télévision et ses messages. La télévision et l'éducation aux valeurs dans le projet éducatif. Nécessité et caratéristiques générales de cette éducation. Attitudes et comportements du jeune téléspectateur (de compréhension, de critique, de sélection, de participation). Attitudes particulières requises de l'éducateur (l'ouverture et la confiance, l'engagement personnel et institutionnel). Un jeune téléspectateur en voie de formation.
La télévision: une préoccupation dans le projet scolaire actuel? La télévision comme médium. La télévision et ses messages. La télévision et l'éducation aux valeurs dans le projet éducatif. Nécessité et caratéristiques générales de cette éducation. Attitudes et comportements du jeune téléspectateur (de compréhension, de critique, de sélection, de participation). Attitudes particulières requises de l'éducateur (l'ouverture et la confiance, ...

Cote : 371.687(714)Qué 1987

... Lire [+]

V

Douze portraits de lecteurs (à partir de leurs lectures): débutants, intermédiaires, fonctionnels; La vie et les livres (liens entre les lectures et le type de préoccupations du lecteur); L'univers du non-lecteur (sa perception du monde qui l'entoure); La transmission des oeuvres (culture orale et écrite).

Cote : 37.014.22Lab.Alp 1987

... Lire [+]

V

Document qui analyse les données essentielles de la biologie moléculaire, de la génétique, de l'embryologie, de l'éthiologie, de l'ethnologie, de la linguistique et de la psychologie afin de rendre compte de la complexité de l'inné et de l'acquis.

Cote : 37.011Skr 1989

... Lire [+]

V

La plupart des gens sont régulièrement appelés à traiter de questions qui relèvent de la science, et ceux avec les compétences adéquates sont mieux équipés pour les aborder et prendre d'importantes décisions liées à leur santé, à leur sécurité et à leur bien-être économique.
Comparativement à ce qui se passe ailleurs dans le monde, les écoles canadiennes se démarquent beaucoup dans l'enseignement de la science, avec les jeunes Canadiens qui ont obtenu une note nettement supérieure dans ce domaine à la moyenne des pays développés. À l'opposé, les Canadiens adultes semblent accuser des lacunes au chapitre des connaissances scientifiques, des chercheurs estimant à moins de 20% d'entre eux qui possèdent une culture suffisante en science.
Les auteurs suggèrent que le concept de la libre formation en science pourrait améliorer la littératie scientifique des adultes. Les activités de libre apprentissage comprennent regarder un documentaire scientifique à la télévision, écouter une émission de radio, visiter un centre de sciences, un musée, un jardin zoologique, un aquarium ou un centre de la nature ou assister à une conférence traitant d'un sujet scientifique.
Bien qu'il soit très difficile de mesurer les résultats directs des activités de libre apprentissage des sciences, il est de plus en plus possible d'évaluer les connaissances acquises lors de visites à des centres de sciences et à des musées. Les experts sont de plus en plus nombreux à convenir que l'apprentissage est une série de procédés complexes qui durent toute la vie, qui sont grandement influencés par les expériences sociales de l'apprenant.
Les auteurs ont aussi inclus des liens vers des sites Web offrant de l'information sur une gamme d'options de libre apprentissage scientifique, ainsi que la liste des centres de sciences au Canada.
La plupart des gens sont régulièrement appelés à traiter de questions qui relèvent de la science, et ceux avec les compétences adéquates sont mieux équipés pour les aborder et prendre d'importantes décisions liées à leur santé, à leur sécurité et à leur bien-être économique.
Comparativement à ce qui se passe ailleurs dans le monde, les écoles canadiennes se démarquent beaucoup dans l'enseignement de la science, avec les jeunes Canadiens qui ont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (141 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ouvrage évalue les effets de la scolarisation des enfants et les niveaux d'alphabétisation des populations en Quercy et Rouergue, deux régions françaises, aux XVII et XVIIIe siècles. Il présente en premier lieu ces deux régions d'un point de vue historique et géographique, puis décrit les progrès de l'enseignement, avec le développement des écoles, dans les villes françaises à partir du XVIe siècle. Ensuite, il étudie le développement de l'alphabétisation, en progression au XVIIIe siècle, et notamment les freins et retards de l'alphabétisation populaire.
Cet ouvrage évalue les effets de la scolarisation des enfants et les niveaux d'alphabétisation des populations en Quercy et Rouergue, deux régions françaises, aux XVII et XVIIIe siècles. Il présente en premier lieu ces deux régions d'un point de vue historique et géographique, puis décrit les progrès de l'enseignement, avec le développement des écoles, dans les villes françaises à partir du XVIe siècle. Ensuite, il étudie le développement de ...

Cote : 37.014.22(091)(447.4+447.9)Ast 1999

... Lire [+]

Z