Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Création littéraire | enregistrements trouvés : 70

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

U V

Douze adultes apprenantes et apprenants du collectif alpha de Molenbeek ont réalisé ce livre et ce film d'animation qui décrit une situation problématique : signer un document rempli par un tiers, sans pourvoir vérifier ce qu'il a écrit .

Cote : MS 275 2003

... Lire [+]

y

Le document est un recueil de petites anecdotes des apprenantes et d'apprenants du Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes. Les histoires sont racontées sur un ton humoristique.

Cote : IFPCA 372.41/.45:82-36Ger 2001

... Lire [+]

V

Document qui regroupe des textes qui sont le fruit d'un travail collectif des groupes de participants et participantes du groupe d'alphabétisation Alpha-Nicolet. Un recueil d'exercices de compréhension de textes est disponible au CDÉACF à la cote IFPCA 37.014.22:82-91(714)Cha 2000.

Cote : IFPCA 37.014.22:82-91(714)Cha 1999

... Lire [+]

V

Histoire écrite par une immigrante mexicaine pendant son apprentissage du français. L'auteure offre son histoire illustrée aux élèves du préscolaire et du premier cycle de l'élémentaire pour les soirées du conte en pyjama.

Cote : IFPCA 087:076.76Mar 2008

... Lire [+]

V

Les auteurs nous donnent les résultats d'une recherche sur le logiciel Genèse du texte qui est un traitement de texte qui enregistre au moment de l'écriture toutes les opérations effectuées.Il reconstitue l'écriture en temps réel ou en accéléré, recense les opérations, analyse les temps d'attente et l'activité du scripteur... et cela pour aider les enseignants à découvrir le processus d'écriture et à l'enseigner.
Les auteurs nous donnent les résultats d'une recherche sur le logiciel Genèse du texte qui est un traitement de texte qui enregistre au moment de l'écriture toutes les opérations effectuées.Il reconstitue l'écriture en temps réel ou en accéléré, recense les opérations, analyse les temps d'attente et l'activité du scripteur... et cela pour aider les enseignants à découvrir le processus d'écriture et à l'enseigner.

Cote : 82.08Ler 2000

... Lire [+]

y

Dans " Écrits au noir ", France Théoret signe un parti pris d'écriture. Elle y décrit le féminisme comme une oeuvre au noir, dévoile les sources littéraires de la féminisation de la langue. Évoquant ses affinités, de Claude Gauvreau, Antonin Artaud, Anna Arendt, Simone de Beauvoir, Gabrielle Roy à Elfriede Jelinek, elle prend position en faveur de l'engagement politique. Elle refuse la littérature intimiste et ses dérives. Dans uns suite de réflexions passionnées, l'écrivaine réfute inconditionnellement les langues de bois, les pirouettes formalistes et la marée noire du bavardage. (Résumé tiré du document) Dans ce livre, l'auteure nous présente et surtout nous fait vivre sa pensée féministe et politique dans une écriture admirable.
Dans " Écrits au noir ", France Théoret signe un parti pris d'écriture. Elle y décrit le féminisme comme une oeuvre au noir, dévoile les sources littéraires de la féminisation de la langue. Évoquant ses affinités, de Claude Gauvreau, Antonin Artaud, Anna Arendt, Simone de Beauvoir, Gabrielle Roy à Elfriede Jelinek, elle prend position en faveur de l'engagement politique. Elle refuse la littérature intimiste et ses dérives. Dans uns suite de ...

Cote : 808.02The 2009

... Lire [+]

V

Cote : 73:808.1Neu 2005

... Lire [+]

V

Une démarche concrète, détaillée et efficace qui s'adresse à tous les publics afin de se réconcilier avec la poésie et se l'approprier au cours d'une performance. Parce que la poésie a un rôle décisif à jouer à l'école, qu'elle a vocation à rencontrer et à séduire tous ceux qui ont affaire avec la langue, les auteurs font le pari de s'appuyer sur celle-ci pour s'adresser en particulier aux élèves en prise avec des difficultés scolaires au cycle 3 ainsi qu'au collège. Après une présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam (qui sont tournés vers la performance), cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent 20 ateliers concrets de slam poésie, qui sont autant d'expériences d'écriture et de performance poétiques : familiarisation avec des textes poétiques (poèmes géographiques, poèmes impressionnistes, poèmes inventaires, poèmes dialogués, calligrammes...), leurs techniques et spécificités, séance d'écriture et scène slam » permettant de dire son texte et d'écouter ceux des autres. - Tiré du document.
Une démarche concrète, détaillée et efficace qui s'adresse à tous les publics afin de se réconcilier avec la poésie et se l'approprier au cours d'une performance. Parce que la poésie a un rôle décisif à jouer à l'école, qu'elle a vocation à rencontrer et à séduire tous ceux qui ont affaire avec la langue, les auteurs font le pari de s'appuyer sur celle-ci pour s'adresser en particulier aux élèves en prise avec des difficultés scolaires au cycle ...

Cote : 371.381:82-1Duv 2008

... Lire [+]

y

Dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation, les participantes et participants du groupe de français 2004-2005 du Tour de lire se sont promenées avec leur appareil photo dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Elles nous présentent leur quartier sous un regard différent.

Cote : 37.014.22Un 2005

... Lire [+]

Z