Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Counseling | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 158.3Tre 2015

... Lire [+]

y

De nombreux travaux du domaine de la relation d'aide affirment l'importance de la relation avec la personne aidante dans l'atteinte de résultats ou dans le changement chez la personne aidée. Lorsqu'il est question des éléments contribuant à la qualité de la relation, ces travaux identifient des attitudes et techniques à adopter par la personne aidante, des caractéristiques individuelles de la personne aidée, des types d'intervention à effectuer à l'oral. Toutefois, très peu s'intéressent à l'écrit dans la relation entre les personnes au cours d'un processus d'aide. Par ailleurs, dans le cadre de démarches d'orientation professionnelle, plusieurs activités font appel à l'écrit, par exemple certaines activités de connaissance de soi et de bilan, l'utilisation de tests psychométriques, la consultation de l'information scolaire et professionnelle et la reconnaissance des acquis et des compétences, sans que les acteurs portent une attention spécifique à l'usage de l'écrit dans la relation. De plus, dans le contexte de l'orientation en milieux communautaires d'insertion sociale et professionnelle, les conseillères et conseillers d'orientation sont en relation avec bon nombre d'adultes sans diplôme susceptibles d'aborder l'écrit d'une manière contrastée avec la leur et dont on se préoccupe des compétences en lecture et écriture. Ainsi, cette thèse, qui se situe à la croisée de deux champs de recherche que sont l'orientation professionnelle et l'éducation des adultes, vise à comprendre comment l'écrit est mobilisé dans la relation d'orientation. - Tiré du doc.
De nombreux travaux du domaine de la relation d'aide affirment l'importance de la relation avec la personne aidante dans l'atteinte de résultats ou dans le changement chez la personne aidée. Lorsqu'il est question des éléments contribuant à la qualité de la relation, ces travaux identifient des attitudes et techniques à adopter par la personne aidante, des caractéristiques individuelles de la personne aidée, des types d'intervention à effectuer ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 257 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 616.8914Bea 2006

... Lire [+]

y

Cote : 302.3Pau 2004

... Lire [+]

V

Cote : 392.3:325.14:364(035)(714)Aum 1998

... Lire [+]

V

Cote : 364-781.3Mon.Pla 1995

... Lire [+]

V

Cote : 364-781.3Mon 1995

... Lire [+]

V

Ce livre destiné aux formatrices en milieu communautaire, éducatif ou institutionnel, propose d'abord une démarche d'enseignement reliée à des principes d'éducation des adultes, et aborde le cadre théorique de l'intervention, l'intervention en situation de crise, les notions de dépistage, l'instrumentation nécessaire, les techniques d'entraînement à l'affirmation de soi, le travail sur la colère, les prémisses à l'intervention de groupe, l'animation d'un groupe de femmes violentées et une approche intégrée face à la violence envers les femmes et les enfants.
Ce livre destiné aux formatrices en milieu communautaire, éducatif ou institutionnel, propose d'abord une démarche d'enseignement reliée à des principes d'éducation des adultes, et aborde le cadre théorique de l'intervention, l'intervention en situation de crise, les notions de dépistage, l'instrumentation nécessaire, les techniques d'entraînement à l'affirmation de soi, le travail sur la colère, les prémisses à l'intervention de groupe, ...

Cote : 343.61-055.2Lar 1993

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z