Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Cours d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Bottin publié sous forme d'affiche présentant les ressources offrant des activités de formation aux adultes dans le quartier Parc Extension à Montréal.

Cote : IFPCA Aff-0068 2008

... Lire [+]

y

Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.
Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Oue 2007

... Lire [+]

V

Document qui trace un portrait global de la clientèle inscrite aux cours d'alphabétisation de la C.E.C.M., et qui présente les différents services offerts par cette dernière.

Cote : Filière 37.014.63(71428)Ben 1986

... Lire [+]

V

Document qui fait une étude comparative entre les écoles de devoirs et les centres d'alphabétisation de la région de Bruxelles. On y analyse entre autre: 1. Le nombre moyen d'heures de cours par semaine;2. L'importance relative de l'activité d'alphabétisation ou de l'activité "soutien scolaire" et des activités jeunes sur le total des heures de cours;3. Le nombre moyen d'apprenants et d'apprenantes ou d'enfants par association;4. Le statut des travailleurs et des travailleuses, etc. On y retrouve également un comparaison entre les utilisateurs des centres d'alphabétisation et des écoles de devoirs.
Document qui fait une étude comparative entre les écoles de devoirs et les centres d'alphabétisation de la région de Bruxelles. On y analyse entre autre: 1. Le nombre moyen d'heures de cours par semaine;2. L'importance relative de l'activité d'alphabétisation ou de l'activité "soutien scolaire" et des activités jeunes sur le total des heures de cours;3. Le nombre moyen d'apprenants et d'apprenantes ou d'enfants par association;4. Le statut des ...

Cote : 371(493)Coo 1989

... Lire [+]

V

"L'objectif que nous poursuivons est de proposer au formateur une grille qui lui permette de définir des objectifs opérationnels (et de construire des exercices susceptibles de les atteindre) en tenant compte à la fois de ses objectifs personnels et des apprenants à qui il s'adresse (qui ils sont, ce qui les intéresse, la manière dont ils réagissent en situation d'apprentissage)". (Tiré de l'introduction)
"L'objectif que nous poursuivons est de proposer au formateur une grille qui lui permette de définir des objectifs opérationnels (et de construire des exercices susceptibles de les atteindre) en tenant compte à la fois de ses objectifs personnels et des apprenants à qui il s'adresse (qui ils sont, ce qui les intéresse, la manière dont ils réagissent en situation d'apprentissage)". (Tiré de l'introduction)

Cote : 371.64/.69(493)Cof 1988

... Lire [+]

V

Dans ce document vous trouverez les différents moyens permettant de pratiquer l'évaluation formative et qui sont, avec un degré de participation croissante de la part de l'apprenant: l'observation, la coévaluation, et l'auto-évaluation.

Cote : 371.27Gof 1989

... Lire [+]

V

Cette recherche action dans les centres d'accueil ouverts (CAO) pour demandeurs d'asile et les initiatives locales d'accueil (ILA) a pour objectifs de dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en français et d'expérimenter l'organisation de cours d'alphabétisation dans une perspective d'éducation permanente, tant en région bruxelloise qu'en région wallonne. - Tiré du doc.
Cette recherche action dans les centres d'accueil ouverts (CAO) pour demandeurs d'asile et les initiatives locales d'accueil (ILA) a pour objectifs de dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en français et d'expérimenter l'organisation de cours d'alphabétisation dans une perspective d'éducation permanente, tant en région bruxelloise qu'en région wallonne. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22-054.72(493)Bas 2004

... Lire [+]

y

Séquence du film Les Glaneurs et la glaneuse où Alain donne des cours d'alphabétisation.

Lien(s) : Visionner le vidéo (2 min 17 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.
Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (822 Ko ; 141 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

Z