Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Conditions socio-économiques | enregistrements trouvés : 100

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet aperçu de la littératie au Québec en 2003.
Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (334 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le rapport se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier dans quelle mesure les Canadiennes et Canadiens utilisent leurs capacités de lecture dans le cadre de leur emploi.

Lien(s) : Consulter la version PDF (294 Ko ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche fait état de la diversification des besoins en matière d'alphabétisation dans le contexte de la nouvelle économie dans trois communautés francophones de l'Ontario. L'analyse des résultats a permis aux chercheurs de mieux comprendre en quoi les changements dans la structure socio-économique sont liés aux pratiques sociales et langagières des acteurs sociaux; comment ces derniers exploitent leurs ressources linguistiques pour s'intégrer socialement et professionnellement; et en quoi cela peut influencer la reproduction sociale de la communauté linguistique.
Cette recherche fait état de la diversification des besoins en matière d'alphabétisation dans le contexte de la nouvelle économie dans trois communautés francophones de l'Ontario. L'analyse des résultats a permis aux chercheurs de mieux comprendre en quoi les changements dans la structure socio-économique sont liés aux pratiques sociales et langagières des acteurs sociaux; comment ces derniers exploitent leurs ressources linguistiques pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (45 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour examiner particulièrement les capacités de lecture des jeunes Canadiennes et Canadiens de 16 à 25 ans ainsi que certains facteurs sous-jacents qui ont une influence sur l'alphabétisme, dont notamment le statut socio-économique, en illustrant les écarts interprovinciaux.

Lien(s) : Consulter la version PDF (159 Ko ; 43 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Dossier RGPAQ : 30 ans, no 23 (2012)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : La note d'analyse, no 34 (août 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document traite d'abord sur un bref historique du groupe Atout-Lire afin de démontrer comment un groupe populaire prend naissance dans le milieu populaire même, à partir d'initiatives collectives pour tenter de résoudre les problèmes spécifiques à son milieu. On y présente ensuite un aperçu de l'analyse de l'alphabétisation en rapport avec son milieu. Finalement, on y montre comment l'idéologie et les objectifs d'Atout-Lire découlent nécessairement de cette analyse de l'analphabétisme comme phénomène social. (Tiré de la p. 2)
Le document traite d'abord sur un bref historique du groupe Atout-Lire afin de démontrer comment un groupe populaire prend naissance dans le milieu populaire même, à partir d'initiatives collectives pour tenter de résoudre les problèmes spécifiques à son milieu. On y présente ensuite un aperçu de l'analyse de l'alphabétisation en rapport avec son milieu. Finalement, on y montre comment l'idéologie et les objectifs d'Atout-Lire découlent ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 21 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport d'évaluation traite des résultats du projet «Alphabétisation - implication sociale» auquel ont participé 96 bénéficiaires d'aide sociale de la région Mauricie-Bois-Francs, au Québec. La recherche porte sur cinq objets d'évaluation: la participation au volet éducatif et au volet implication sociale du projet, l'acquisition des apprentissages, l'effet au plan personnel de la participation à des activités visant l'intégration sociocommunautaire, la satisfaction des personnes participantes ainsi que la collaboration entre les parties relativement à la gestion du projet
Ce rapport d'évaluation traite des résultats du projet «Alphabétisation - implication sociale» auquel ont participé 96 bénéficiaires d'aide sociale de la région Mauricie-Bois-Francs, au Québec. La recherche porte sur cinq objets d'évaluation: la participation au volet éducatif et au volet implication sociale du projet, l'acquisition des apprentissages, l'effet au plan personnel de la participation à des activités visant l'intégration so...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 143 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z