Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Compréhension de la langue parlée | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Avec #LaClasse, l'action est le moteur de l'apprentissage. Actionnelle et communicative, #LaClasse rend les jeunes apprenants autonomes dans leur vie sociale en français.

Destinée aux adolescents à partir de 16 ans, #LaClasse est organisée en leçons autonomes regroupées en unités d'action autour d'un projet. La progression des trois niveaux de #LaClasse est conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du niveau A1 au B1. [source éditeur]
Avec #LaClasse, l'action est le moteur de l'apprentissage. Actionnelle et communicative, #LaClasse rend les jeunes apprenants autonomes dans leur vie sociale en français.

Destinée aux adolescents à partir de 16 ans, #LaClasse est organisée en leçons autonomes regroupées en unités d'action autour d'un projet. La progression des trois niveaux de #LaClasse est conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du niveau A1 au ...

Cote : 448.24Cha 2019

... Lire [+]

y

Cet outil d'autoévaluation sur le Web a été développé pour les personnes qui sont en train d'apprendre le français langue seconde. Le test est fondé sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens. - Tiré du site Web

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné à un public de primo-arrivants, ce manuel permet l'acquisition des bases du français pour une intégration citoyenne. En 20 séquences, il donne les clés d'accès aux champs administratif, culturel et social français.

Cote : 37.016:003-028.31Esc 2013

... Lire [+]

y

Dans le cadre de ce mémoire, nous avons vérifié si des apprenants adultes en francisation comprenaient mieux des dialogues en langue standard que des dialogues en langue familière. En outre, nous avons vérifié si les apprenants adultes en francisation des niveaux supérieurs comprenaient mieux les dialogues en langue standard et en langue familière que les apprenants adultes en francisation des niveaux inférieurs. Enfin, nous avons vérifié si des éléments de la langue standard et de la langue familière ont entravé la compréhension orale de ces mêmes apprenants et, le cas échéant, les avons identifiés. Pour effectuer ces vérifications, nous avons créé un test de compréhension orale sous forme de documents sonores comprenant des dialogues en langue standard et en langue familière, accompagné d'un questionnaire à choix multiples. Nous avons fait passer ce test à 45 apprenants adultes en francisation des niveaux intermédiaires et avancés d'une école d'une commission scolaire de Montréal. Afin de vérifier et d'identifier si des éléments avaient entravé la compréhension orale, nous avons effectué des entrevues semi-dirigées auprès de dix étudiants. Avant de procéder à l'expérimentation, une étude-pilote a été menée afin de valider nos instruments de collecte de données. Cette expérimentation nous a permis d'apprendre que les étudiants des niveaux quatre, cinq et six comprenaient de façon significativement plus importante le registre standard que le registre familier. Toutefois, bien que les résultats des étudiants du niveau sept démontrent une meilleure compréhension du registre standard, cette différence ne s'est pas révélée significative. Par ailleurs, il semble que plus les étudiants avancent en formation, plus leur compréhension du registre familier s'améliore, contrairement à celle du registre standard. De plus, il semble que ce soient plutôt des variables d'ordre général qui aient entravé la compréhension du registre standard. Cependant, en plus des difficultés d'ordre général, la compréhension orale du registre familier a aussi été entravée par la compréhension et la reconnaissance du vocabulaire propre au registre familier de même que par les structures et les caractéristiques phonologiques propres à ce même registre. Au terme de notre expérimentation, nous sommes en mesure de confirmer les propos d'étudiants affirmant éprouver plus de difficulté à comprendre les locuteurs natifs en situation informelle, de même que ceux des chercheurs à l'effet que plus d'attention doit être accordée aux registres de la langue pour enrichir la compétence de compréhension orale. - Tiré du doc.
Dans le cadre de ce mémoire, nous avons vérifié si des apprenants adultes en francisation comprenaient mieux des dialogues en langue standard que des dialogues en langue familière. En outre, nous avons vérifié si les apprenants adultes en francisation des niveaux supérieurs comprenaient mieux les dialogues en langue standard et en langue familière que les apprenants adultes en francisation des niveaux inférieurs. Enfin, nous avons vérifié si des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (15 Mo ; 185 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Initiation aux notions grammaticales à travers l'écoute de dialogues empruntés à la vie quotidienne. Dans le livre : une présentation grammaticale des notions essentielles à acquérir, des exercices d'application avec les corrigés et neuf bilans pour tester le niveau d'assimilation. Les dialogues sont enregistrés sur le CD fourni.

Cote : 37.016:003-028.31Gra 2010

... Lire [+]

y

Cette situation d'apprentissage se rapproche davantage d'un scénario mais les activités peuvent aisément être morcelées. Plusieurs sujets y sont abordés dont les boissons énergisantes, le régime anticancer et les secrets de la vitamine C. Intention pédagogique : sensibilser l'adulte à certains impacts de l'alimentation sur sa santé par la lecture, l'écoute et l'écriture. - Tiré du site Web.
Cette situation d'apprentissage se rapproche davantage d'un scénario mais les activités peuvent aisément être morcelées. Plusieurs sujets y sont abordés dont les boissons énergisantes, le régime anticancer et les secrets de la vitamine C. Intention pédagogique : sensibilser l'adulte à certains impacts de l'alimentation sur sa santé par la lecture, l'écoute et l'écriture. - Tiré du site Web.

Cote : 37.016:003-028.31Bru 2011

... Lire [+]

y

Série d'activités sur l'écoute et la compréhension de textes pour les adultes en francisation ou en alphabétisation. Accompagné de CD-ROM comprenant les enregistrements des textes pour les activités d'écoute.

Cote : IFPCA 37.016:003-028.31Man 2008

... Lire [+]

V

Les exercices proposées conduisent l'apprenante et l'apprenant à mettre en application ses apprentissages et l'amènent à en faire la synthèse. Il permet à l'adulte de faire le tour du programme d'études et d'augmenter sa performance dans l'apprentissage du français.

Cote : 37.016:003-028.31Bru 2002

... Lire [+]

Z