Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Compréhension de la langue parlée | enregistrements trouvés : 20

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Dans le cadre de ce mémoire, nous avons vérifié si des apprenants adultes en francisation comprenaient mieux des dialogues en langue standard que des dialogues en langue familière. En outre, nous avons vérifié si les apprenants adultes en francisation des niveaux supérieurs comprenaient mieux les dialogues en langue standard et en langue familière que les apprenants adultes en francisation des niveaux inférieurs. Enfin, nous avons vérifié si des éléments de la langue standard et de la langue familière ont entravé la compréhension orale de ces mêmes apprenants et, le cas échéant, les avons identifiés. Pour effectuer ces vérifications, nous avons créé un test de compréhension orale sous forme de documents sonores comprenant des dialogues en langue standard et en langue familière, accompagné d'un questionnaire à choix multiples. Nous avons fait passer ce test à 45 apprenants adultes en francisation des niveaux intermédiaires et avancés d'une école d'une commission scolaire de Montréal. Afin de vérifier et d'identifier si des éléments avaient entravé la compréhension orale, nous avons effectué des entrevues semi-dirigées auprès de dix étudiants. Avant de procéder à l'expérimentation, une étude-pilote a été menée afin de valider nos instruments de collecte de données. Cette expérimentation nous a permis d'apprendre que les étudiants des niveaux quatre, cinq et six comprenaient de façon significativement plus importante le registre standard que le registre familier. Toutefois, bien que les résultats des étudiants du niveau sept démontrent une meilleure compréhension du registre standard, cette différence ne s'est pas révélée significative. Par ailleurs, il semble que plus les étudiants avancent en formation, plus leur compréhension du registre familier s'améliore, contrairement à celle du registre standard. De plus, il semble que ce soient plutôt des variables d'ordre général qui aient entravé la compréhension du registre standard. Cependant, en plus des difficultés d'ordre général, la compréhension orale du registre familier a aussi été entravée par la compréhension et la reconnaissance du vocabulaire propre au registre familier de même que par les structures et les caractéristiques phonologiques propres à ce même registre. Au terme de notre expérimentation, nous sommes en mesure de confirmer les propos d'étudiants affirmant éprouver plus de difficulté à comprendre les locuteurs natifs en situation informelle, de même que ceux des chercheurs à l'effet que plus d'attention doit être accordée aux registres de la langue pour enrichir la compétence de compréhension orale. - Tiré du doc.
Dans le cadre de ce mémoire, nous avons vérifié si des apprenants adultes en francisation comprenaient mieux des dialogues en langue standard que des dialogues en langue familière. En outre, nous avons vérifié si les apprenants adultes en francisation des niveaux supérieurs comprenaient mieux les dialogues en langue standard et en langue familière que les apprenants adultes en francisation des niveaux inférieurs. Enfin, nous avons vérifié si des ...

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Essai d'analyse de la dimension cognitive de la logique des raisonnements des "illettrés", leurs manières de fonctionner mentalement, les règles de ce fonctionnement. Expérimentations à partir de situations de lecture: identification et interprétation, classification d'un matériel graphique en tant que lisible ou non, compréhension d'un texte comportant des abréviations, repérage d'erreurs entre un texte lu et sa transmission écrite, transmission écrite d'un message, détermination des séparations nécessaires dans une phrase écrite sans elles.
Essai d'analyse de la dimension cognitive de la logique des raisonnements des "illettrés", leurs manières de fonctionner mentalement, les règles de ce fonctionnement. Expérimentations à partir de situations de lecture: identification et interprétation, classification d'un matériel graphique en tant que lisible ou non, compréhension d'un texte comportant des abréviations, repérage d'erreurs entre un texte lu et sa transmission écrite, tr...

Cote : Long 159.153Bes 1989

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Ce document a été conçu pour fournir aux apprenants/apprenantes en alphabétisation des textes et des exercices variés pour améliorer leurs connaissances. Plus spécifiquement, les textes et les exercices, reliés au domaine de la chanson, permettent l'apprentissage de mots de vocabulaire, la construction de phrases, la compréhension de textes lus ou entendus, l'utilisation du dictionnaire et l'apprentissage ou la révision de certaines règles ou notions de grammaire et d'orthographe (tiré de l'avant-propos).
Ce document a été conçu pour fournir aux apprenants/apprenantes en alphabétisation des textes et des exercices variés pour améliorer leurs connaissances. Plus spécifiquement, les textes et les exercices, reliés au domaine de la chanson, permettent l'apprentissage de mots de vocabulaire, la construction de phrases, la compréhension de textes lus ou entendus, l'utilisation du dictionnaire et l'apprentissage ou la révision de certaines règles ou ...

Cote : IFPCA 372.8:784.4(076)(714)Leg.App 1998

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Ce document a été conçu pour fournir aux apprenants/apprenantes en alphabétisation des textes et des exercices variés pour améliorer leurs connaissances. Plus spécifiquement, les textes et les exercices, reliés au domaine de la chanson, permettent l'apprentissage de mots de vocabulaire, la construction de phrases, la compréhension de textes lus ou entendus, l'utilisation du dictionnaire et l'apprentissage ou la révision de certaines règles ou notions de grammaire et d'orthographe (tiré de l'avant-propos).
Ce document a été conçu pour fournir aux apprenants/apprenantes en alphabétisation des textes et des exercices variés pour améliorer leurs connaissances. Plus spécifiquement, les textes et les exercices, reliés au domaine de la chanson, permettent l'apprentissage de mots de vocabulaire, la construction de phrases, la compréhension de textes lus ou entendus, l'utilisation du dictionnaire et l'apprentissage ou la révision de certaines règles ou ...

Cote : IFPCA 372.8:784.4(076)(714)Leg.For 1998

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Thierry Perrot et Anne Fournier ont crée cet espace pédagogique qui participe de plusieurs dimensions: simulation, scénario pédagogique, cours de FLE et site pour l' apprentissage du FLE. Le cours se présente sous la forme d'un texte sur un crime que les internautes apprentis vont étudier, accompagnés de l'inspecteur Roger Duflair, pour découvrir le coupable. «Pour accomplir votre mission, vous devez choisir votre niveau (débutant, élémentaire, intermédiaire ou avancé) et faire toutes les rubriques dans l'ordre. Dans chacune d'elles, les exercices vous permettent de pratiquer la grammaire et le vocabulaire en contexte et, surtout, d'obtenir toutes les informations nécessaires pour découvrir le(s) coupable(s). Vous devez donc bien comprendre toutes les phrases des exercices et noter les indices.» Texte écrit et enregistré qu'on peut écouter autant de fois que nécessaire, accompagné d'un menu d'exercices portant sur la grammaire, le vocabulaire et la compréhension auditive. (Source Espace Alpha)
Thierry Perrot et Anne Fournier ont crée cet espace pédagogique qui participe de plusieurs dimensions: simulation, scénario pédagogique, cours de FLE et site pour l' apprentissage du FLE. Le cours se présente sous la forme d'un texte sur un crime que les internautes apprentis vont étudier, accompagnés de l'inspecteur Roger Duflair, pour découvrir le coupable. «Pour accomplir votre mission, vous devez choisir votre niveau (débutant, élémentaire, ...

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Avec #LaClasse, l'action est le moteur de l'apprentissage. Actionnelle et communicative, #LaClasse rend les jeunes apprenants autonomes dans leur vie sociale en français.

Destinée aux adolescents à partir de 16 ans, #LaClasse est organisée en leçons autonomes regroupées en unités d'action autour d'un projet. La progression des trois niveaux de #LaClasse est conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du niveau A1 au B1. [source éditeur]
Avec #LaClasse, l'action est le moteur de l'apprentissage. Actionnelle et communicative, #LaClasse rend les jeunes apprenants autonomes dans leur vie sociale en français.

Destinée aux adolescents à partir de 16 ans, #LaClasse est organisée en leçons autonomes regroupées en unités d'action autour d'un projet. La progression des trois niveaux de #LaClasse est conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du niveau A1 au ...

Cote : 448.24Cha 2019

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Matériel d'apprentissage spécialement conçu et élaboré pour les apprenantes et apprenants allophones en cours de formation en français à l'éducation des adultes, au niveau secondaire. Il a pour objectif de faciliter la communication orale en compréhension et expression de la langue française.

Cote : 37.016:003-028.31Mar 1996

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Série d'activités sur l'écoute et la compréhension de textes pour les adultes en francisation ou en alphabétisation. Accompagné de CD-ROM comprenant les enregistrements des textes pour les activités d'écoute.

Cote : IFPCA 37.016:003-028.31Man 2008

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Cote : MS 286 1990

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