Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Compréhension en lecture | enregistrements trouvés : 416

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

À l'aide d'indices trouvés dans ses lectures, l'élève doit associer les maisons à vendre à leur annonce. Le jeu de lecture est conçu pour les élèves du 1er cycle, afin de favoriser l'apprentissage de la lecture et sa compréhension.

Cote : Vj 84 2006

... Lire [+]

U V

La première phase du projet Sourde@lire est une adaption de l'histoire Une solution à la peur tirée du livre Des signes aux mots. Linda, une femme sourde, cherche des solutions pour surmonter sa peur : prendre l'autobus. Des exercices de compréhension du texte accompagnent le document.

Cote : MS 234 2007

... Lire [+]

U V

Destinée aux parents et aux enfants de 5 à 9 ans, la trousse Lisons en choeur vise à favoriser la lecture dans un cadre familial. Il comprend quatre histoires sur DVD tirées de la collection primée de l'ONF, Les petits conteurs, auxquelles se greffe le matériel proposé. La trousse Lisons en choeur renferme également un cahier de lecture des films et un guide d'utilisation proposant des activités amusantes de bricolage et d'apprentissage en lien avec chaque récit.
Destinée aux parents et aux enfants de 5 à 9 ans, la trousse Lisons en choeur vise à favoriser la lecture dans un cadre familial. Il comprend quatre histoires sur DVD tirées de la collection primée de l'ONF, Les petits conteurs, auxquelles se greffe le matériel proposé. La trousse Lisons en choeur renferme également un cahier de lecture des films et un guide d'utilisation proposant des activités amusantes de bricolage et d'apprentissage en lien ...

Cote : MS 166 2005

... Lire [+]

y

La collection Se le lire compte 22 livrets à l'intention des lecteurs débutants. S'appuyant sur le nouveau Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) élaboré par le Centre FORA, chaque livret est conçu pour faciliter la maîtrise de la lecture orale et la compréhension en lecture. L'ajout progressif des graphèmes à l'étude permet à la personne apprenante de pratiquer une lecture autonome et d'améliorer ainsi sa confiance en lecture orale. Les 22 livrets sont accompagnés de feuillets qui permettent de réaliser des tâches pratiques avec les personnes apprenantes, grâce aux activités d'apprentissage se rapportant aux grandes compétences du cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO). -- Tiré du doc.
La collection Se le lire compte 22 livrets à l'intention des lecteurs débutants. S'appuyant sur le nouveau Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) élaboré par le Centre FORA, chaque livret est conçu pour faciliter la maîtrise de la lecture orale et la compréhension en lecture. L'ajout progressif des graphèmes à l'étude permet à la personne apprenante de pratiquer une lecture autonome et d'améliorer ainsi sa confiance en lecture ...

Cote : Long 37.016:003-028.31Mor 2012

... Lire [+]

V

Essai d'analyse de la dimension cognitive de la logique des raisonnements des "illettrés", leurs manières de fonctionner mentalement, les règles de ce fonctionnement. Expérimentations à partir de situations de lecture: identification et interprétation, classification d'un matériel graphique en tant que lisible ou non, compréhension d'un texte comportant des abréviations, repérage d'erreurs entre un texte lu et sa transmission écrite, transmission écrite d'un message, détermination des séparations nécessaires dans une phrase écrite sans elles.
Essai d'analyse de la dimension cognitive de la logique des raisonnements des "illettrés", leurs manières de fonctionner mentalement, les règles de ce fonctionnement. Expérimentations à partir de situations de lecture: identification et interprétation, classification d'un matériel graphique en tant que lisible ou non, compréhension d'un texte comportant des abréviations, repérage d'erreurs entre un texte lu et sa transmission écrite, tr...

Cote : Long 159.153Bes 1989

... Lire [+]

U V

Jeu didactique qui aborde huit domaines de connaissances (le français, les mathématiques, le code de la route et les panneaux de signalisation, la géographie, l'histoire et les connaissances générales) à l'aide de quatre carnets questionnaires (Circuits des festivals, des lieux historiques, des centres d'interprétation et de plein air et d'un vélo une pomme).

Cote : IFPCA VJ 12

... Lire [+]

U V

Recueil d'activités qui s'adresse à toutes celles et ceux désirant faire découvrir la magie de la lecture à partir du livre Harry Potter à l'école des sorciers. On y retrouve pour chaque chapitre un ou des ateliers faisant retour sur le chapitre concerné et permettant d'aller plus loin dans les thèmes abordés par le livre.

Cote : IFPCA MS 69 2002

... Lire [+]

U V

Matériel didactique fondé sur le savoir-écouter, la conscientisation et l'information. Développé à partir de trois thématiques (le code civil, l'environnement et la santé), il comprend un jeu d'écoute et une série d'exercices d'enrichissement propres à chaque thème.

Cote : IFPCA MS 24

... Lire [+]

V

Document qui présente une série de textes écrits à partir d'un thème (Le tour du Lac-Saint-Jean) et qui propose par la suite des exercices réalisés à partir de celui-ci.

Cote : IFPCA 376.762.6Gag vol. 7

... Lire [+]

V

Ce document a été conçu pour fournir aux apprenants/apprenantes en alphabétisation des textes et des exercices variés pour améliorer leurs connaissances. Plus spécifiquement, les textes et les exercices, reliés au domaine de la chanson, permettent l'apprentissage de mots de vocabulaire, la construction de phrases, la compréhension de textes lus ou entendus, l'utilisation du dictionnaire et l'apprentissage ou la révision de certaines règles ou notions de grammaire et d'orthographe (tiré de l'avant-propos).
Ce document a été conçu pour fournir aux apprenants/apprenantes en alphabétisation des textes et des exercices variés pour améliorer leurs connaissances. Plus spécifiquement, les textes et les exercices, reliés au domaine de la chanson, permettent l'apprentissage de mots de vocabulaire, la construction de phrases, la compréhension de textes lus ou entendus, l'utilisation du dictionnaire et l'apprentissage ou la révision de certaines règles ou ...

Cote : IFPCA 372.8:784.4(076)(714)Leg.For 1998

... Lire [+]

Z