Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Comportement social | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette étude réalisée par Statistique Canada, porte sur l'alphabétisme et les compétences des adultes des minorités francophones dans les provinces canadiennes anglaises, et des minorités anglophones dans la province du Québec. L'étude s'appuie sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), de 2003. L'auteur a adopté la perspective suivante : la nécessité de considérer les capacités de lecture et d'écriture en relation avec les contextes linguistique, culturel, économique et social dans lesquels vivent les individus. Les résultats de l'étude autorisent l'auteur à conclure sur " l'important défi que représente le développement et le maintien de l'éveil à l'écrit en français pour la survie des communautés francophones en situation minoritaire. "
Cette étude réalisée par Statistique Canada, porte sur l'alphabétisme et les compétences des adultes des minorités francophones dans les provinces canadiennes anglaises, et des minorités anglophones dans la province du Québec. L'étude s'appuie sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), de 2003. L'auteur a adopté la perspective suivante : la nécessité de considérer les capacités de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 91 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le Quotidien, un bulletin électronique diffusé par Statistique Canada, fournit les résultats d'une étude menée à partir des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L'analyse des données révèle que les capacités de lecture à un jeune âge sont liées à la capacité ultérieure de l'enfant à utiliser et à comprendre les renseignements imprimés. L'ELNEJ compte jusqu'à présent six cycles de données. Le Quotidien souligne qu'il sera possible d'y puiser une mine de renseignements utiles aux recherches. Ces dernières permettront l'exploration de facteurs qui influencent le développement social et émotionnel et le comportement des enfants et des jeunes.
Le Quotidien, un bulletin électronique diffusé par Statistique Canada, fournit les résultats d'une étude menée à partir des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L'analyse des données révèle que les capacités de lecture à un jeune âge sont liées à la capacité ultérieure de l'enfant à utiliser et à comprendre les renseignements imprimés. L'ELNEJ compte jusqu'à présent six cycles de données. Le ...

Lien(s) : Voir la version HTMl
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de recherche Littoral et vie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, a recensé les pratiques, ressources et compétences utilisées par les adultes non diplômés dans ce cadre. Au terme du projet, les auteures concluent sur la capacité unique des adultes non diplômés à trouver des solutions aux problèmes posés.
Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (285 Ko ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 331.108.4Eit 1990

... Lire [+]

V

Cette étude réalisée par Statistique Canada, porte sur l'alphabétisme et les compétences des adultes des minorités francophones dans les provinces canadiennes anglaises, et des minorités anglophones dans la province du Québec. L'étude s'appuie sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), de 2003. L'auteur a adopté la perspective suivante : la nécessité de considérer les capacités de lecture et d'écriture en relation avec les contextes linguistique, culturel, économique et social dans lesquels vivent les individus. Les résultats de l'étude autorisent l'auteur à conclure sur " l'important défi que représente le développement et le maintien de l'éveil à l'écrit en français pour la survie des communautés francophones en situation minoritaire. "
Cette étude réalisée par Statistique Canada, porte sur l'alphabétisme et les compétences des adultes des minorités francophones dans les provinces canadiennes anglaises, et des minorités anglophones dans la province du Québec. L'étude s'appuie sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), de 2003. L'auteur a adopté la perspective suivante : la nécessité de considérer les capacités de ...

Cote : 37.014.22(71)Cor 2006

... Lire [+]

V

Cote : 371.311.4Lim 1984

... Lire [+]

V

Ce livre se veut un outil important pour les parents. On y trouve des pistes pour accompagner ces derniers dans la mise en place et le maintien, d'un encadrement possible et nécessaire à la maison de leurs enfants de 6 à 12 ans, afin que la transition entre le noyau familial et l'école se fasse le plus naturellement possible.

Cote : IFPCA 37.018.1Gir 2005

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z