Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Compétences transversales | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Pour se doter de moyens d'analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges... Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l'étude des nombres, l'algèbre, l'analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d'argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l'école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques.
Pour se doter de moyens d'analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges... Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l'étude des nombres, l'algèbre, l'analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d'argumenter, de mener ...

Cote : 372.7Math 2019

Source : TRACeS de ChanGements, no 241 (mai & juin 2019)

... Lire [+]

y

La nécessité de développer des compétences en littératie afin de mieux intégrer la société n'est plus à démontrer. Épousant une vision élargie de la littératie, les auteurs de cet ouvrage dressent un état de l'évolution de ce concept en contexte francophone et s'intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire en proposant des moyens concrets pour les apprenants.
La nécessité de développer des compétences en littératie afin de mieux intégrer la société n'est plus à démontrer. Épousant une vision élargie de la littératie, les auteurs de cet ouvrage dressent un état de l'évolution de ce concept en contexte francophone et s'intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire en proposant des moyens concrets pour les apprenants.

Cote : 372.6Lit 2015

... Lire [+]

y

Dans un contexte d'évolution de l'emploi, de mobilités professionnelles subies ou choisies, de modifications des organisations du travail, une réflexion accrue se fait jour sur les compétences dans un souci de compétitivité pour les entreprises et d'employabilité pour les salariés. Cet Eclairage va tenter d'explorer la notion générique de « transférabilité » des compétences, dans sa relation avec l'emploi, en croisant différents courants de pensée. Nous aborderons la classification interne et externe des compétences, les conditions qui les rendent transposables d'un contexte professionnel à un autre. Nous verrons également les outils que se donnent les entreprises, et les pouvoirs publics pour mobiliser les compétences. Enfin nous présenterons un panorama des besoins en compétences dans notre région. -- Tiré du doc.
Dans un contexte d'évolution de l'emploi, de mobilités professionnelles subies ou choisies, de modifications des organisations du travail, une réflexion accrue se fait jour sur les compétences dans un souci de compétitivité pour les entreprises et d'employabilité pour les salariés. Cet Eclairage va tenter d'explorer la notion générique de « transférabilité » des compétences, dans sa relation avec l'emploi, en croisant différents courants de ...

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 372.13Des 2006

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (424 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce livre porte sur l'acquisition et le développement de compétences transversales, et s'adresse en premier lieu aux étudiants du collégial et du premier cycle universitaire. La première partie, théorique, décrit quelques grandes théories générales de base de l'apprentissage, de la mémoire et de la communication, de la résolution de problèmes et de la créativité. La deuxième, pratique, aborde la gestion du temps, le travail en équipe, la lecture, la prise de notes, la documentation, l'art de bâtir des définitions et d'argumenter, la production de travaux écrits, l'exposé oral et les examens. (Extrait de la préf. et de la quatrième de couv.)
Ce livre porte sur l'acquisition et le développement de compétences transversales, et s'adresse en premier lieu aux étudiants du collégial et du premier cycle universitaire. La première partie, théorique, décrit quelques grandes théories générales de base de l'apprentissage, de la mémoire et de la communication, de la résolution de problèmes et de la créativité. La deuxième, pratique, aborde la gestion du temps, le travail en équipe, la lecture, ...

Cote : 37.013Ber 2000

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z