Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Compétences de base | enregistrements trouvés : 57

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Cote : 153.9Lam 2018

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Source : Éducation des adultes et développement ; no 83 (2016)

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Sur la base des données de 2012 du PIAAC, notre analyse confirme que tant l'élévation du niveau d'éducation formellement reconnue que celle du niveau de compétences en numératie, en littératie et en TIC après contrôle du niveau d'éducation entraînent des bénéfices significativement supérieurs. Sans surprise, les bénéfices sur le marché du travail associés à une élévation du niveau d'éducation formellement reconnue sont en général supérieurs à ceux découlant de l'amélioration du niveau de
compétences. Dans le cas des niveaux de compétences en littératie et en numératie, leur élévation réduit l'écart de résultats sur le marché du travail entre les individus ayant des niveaux différents d'éducation formellement reconnue, sans pour autant le combler totalement. L'analyse met au jour des bénéfices plus importants pour les compétences en TIC. En outre, un niveau plus élevé de compétences enTIC associé à un niveau inférieur d'éducation formellement reconnue entraînent souvent des bénéfices plus importants par comparaison avec un niveau plus élevé d'éducation formellement reconnue associé toutefois à un niveau inférieur de compétences en TIC. En d'autres termes, sur le marché du travail, les compétences enTIC compensent souvent totalement un niveau inférieur d'éducation formellement reconnue.
Sur la base des données de 2012 du PIAAC, notre analyse confirme que tant l'élévation du niveau d'éducation formellement reconnue que celle du niveau de compétences en numératie, en littératie et en TIC après contrôle du niveau d'éducation entraînent des bénéfices significativement supérieurs. Sans surprise, les bénéfices sur le marché du travail associés à une élévation du niveau d'éducation formellement reconnue sont en général supérieurs à ...

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Source : Indicateurs de l'éducation à la loupe, no 32 (juin 2015)

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Cote : 658.312409494Der 2015

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente (hors-série AFPA 2015)

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Le guide sur les compétences génériques renferme : - un tableau des compétences génériques abordées, y compris de celles recherchées par les employeurs - une définition de chacune des 20 compétences génériques choisies - un processus pour dresser un bilan individuel des compétences génériques - deux exemples d'autoévaluation : la personne apprenante complètera l'autoévaluation 1 ou l'autoévaluation 2 seule ou avec l'aide de la formatrice seulement si elle en a besoin; l'autoévaluation complétée permettra à la personne apprenante de dresser elle-même son bilan de compétences génériques afin de prendre conscience de ses compétences et augmenter son estime de soi en valorisant celles qu'elle possède et cerner les compétences génériques à améliorer - un outil d'évaluation à compléter par la formatrice et la personne apprenante afin d'établir les compétences génériques de base de cette dernière. Les résultats obtenus grâce à cet outil aideront la personne à cibler les compétences qu'elle choisira de développer durant sa formation. - Tiré du doc.
Le guide sur les compétences génériques renferme : - un tableau des compétences génériques abordées, y compris de celles recherchées par les employeurs - une définition de chacune des 20 compétences génériques choisies - un processus pour dresser un bilan individuel des compétences génériques - deux exemples d'autoévaluation : la personne apprenante complètera l'autoévaluation 1 ou l'autoévaluation 2 seule ou avec l'aide de la formatrice ...

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