Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Compétence professionnelle | enregistrements trouvés : 103

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 3 (2020)

... Lire [+]

y

Le propos de ce Journal de l'alpha n'est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu'elle soit ou non diplômante, mais de s'intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l'obtention du CEB via la réalisation d'un « chef d'oeuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L'action de formation du secteur de l'alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d'oeuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d'un travail de recherche original porteur de sens.
Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d'écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l'emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes? - 4e de couverture.
Le propos de ce Journal de l'alpha n'est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu'elle soit ou non diplômante, mais de s'intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l'obtention du CEB via la réalisation d'un « chef d'oeuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L'action de formation du secteur de l'alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs ...

Source : Journal de l'alpha, no 215 (4e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

DIME vise à améliorer l'offre d'éducation et de formation des migrants afin de favoriser leur intégration et promouvoir la cohésion sociale. Ainsi les concepteurs du projet se proposent de développer un référentiel des compétences formelles et non formelles nécessaires à l'inclusion des personnes migrantes, élaborer et mettre en oeuvre des modules, méthodes et outils pédagogiques interactifs nouveaux axés sur les processus d'apprentissage, la transversalité, ensemble de processus qui faciliteront l'intégration socioculturelle et économique.
DIME vise à améliorer l'offre d'éducation et de formation des migrants afin de favoriser leur intégration et promouvoir la cohésion sociale. Ainsi les concepteurs du projet se proposent de développer un référentiel des compétences formelles et non formelles nécessaires à l'inclusion des personnes migrantes, élaborer et mettre en oeuvre des modules, méthodes et outils pédagogiques interactifs nouveaux axés sur les processus d'apprentissage, la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo: 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'intention du projet de recherche SME était de favoriser, dans les milieux de l'éducation des adultes et du développement de l'employabilité, l'utilisation d'une approche intégrée auprès des adultes moins alphabétisés afin que ces derniers aient accès à des parcours de développement de compétences qui soient efficaces et pertinents pour l'intégration en emploi à court terme. - Tiré du doc.
L'intention du projet de recherche SME était de favoriser, dans les milieux de l'éducation des adultes et du développement de l'employabilité, l'utilisation d'une approche intégrée auprès des adultes moins alphabétisés afin que ces derniers aient accès à des parcours de développement de compétences qui soient efficaces et pertinents pour l'intégration en emploi à court terme. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (361 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z