Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Communication verbale | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce sommaire présente les résultats de l'étude de la mise en oeuvre du programme préscolaire du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage). Le projet met à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Globalement, le programme cherche à favoriser la préparation à l'école et le rendement scolaire des enfants en mettant l'accent sur le développement des compétences langagières de l'enfant en plus d'augmenter ses connaissances de la culture francophone et son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. - Tiré du doc.
Ce sommaire présente les résultats de l'étude de la mise en oeuvre du programme préscolaire du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage). Le projet met à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce plan de leçon est destiné aux gens qui font de la formation auprès d'apprenants ou d'apprenantes qui se cherchent un emploi ou qui prévoient le faire. Il vise notamment les habilités en expression orale, en compréhension écrite et la capacité de raisonnement. - Tiré de la BDAA

Lien(s) : Consulter la version PDF (514 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de cette leçon est de comprendre et compléter un questionnaire médical simple, de répondre aux questions concernant la santé personnelle. La clientèle ciblée est les apprenantes et les apprenants qui se préparent à subir un examen médical en milieu de travail ou ailleurs ou ceux qui sont inquiets de signer des formulaires médicaux ou des formulaires de consentement.
L'objectif de cette leçon est de comprendre et compléter un questionnaire médical simple, de répondre aux questions concernant la santé personnelle. La clientèle ciblée est les apprenantes et les apprenants qui se préparent à subir un examen médical en milieu de travail ou ailleurs ou ceux qui sont inquiets de signer des formulaires médicaux ou des formulaires de consentement.

Lien(s) : Consulter la version PDF (443 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Il s'agit d'un plan de leçon destiné aux gens qui ont besoin de se familiariser avec la façon de remplir des bons de commande. Ce plan comprend quatre activités et des fichiers audio : lire des bons de commande, écouter une commande, compléter un bon de commande et passer une commande.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Il est normal au Canda de remplir des formulaires de renseignements personnels ou donner des renseignements personnels lors d'une première journée au travail. Dans ce plan de leçon, on utilise un vocabulaire requis pour donner des renseignements personnels. Ce plan comprend quatre activités et des fichiers audio.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette leçon est très utile pour les personnes qui se posent des questions au sujet de leur paie et pour les apprenants et les apprenantes qui s'apprêtent à accéder au marché du travail. Le nouveaux arrivants ne sont peut-être pas familiers avec le système canadien de rémunération et le vocabulaire qui s'y rattache. C'est pourquoi cete leçon vise à développer des habiletés en expression orale et en compréhension écrite. - Tiré de la BDAA
Cette leçon est très utile pour les personnes qui se posent des questions au sujet de leur paie et pour les apprenants et les apprenantes qui s'apprêtent à accéder au marché du travail. Le nouveaux arrivants ne sont peut-être pas familiers avec le système canadien de rémunération et le vocabulaire qui s'y rattache. C'est pourquoi cete leçon vise à développer des habiletés en expression orale et en compréhension écrite. - Tiré de la BDAA

Lien(s) : Consulter la version PDF (572 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce DVD contient une série d'outils conviviaux qui aident à relever différents défis en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Les outils offrent de l'aide aux apprenants, aux employeurs et aux intervenants dans les trois domaines suivants : Évaluation : pour mieux connaître les forces et les lacunes d'une personne ou d'une organisation en ce qui concerne les compétences essentielles et le niveau de l'alphabétisation - Apprentissage : pour perfectionner les compétences essentielles et hausser le niveau d'alphabétisation - Soutien à la formation : pour appuyer l'enseignement axé sur les compétences essentielles et le niveau d'alphabétisation. - Tiré du doc.
Ce DVD contient une série d'outils conviviaux qui aident à relever différents défis en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Les outils offrent de l'aide aux apprenants, aux employeurs et aux intervenants dans les trois domaines suivants : Évaluation : pour mieux connaître les forces et les lacunes d'une personne ou d'une organisation en ce qui concerne les compétences essentielles et le niveau de l'alphabétisation - ...

Cote : 331.108.45Out 2009

... Lire [+]

y

Dans ce projet, vous aurez à identifier dans le cadre de vos tâches, le niveau de complexité rattaché aux quatre compétences soit la communication verbale, le travail d'équipe, la capacité de raisonnement et l'informatique.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Afin de sensibiliser le public au lien entre l'analphabétisme et la santé, ce document de formation contient des renseignements, des conseils et des anecdotes visant à améliorer la communication avec cette clientèle.
Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Afin de sensibiliser le public au lien entre l'analphabétisme et la santé, ce document de formation contient des renseignements, des conseils et des anecdotes visant à améliorer la communication avec cette clientèle.

Lien(s) : Consulter la version PDF (16 Mo ; 102 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Afin de sensibiliser le public au lien entre l'analphabétisme et la santé, ce document de formation contient des renseignements, des conseils et des anecdotes visant à améliorer la communication avec cette clientèle.
Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Afin de sensibiliser le public au lien entre l'analphabétisme et la santé, ce document de formation contient des renseignements, des conseils et des anecdotes visant à améliorer la communication avec cette clientèle.

Cote : 37.014.22:614Viv 1998

... Lire [+]

Z