Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Communication écrite | enregistrements trouvés : 76

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cet ouvrage s'adresse aux personnes qui désirent améliorer leurs capacités rédactionnelles, ainsi qu'aux formatrices et formateurs, enseignantes et enseignants qui doivent apprendre à rédiger des écrits. Il se divise en 3 parties. Premièrement, le travail sur la langue pour maîtriser la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire. Ensuite, la rédaction des différents écrits que l'on peut retrouver en milieu de travail et enfin la présentation d'un certain nombre de supports et d'une double bibliographie commentée à l'usage des formatrices et formateurs et apprenantes et apprenants.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes qui désirent améliorer leurs capacités rédactionnelles, ainsi qu'aux formatrices et formateurs, enseignantes et enseignants qui doivent apprendre à rédiger des écrits. Il se divise en 3 parties. Premièrement, le travail sur la langue pour maîtriser la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire. Ensuite, la rédaction des différents écrits que l'on peut retrouver en milieu de travail et enfin la présentation d'un ...

Cote : 37.016:003-028.31Bez 2005

... Lire [+]

V

Document qui présente une série de fiches réparties en sept catégories d'exercices: oser s'exprimer, organiser ses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer, argumenter, s'exprimer et communiquer.

Cote : 372.88Lav 1989

... Lire [+]

V

Arpèges s'adresse aux apprenantes et apprenants de français langue étrangère de niveau moyen avancé en situation de communication écrite et orale. Ils proposent des ensembles d'activités de manipulation des fonctions de la langue à partir de documents authentiques de registres différenciés. (Tiré du doc.)

Cote : 37.016:003-028.31Kas 1992

... Lire [+]

V

Dépliant qui sensibilise les intervenantes et intervenants à simplifier leurs écrits afin de mieux rejoindre leur clientèle. On y fait également la promotion du service d'accompagnement aux organismes pour les aider dans la simplification de leurs communications écrites.

Cote : IFPCA Filière 37.014.22:808.2Com 2008

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:808.2Ros

... Lire [+]

y

Ce guide est destiné à tous les acteurs amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d'intervention confondus. - Tiré du document.
Ce guide est destiné à tous les acteurs amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cahier d'exercices où les apprenants et les apprenantes sont appelés à lire un texte sur une thématique donnée (la lecture et la compréhension de différents communiqués), et à ensuite compléter une série d'exercices d'écriture et de compréhension en lecture en lien avec celui-ci.

Cote : 372.41/.45Com.303 1981-1982 Vol. 8

... Lire [+]

y

Cote : 65.012.45Roe 1999

... Lire [+]

y

Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques. L'auteur interroge plusieurs disciplines (sociologie, philosophie, neurosciences...) pour insister sur la fonction cognitive du livre. Il se demande ce qui existe comme moyens pour résister à la culture de l'impatience.

Cote : 028:004.2Cas 2013

... Lire [+]

y

S'adressant aux personnes adultes éprouvant des problèmes d'apprentissage de lecture et d'écriture, le document est un outil servant de soutien pédagogique au personnel de formation oeuvrant en alphabétisation. Ce cahier d'exercices contient dix fiches pour aider à mieux écrire les sons fréquemment dits et/ou lus. (Tiré de l'introduction)

Cote : 372.41/.45(076)Lev 1999

... Lire [+]

Z