Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Communication orale | enregistrements trouvés : 184

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans le cadre de ce mémoire, nous avons vérifié si des apprenants adultes en francisation comprenaient mieux des dialogues en langue standard que des dialogues en langue familière. En outre, nous avons vérifié si les apprenants adultes en francisation des niveaux supérieurs comprenaient mieux les dialogues en langue standard et en langue familière que les apprenants adultes en francisation des niveaux inférieurs. Enfin, nous avons vérifié si des éléments de la langue standard et de la langue familière ont entravé la compréhension orale de ces mêmes apprenants et, le cas échéant, les avons identifiés. Pour effectuer ces vérifications, nous avons créé un test de compréhension orale sous forme de documents sonores comprenant des dialogues en langue standard et en langue familière, accompagné d'un questionnaire à choix multiples. Nous avons fait passer ce test à 45 apprenants adultes en francisation des niveaux intermédiaires et avancés d'une école d'une commission scolaire de Montréal. Afin de vérifier et d'identifier si des éléments avaient entravé la compréhension orale, nous avons effectué des entrevues semi-dirigées auprès de dix étudiants. Avant de procéder à l'expérimentation, une étude-pilote a été menée afin de valider nos instruments de collecte de données. Cette expérimentation nous a permis d'apprendre que les étudiants des niveaux quatre, cinq et six comprenaient de façon significativement plus importante le registre standard que le registre familier. Toutefois, bien que les résultats des étudiants du niveau sept démontrent une meilleure compréhension du registre standard, cette différence ne s'est pas révélée significative. Par ailleurs, il semble que plus les étudiants avancent en formation, plus leur compréhension du registre familier s'améliore, contrairement à celle du registre standard. De plus, il semble que ce soient plutôt des variables d'ordre général qui aient entravé la compréhension du registre standard. Cependant, en plus des difficultés d'ordre général, la compréhension orale du registre familier a aussi été entravée par la compréhension et la reconnaissance du vocabulaire propre au registre familier de même que par les structures et les caractéristiques phonologiques propres à ce même registre. Au terme de notre expérimentation, nous sommes en mesure de confirmer les propos d'étudiants affirmant éprouver plus de difficulté à comprendre les locuteurs natifs en situation informelle, de même que ceux des chercheurs à l'effet que plus d'attention doit être accordée aux registres de la langue pour enrichir la compétence de compréhension orale. - Tiré du doc.
Dans le cadre de ce mémoire, nous avons vérifié si des apprenants adultes en francisation comprenaient mieux des dialogues en langue standard que des dialogues en langue familière. En outre, nous avons vérifié si les apprenants adultes en francisation des niveaux supérieurs comprenaient mieux les dialogues en langue standard et en langue familière que les apprenants adultes en francisation des niveaux inférieurs. Enfin, nous avons vérifié si des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (15 Mo ; 185 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Les habiletés en communication orale identifiées dans cette leçon ont une influence sur votre rendement au travail. En améliorant votre aptitude à communiquer avec les employés, les fournisseurs, les superviseurs et les gestionnaires, vous pouvez accroître l'efficacité de votre entreprise. À la fin de ce module, vous aurez acquis des stratégies et des lignes directrices qui peuvent vous aider à respecter les lignes directrices pou tous les types de communications, respecter les lignes directrices pour la communication orale, écouter attentivement, collaborer à l'orientation des nouveaux employés, former des employés, formuler une rétroaction, traiter les problèmes de rendement, congédier des employés, valoriser le travail d'équipe, motiver les employés, communiquer efficacement lors des réunions du personnel et des séances d'information. - Tiré du doc.
Les habiletés en communication orale identifiées dans cette leçon ont une influence sur votre rendement au travail. En améliorant votre aptitude à communiquer avec les employés, les fournisseurs, les superviseurs et les gestionnaires, vous pouvez accroître l'efficacité de votre entreprise. À la fin de ce module, vous aurez acquis des stratégies et des lignes directrices qui peuvent vous aider à respecter les lignes directrices pou tous les types ...

Cote : 331.108.45Pro.Hab

... Lire [+]

V

Document qui analyse et compare les difficultés d'apprentissage rencontrées par les immigrants et les immigrantes allophones dans le cadre de programmes d'alphabétisation dans la langue maternelle et dans une langue seconde.

Cote : 376.74Fug

... Lire [+]

y

Ce guide a comme objectif de vous offrir des jeux ou des exercices qui pourront vous aider à développer les compétences de vos apprenants au niveau des compétences suivantes : communication verbale, capacité de raisonnement et travail d'équipe. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (489 Ko ; 19 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Guide qui se veut une source de renseignements pédagogiques à l'intérieur duquel se trouvent des explications sur les programmes d'enseignement suggérés et leurs objectifs d'apprentissage. On y fournit également des explications sur l'utilisation des cahiers d'exercices.

Cote : 372.41/.45Com.Gui 1982 Vol. 1

... Lire [+]

V

Cet ouvrage comprend 35 fiches en communication écrite. Le guide pédagogique explique l'utitisation des fiches en communication orale.

Cote : 372.45Dem 1990

... Lire [+]

V

Document qui présente une série de fiches réparties en sept catégories d'exercices: oser s'exprimer, organiser ses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer, argumenter, s'exprimer et communiquer.

Cote : 372.88Lav 1989

... Lire [+]

V

"Programme qui s'adresse à la clientèle immigrante adulte qui est analphabète dans sa langue maternelle et qui a été conçu pour permettre à ces immigrants et ces immigrantes de développer la communication orale dans des situations de vie quotidienne. (...) Donc, tout en mettant l'accent sur la communication orale, le programme, par la place qu'il donne à l'acquisition des habiletés préalables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, permet une introduction au système graphique français. Les éléments d'apprentissage prévus en lecture et en écriture restent dans une très large mesure à un niveau global et de survie." (Tiré de l'introduction)
"Programme qui s'adresse à la clientèle immigrante adulte qui est analphabète dans sa langue maternelle et qui a été conçu pour permettre à ces immigrants et ces immigrantes de développer la communication orale dans des situations de vie quotidienne. (...) Donc, tout en mettant l'accent sur la communication orale, le programme, par la place qu'il donne à l'acquisition des habiletés préalables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ...

Cote : 372.881-053.8(714)Que 1991

... Lire [+]

V

"Programme qui s'adresse à une clientèle immigrante adulte qui n'a pu, par le biais de la scolarisation ou d'expériences personnelles et professionnelles, développer de façon optimale la lecture et l'écriture de sa langue maternelle et les stratégies d'apprentissage généralement acquises dans un cadre scolaire. La clientèle immigrante peu scolarisée est définie comme celle ayant l'équivalent d'un niveau primaire ou moins." Ce programme s'appuie sur 5 grands principes (philosophique, sociologique, linguistique, psychologique et andragogique) et compte une série d'objectifs généraux, terminaux et intermédiaires. (Tiré de l'introduction)
"Programme qui s'adresse à une clientèle immigrante adulte qui n'a pu, par le biais de la scolarisation ou d'expériences personnelles et professionnelles, développer de façon optimale la lecture et l'écriture de sa langue maternelle et les stratégies d'apprentissage généralement acquises dans un cadre scolaire. La clientèle immigrante peu scolarisée est définie comme celle ayant l'équivalent d'un niveau primaire ou moins." Ce programme s'appuie ...

Cote : 372.881-053.8(714)Que.Pr 1991

... Lire [+]

Z