Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Communication orale | enregistrements trouvés : 184

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

L'objectif est que l'apprenant soit capable de parler de ses habitudes propres et de celles d'un proche ou d'habitants d'autres pays, de relater chronologiquement des faits et de rapporter un événement. (Tiré du doc.)

Cote : 37.016:003-028.31(714)Gil.Ser 1986

... Lire [+]

U V

Matériel didactique fondé sur le savoir-écouter, la conscientisation et l'information. Développé à partir de trois thématiques (le code civil, l'environnement et la santé), il comprend un jeu d'écoute et une série d'exercices d'enrichissement propres à chaque thème.

Cote : IFPCA MS 24

... Lire [+]

V

Destination français favorise le savoir et le faire par une démarche structurale et communicative. Dans le cahier 1 de la première secondaire, le matériel vise à développer les habiletés à lire et à écrire des textes dans le but de s'informer et d'informer. Dans le cahier 2, on vise à développer les habiletés à lire et à écrire des textes où l'émotion, les sentiments, les goûts et les opinions sont à l'honneur et dans le cahier 3, on développe l'écoute, l'expression orale et leur dominante expressive.
Destination français favorise le savoir et le faire par une démarche structurale et communicative. Dans le cahier 1 de la première secondaire, le matériel vise à développer les habiletés à lire et à écrire des textes dans le but de s'informer et d'informer. Dans le cahier 2, on vise à développer les habiletés à lire et à écrire des textes où l'émotion, les sentiments, les goûts et les opinions sont à l'honneur et dans le cahier 3, on développe ...

Cote : 37.016:003-028.31Des 1996

... Lire [+]

V

Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les personnes pour lesquelles l'offre de formation ne convient pas ou qui sont trop forts et plus scolarisés et qui pourraient tirer meilleur profit d'un autre type de formation. (Source: Collectif alpha Bruxelles)
Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les ...

Cote : 37.014.22(493)Fai 2004

... Lire [+]

y

Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s'engagent dans l'apprentissage de la langue orale ou écrite. Comme souvent en alpha, c'est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu'est une langue et notre rapport aux langues, qu'elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées...
Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 207 (4e trimestre 2017)

... Lire [+]

y

Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s'engagent dans l'apprentissage de la langue orale ou écrite. Comme souvent en alpha, c'est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu'est une langue et notre rapport aux langues, qu'elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées...
Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions ...

Source : Journal de l'alpha, no 207 (4e trimestre 2017)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

350 exercices progressifs à l'écrit et à l'oral : du A1 vers le A2 (27 leçons). Un CD mp3 avec les dialogues des leçons et 80 exercices. Une partie "lexique contrastif" pour anglophones et hispanophones. 13 bilans et les corrigés inclus.

Cote : 448.34Cre 2016

... Lire [+]

y

Présentation des compétences essentielles et leur impact sur l'employabilité en langage clair.

Lien(s) : Visionner le vidéo (10 min 1 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'objectif est que l'apprenant soit capable de rapporter les paroles de quelqu'un en utilisant différentes techniques. (Tiré du doc.)

Cote : 37.016:003-028.31(714)Gil.Rap 1986

... Lire [+]

V

L'objectif est que l'apprenant soit capable de raconter une anecdote à quelqu'un.

Cote : 37.016:003-028.31(714)Gil.Rac 1986

... Lire [+]

Z