Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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L'objectif général du projet était de permettre à des paricipantsEs de la Marée des mots d'acquérir une plus grande autonomie dans l'utilisation d'un ordinateur personnel et de développer des compétences liées à la résolution des problèmes fréquemment rencontrés. La première partie du guide contient des connaissances théoriques et des marches à suivre pour effectuer certaines tâches visant l'entretien de Windows ou pour en modifier les paramètres. La seconde partie présente plusieurs problèmes courants et redirige vers les parties du guide présentant des marches à suivre pour aider à les résoudre. - Tiré du doc.
L'objectif général du projet était de permettre à des paricipantsEs de la Marée des mots d'acquérir une plus grande autonomie dans l'utilisation d'un ordinateur personnel et de développer des compétences liées à la résolution des problèmes fréquemment rencontrés. La première partie du guide contient des connaissances théoriques et des marches à suivre pour effectuer certaines tâches visant l'entretien de Windows ou pour en modifier les ...

Cote : 37.014.22:004Ent 2012

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Ce cahier de l'étudiant rassemble d'une part des fiches techniques reprenant les notions les plus essentielles du cours et, d'autre part, des exercices permettant de valider les apprentissages. Utilisation recommandée : Ce cahier de l'étudiant est conçu pour servir de support au cours INF B101 disponible sur Didacti-CIEL à l'adresse suivante : www.cspn.qc.ca/ccr_formation (sous le menu « Formation de Base Commune »). Si vous l'utilisez seul, sans faire référence au cours sur Internet, il y a certaines notions que vous n'aborderez pas et certains exercices seront difficiles à réaliser.
Ce cahier de l'étudiant rassemble d'une part des fiches techniques reprenant les notions les plus essentielles du cours et, d'autre part, des exercices permettant de valider les apprentissages. Utilisation recommandée : Ce cahier de l'étudiant est conçu pour servir de support au cours INF B101 disponible sur Didacti-CIEL à l'adresse suivante : www.cspn.qc.ca/ccr_formation (sous le menu « Formation de Base Commune »). Si vous l'utilisez seul, ...

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Ce cahier de l'étudiant rassemble d'une part des fiches techniques reprenant les notions les plus essentielles du cours et, d'autre part, des exercices permettant de valider les apprentissages. Utilisation recommandée : Ce cahier de l'étudiant est conçu pour servir de support au cours INF B101 disponible sur Didacti-CIEL à l'adresse suivante : www.cspn.qc.ca/ccr_formation (sous le menu « Formation de Base Commune »). Si vous l'utilisez seul, sans faire référence au cours sur Internet, il y a certaines notions que vous n'aborderez pas et certains exercices seront difficiles à réaliser.
Ce cahier de l'étudiant rassemble d'une part des fiches techniques reprenant les notions les plus essentielles du cours et, d'autre part, des exercices permettant de valider les apprentissages. Utilisation recommandée : Ce cahier de l'étudiant est conçu pour servir de support au cours INF B101 disponible sur Didacti-CIEL à l'adresse suivante : www.cspn.qc.ca/ccr_formation (sous le menu « Formation de Base Commune »). Si vous l'utilisez seul, ...

Cote : 37.014.22:004.738.5Har 2012

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Ce rapport traite de l'expérience réelle des personnes handicapées. Il se compose de trois parties. D'abord, nous situons le sujet dans une problématique plus vaste : celle du handicap et de l'inclusion numérique. Constatant un manque de données sur l'expérience et la réalité, nous interrogeons les moyens qui permettent de considérer l'humain dans l'inclusion numérique. La deuxième partie propose un portrait fiable de la situation des pratiques de l'inclusion numérique. En nous appuyant sur des tableaux et des synthèses, nous procédons à une identification thématique et nous établissons des constats clairs auxquels nous proposons des solutions concrètes. Pour aller plus loin, la troisième partie envisage l'inclusion numérique en amont des pratiques. - Tiré du doc.
Ce rapport traite de l'expérience réelle des personnes handicapées. Il se compose de trois parties. D'abord, nous situons le sujet dans une problématique plus vaste : celle du handicap et de l'inclusion numérique. Constatant un manque de données sur l'expérience et la réalité, nous interrogeons les moyens qui permettent de considérer l'humain dans l'inclusion numérique. La deuxième partie propose un portrait fiable de la situation des pratiques ...

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Bibliothèque de vidéos utiles pour enseigner l'informatique en personne et sur la toile. - Tiré du site Web

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Ces petits fascicules visent à vous familiariser avec l'ordinateur et l'informatique.

Cote : 004.738.5Dav 2011

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On trouvera dans ce document tout ce qui est utile à l'apprentissage de l'informatique de base et tout ce qui est également nécessaire pour amener la personne non voyante à une utilisation fonctionnelle de l'ordinateur. - tiré du doc.

Cote : 004.738.5-056.262Gag 2011

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En consultant la liste du matériel scolaire nécessaire pour débuter votre formation, vous constatez que votre programme d'études exige l'utilisation d'un ordinateur portable. On y mentionne que l'utilisation de l'ordinateur contrubue vraiment au développement des apprentissages. En effet, l'ordinateur est un outil indispensable qu'on doit absolument intégrer dans le quotidien. Il ne doit pas servir uniquement pour faire des recherches Internet ou pour taper un texte, mais il doit devenir un outil pour vous stimuler dans vos apprentissages. De plus, c'est un outil dont la maîtrise est essentielle pour un futur travailleur. Vous décidez donc d'aller sans tarder magasiner votre ordinateur portable car, de toute façon, vous devrez en faire l'acquisition sous peu afin de vous approprier quelques-unes de ses fonctions de base. Arrivé chez le commerçant, vous constatez que l'ordinateur dont vous rêviez est soldé à 30 % de son prix régulier. Malgré tout, son prix de revient dépasse largement le montant que vous aviez décidé d'investir pour cet achat. Vous estimez tout de même qu'il s'agit d'une opportunité à ne pas laisser passer. Malheureusement pour vous, cet article étant en solde, vous ne pouvez bénéficier d'une promotion « acheter maintenant et payer plus tard ». Vous devez donc prendre une décision quant au mode de paiement à choisir pour payer cet achat.
En consultant la liste du matériel scolaire nécessaire pour débuter votre formation, vous constatez que votre programme d'études exige l'utilisation d'un ordinateur portable. On y mentionne que l'utilisation de l'ordinateur contrubue vraiment au développement des apprentissages. En effet, l'ordinateur est un outil indispensable qu'on doit absolument intégrer dans le quotidien. Il ne doit pas servir uniquement pour faire des recherches Internet ...

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On trouvera dans ce document tout ce qui est utile à l'apprentissage de l'informatique de base et tout ce qui est également nécessaire pour amener la personne non voyante à une utilisation fonctionnelle de l'ordinateur. - Tiré du doc.

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Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et d'assimilation. Le guide explique également comment utiliser le logiciel de grossissement de caractères et de synthèse vocale Zoom Text qui permet aux personnes semi et non voyantes d'utiliser avec plus d'aisance l'ordinateur et les logiciels. Un excellent guide d'initiation à l'informatique et au traitement de texte, écrit simplement et en gros caractères.
Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et ...

Cote : 37.014.22:004.738.5Gag 2010

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