Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Planification de programme | enregistrements trouvés : 79

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à l'alphabétisation familiale, à la littératie, et aux littératies multiples; un portrait des francophones de l'Ontario; une exploration de quelques modèles de littératie familiale utilisés dans le monde; et une analyse des impacts des programmes de littératie familiale en Ontario francophone. L'étude se termine par une liste analytique de pratiques exemplaires et des recommandations pour la mise en oeuvre de programmes de littératie familiale de qualité fondées sur les littératies multiples.
Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à l'alphabétisation familiale, à la littératie, et aux littératies multiples; un portrait des francophones de l'Ontario; une exploration de quelques modèles de littératie familiale utilisés dans le monde; et une analyse des impacts des programmes de littératie familiale en Ontario francophone. L'étude se termine par une liste analytique de pratiques exemplaires et des recommandations pour la mise en oeuvre de programmes de littératie familiale de qualité fondées sur les littératies multiples.
Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Mas 2008

... Lire [+]

V

Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) réalisée en 2005. Selon les auteurs, les résultats de l'étude devraient " fournir aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens de nouveaux renseignements utiles en vue de prendre des décisions concernant la planification et l'enseignement de cours de lecture pertinents et efficaces pour différents apprenants adultes. "
Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (961 Ko ; 133 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent guide est un outil de formation de pointe, destiné avant tout aux formatrices et formateurs qui sont appelées à faire une intervention en milieu de travail pour la première fois. La formation en milieu de travail se démarque des ateliers de formation en alphabétisation et formation de base offerts dans un centre d'alphabétisation. Il faut absolument adapter l'intervention pour réussir! Le présent guide fournit des informations, des conseils et des outils à cette fin, dans le contexte d'une démarche d'autoformation.
Le présent guide est un outil de formation de pointe, destiné avant tout aux formatrices et formateurs qui sont appelées à faire une intervention en milieu de travail pour la première fois. La formation en milieu de travail se démarque des ateliers de formation en alphabétisation et formation de base offerts dans un centre d'alphabétisation. Il faut absolument adapter l'intervention pour réussir! Le présent guide fournit des informations, des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 139 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document comporte deux volets. Le premier traite de la promotion de l'alphabétisation en milieu de travail auprès des employeurs. Le second volet explique comment procéder à partir du moment où un employeur s'intéresse à un achat de services. On parle également de la négociation d'une entente de services et des étapes à suivre pour amorcer l'intervention.

Cote : 37.014.22:331She 2004

... Lire [+]

y

Le présent guide est un outil de formation de pointe, destiné avant tout aux formatrices et formateurs qui sont appelées à faire une intervention en milieu de travail pour la première fois. La formation en milieu de travail se démarque des ateliers de formation en alphabétisation et formation de base offerts dans un centre d'alphabétisation. Il faut absolument adapter l'intervention pour réussir! Le présent guide fournit des informations, des conseils et des outils à cette fin, dans le contexte d'une démarche d'autoformation.
Le présent guide est un outil de formation de pointe, destiné avant tout aux formatrices et formateurs qui sont appelées à faire une intervention en milieu de travail pour la première fois. La formation en milieu de travail se démarque des ateliers de formation en alphabétisation et formation de base offerts dans un centre d'alphabétisation. Il faut absolument adapter l'intervention pour réussir! Le présent guide fournit des informations, des ...

Cote : 37.014.22:331(713)She 2004

... Lire [+]

V

Présenté par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), ce rapport du projet Accès-cible livre le résultat des dernières expérimentations d'intervention éducative dans diverses communautés de la province de l'Ontario, dresse une revue de la littérature en la matière, et fournit des propositions qui consistent à définir plus clairement les programmes de formation offerts à des adultes peu alphabétisés et peu scolarisés et à " implanter des approches partenariales novatrices s'ancrant dans une approche plus intégrée des besoins et services ".
Présenté par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), ce rapport du projet Accès-cible livre le résultat des dernières expérimentations d'intervention éducative dans diverses communautés de la province de l'Ontario, dresse une revue de la littérature en la matière, et fournit des propositions qui consistent à définir plus clairement les programmes de formation offerts à des adultes peu alphabétisés et peu scolarisés et à " ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 119 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Présenté par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), ce rapport du projet Accès-cible livre le résultat des dernières expérimentations d'intervention éducative dans diverses communautés de la province de l'Ontario, dresse une revue de la littérature en la matière, et fournit des propositions qui consistent à définir plus clairement les programmes de formation offerts à des adultes peu alphabétisés et peu scolarisés et à " implanter des approches partenariales novatrices s'ancrant dans une approche plus intégrée des besoins et services ".
Présenté par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), ce rapport du projet Accès-cible livre le résultat des dernières expérimentations d'intervention éducative dans diverses communautés de la province de l'Ontario, dresse une revue de la littérature en la matière, et fournit des propositions qui consistent à définir plus clairement les programmes de formation offerts à des adultes peu alphabétisés et peu scolarisés et à " ...

Cote : 37.014.22(713)Lur 2003

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22(=81/=82)Lep 2003

... Lire [+]

V

Le présent rapport fait état des différentes étapes de la planification stratégique de La magie des mots, parmi lesquelles on a évalué principalement les éléments de l'environnement interne et externe de l'organisme.

Cote : IFPCA 37.014.22:65.015(714)Roy 2002

... Lire [+]

Z