Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Planification de programme | enregistrements trouvés : 79

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) réalisée en 2005. Selon les auteurs, les résultats de l'étude devraient " fournir aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens de nouveaux renseignements utiles en vue de prendre des décisions concernant la planification et l'enseignement de cours de lecture pertinents et efficaces pour différents apprenants adultes. "
Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (961 Ko ; 133 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ouvrage nous présente une vue d'ensemble des concepts et des pratiques qui sont à la base de la planification, de l'exécution et de la gestion des programmes d'alphabétisation des adultes.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La ...

Lien(s) : COnsulter la version PDF (2 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Outil utile à l'élaboration d'un programme d'alphabétisation familiale.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (154 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Présenté par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), ce rapport du projet Accès-cible livre le résultat des dernières expérimentations d'intervention éducative dans diverses communautés de la province de l'Ontario, dresse une revue de la littérature en la matière, et fournit des propositions qui consistent à définir plus clairement les programmes de formation offerts à des adultes peu alphabétisés et peu scolarisés et à " implanter des approches partenariales novatrices s'ancrant dans une approche plus intégrée des besoins et services ".
Présenté par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), ce rapport du projet Accès-cible livre le résultat des dernières expérimentations d'intervention éducative dans diverses communautés de la province de l'Ontario, dresse une revue de la littérature en la matière, et fournit des propositions qui consistent à définir plus clairement les programmes de formation offerts à des adultes peu alphabétisés et peu scolarisés et à " ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 119 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document de réflexion et d'analyse porte sur l'expérience d'alphabétisation de la Coopérative. En première partie, l'auteur traite du recrutement, de la préparation du programme, des ateliers, du déroulement concret d'un atelier. En deuxième partie, il présente une définition et une analyse du concept de conscientisation, des niveaux de conscience et une illustration en regard de la pratique. En troisième partie, il effectue une analyse politique du rôle de l'animateur.
Ce document de réflexion et d'analyse porte sur l'expérience d'alphabétisation de la Coopérative. En première partie, l'auteur traite du recrutement, de la préparation du programme, des ateliers, du déroulement concret d'un atelier. En deuxième partie, il présente une définition et une analyse du concept de conscientisation, des niveaux de conscience et une illustration en regard de la pratique. En troisième partie, il effectue une analyse ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (14 Mo ; 160 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide vise à faciliter l'implantation d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail. Il se divise en six parties : 1) mise en contexte ; 2) employabilité et alphabétisation en milieu de travail ; 3) l'alphabétisation en français : une nécessité ; 4) mise en oeuvre d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail ; 5) approche auprès de la personne apprenante ; évaluation de l'efficacité du programme.
Le guide vise à faciliter l'implantation d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail. Il se divise en six parties : 1) mise en contexte ; 2) employabilité et alphabétisation en milieu de travail ; 3) l'alphabétisation en français : une nécessité ; 4) mise en oeuvre d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail ; 5) approche auprès de la personne apprenante ; évaluation de l'efficacité du programme.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (341 Ko ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à l'alphabétisation familiale, à la littératie, et aux littératies multiples; un portrait des francophones de l'Ontario; une exploration de quelques modèles de littératie familiale utilisés dans le monde; et une analyse des impacts des programmes de littératie familiale en Ontario francophone. L'étude se termine par une liste analytique de pratiques exemplaires et des recommandations pour la mise en oeuvre de programmes de littératie familiale de qualité fondées sur les littératies multiples.
Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent guide est un outil de formation de pointe, destiné avant tout aux formatrices et formateurs qui sont appelées à faire une intervention en milieu de travail pour la première fois. La formation en milieu de travail se démarque des ateliers de formation en alphabétisation et formation de base offerts dans un centre d'alphabétisation. Il faut absolument adapter l'intervention pour réussir! Le présent guide fournit des informations, des conseils et des outils à cette fin, dans le contexte d'une démarche d'autoformation.
Le présent guide est un outil de formation de pointe, destiné avant tout aux formatrices et formateurs qui sont appelées à faire une intervention en milieu de travail pour la première fois. La formation en milieu de travail se démarque des ateliers de formation en alphabétisation et formation de base offerts dans un centre d'alphabétisation. Il faut absolument adapter l'intervention pour réussir! Le présent guide fournit des informations, des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 139 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 005.956.6-055.2(713)Gag 1990

... Lire [+]

Z