Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Planification de programme | enregistrements trouvés : 79

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Guide d'animation destiné aux animateurs et aux animatrices du programme et qui compte sept chapitres: les deux premiers donnent des renseignements sur le programme lui-même;les chapitres 3, 4 et 5 servent de guide dans le processus du recrutement, de l'élaboration d'un programme et du déroulement d'une rencontre;les chapitres 6 et 7 aident à créer des activités appropriées à chaque rencontre et à utiliser le matériel du programme. (Tiré de la préface)
Guide d'animation destiné aux animateurs et aux animatrices du programme et qui compte sept chapitres: les deux premiers donnent des renseignements sur le programme lui-même;les chapitres 3, 4 et 5 servent de guide dans le processus du recrutement, de l'élaboration d'un programme et du déroulement d'une rencontre;les chapitres 6 et 7 aident à créer des activités appropriées à chaque rencontre et à utiliser le matériel du programme. (Tiré de la ...

Cote : 37.03(71)Min.Gui 1989

... Lire [+]

V

Document qui répertorie vingt allocutions présentées lors de la cinquième assemblée générale du Conseil international d'éducation des adultes tenue au Caire en 1994. On y traite de différents sujets associés à la lutte contre l'analphabétisme des femmes: stratégies, politiques, planification de programmes d'alphabétisation, technologie éducative, médias de masse, etc.
Document qui répertorie vingt allocutions présentées lors de la cinquième assemblée générale du Conseil international d'éducation des adultes tenue au Caire en 1994. On y traite de différents sujets associés à la lutte contre l'analphabétisme des femmes: stratégies, politiques, planification de programmes d'alphabétisation, technologie éducative, médias de masse, etc.

Cote : Long 37.014.222-055.2(1-77) 1994

... Lire [+]

V

Ouvrage qui analyse d'abord la structure et la fonction des réseaux d'alphabétisation et qui décrit ensuite les réseaux régionaux, provinciaux et nationaux qui existent au Canada.

Cote : 37.014.24(71)Atk 1991

... Lire [+]

V

Étude fondamentale qui adopte une approche internationale sur le statut, les tendances et les principales perspectives de l'éducation des adultes. On y analyse donc les points suivants: Objectif, structure et méthode d'étude;Évolution des concepts et des définitions;Philosophie et idéologie;Théorie et recherche;Politique, planification et programmation;Organisation;Mobilisation et mercatiques sociales;Contenu des programmes, clients et fournisseurs;Méthodologie et relation maître/élèves;Médias et matériel;Recrutement et formation des éducateurs d'adultes;Évaluation;Coopération internationale;Avenir.
Étude fondamentale qui adopte une approche internationale sur le statut, les tendances et les principales perspectives de l'éducation des adultes. On y analyse donc les points suivants: Objectif, structure et méthode d'étude;Évolution des concepts et des définitions;Philosophie et idéologie;Théorie et recherche;Politique, planification et programmation;Organisation;Mobilisation et mercatiques sociales;Contenu des programmes, clients et ...

Cote : 374.7(100)Bho 1989

... Lire [+]

V

Pochette d'information qui rend compte de l'implantation d'un cercle d'études en Alberta. On y trouve: des directives pour la planification et la gestion d'un cercle d'études;des suggestions pour la création de matériel didactique;un programme de formation pour les formateurs et les formatrices;quelques exemples de matériel didactique utilisé au cours du projet;quelques exemples d'exercices d'apprentissage et de formulaires d'évaluation;une bibliographie.
Pochette d'information qui rend compte de l'implantation d'un cercle d'études en Alberta. On y trouve: des directives pour la planification et la gestion d'un cercle d'études;des suggestions pour la création de matériel didactique;un programme de formation pour les formateurs et les formatrices;quelques exemples de matériel didactique utilisé au cours du projet;quelques exemples d'exercices d'apprentissage et de formulaires d'évaluation;une ...

Cote : 374.701.422(7123)Wei 1995

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22(=81/=82)Lep 2003

... Lire [+]

V

Dans le cadre de la planification stratégique du comité régional IFPCA du Centre-du-Québec, ce document analyse des planifications stratégiques réalisées dans certains régions du Québec et réfléchit, avec le personnel des réseaux concernés, au repositionnement de la formation de base. Il en tire cinq constats (baisse récurrente des inscriptions, méconnaissance de la qualité et de la pertinence des services, insuffisance d'un réseau de partenaires, émergence d'offres concurrentes, pressions pour une accessibilité rapide en formation professionnelle et technique) et fait des propositions de repositionnement.
Dans le cadre de la planification stratégique du comité régional IFPCA du Centre-du-Québec, ce document analyse des planifications stratégiques réalisées dans certains régions du Québec et réfléchit, avec le personnel des réseaux concernés, au repositionnement de la formation de base. Il en tire cinq constats (baisse récurrente des inscriptions, méconnaissance de la qualité et de la pertinence des services, insuffisance d'un réseau de p...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.214(714)The 2001

... Lire [+]

V

Dans un premier temps, il est question des efforts nationaux en alphabétisation réalisés dans 12 pays d'Afrique. L'auteur fait ensuite un bilan de la participation des organisations internationales dans le processus d'alphabétisation en Afrique et conclut sa recherche par une synthèse des expériences d'alphabétisation réalisées un peu partout sur le continent africain.

Cote : 37.014.22(6=40)Ber 1990

... Lire [+]

V

Ouvrage qui résume les différentes étapes franchies dans le cadre de l'élaboration d'un programme d'alphabétisation s'adressant spécifiquement aux immigrants et immigrantes analphabètes inscrits à un cours de français dans un COFI: I. Élaboration (inventaire des ressources; objectif d'élaboration; élaboration et description des dossiers); II. Expérimentation (constitution d'une classe expérimentale; évaluation de départ; le cours et son évolution; résultats; évaluations); III. Animation pédagogique (information-formation; outil de formation: les vidéos); IV. Considérations finales.
Ouvrage qui résume les différentes étapes franchies dans le cadre de l'élaboration d'un programme d'alphabétisation s'adressant spécifiquement aux immigrants et immigrantes analphabètes inscrits à un cours de français dans un COFI: I. Élaboration (inventaire des ressources; objectif d'élaboration; élaboration et description des dossiers); II. Expérimentation (constitution d'une classe expérimentale; évaluation de départ; le cours et son ...

Cote : 37.014.22-054.72(714)Fre 1979

... Lire [+]

V

Rapport final de planification stratégique qui vise à revoir les pratiques locales et régionales des commissions scolaires de Québec et de la Chaudière-Appalaches en matière d'alphabétisation, notamment au niveau du recrutement. Il fait plusieurs propositions comme le développement d'une approche-client et une segmentation des clientèles.

Cote : IFPCA 37.014.22:37.014.6:65.015(714)Ron 2000

... Lire [+]

Z