Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Planification de l'éducation | enregistrements trouvés : 28

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Ce document présente les initiatives régionales que les ministres de l'éducation et de la formation des provinces de l'Atlantique entreprendront ces cinq prochaines années en vue de favoriser la littératie au Canada atlantique. Ces initiatives porteront sur l'alphabétisation des jeunes enfants, l'éducation publique ainsi que l'alphabétisation des adultes et en milieu de travail.

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Les réformes de l'éducation à grande échelle s'appuient sur des approches systémiques visant à modifier le fonctionnement des écoles. Elles contribuent à mieux répondre aux besoins des élèves en matière d'apprentissage. Elles mettent l'accent sur la réorganisation intégrale du système scolaire.
Ces réformes à grande échelle exigent l'investissement de ressources importantes. Leur échec risque non seulement de faire perdre du temps aux élèves et aux enseignants, mais aussi de nuire à l'apprentissage. Il est donc utile de s'interroger sur les leçons à tirer des précédentes tentatives de réforme de l'éducation, en vue d'orienter les futures réformes au Canada. Les principales sections de ce document orientent la réflexion :
- Les programmes de réformes de l'éducation dans le monde
- Leçons d'apprentissage : Mise en oeuvre efficace de programmes de réformes de l'éducation.
Les réformes de l'éducation à grande échelle s'appuient sur des approches systémiques visant à modifier le fonctionnement des écoles. Elles contribuent à mieux répondre aux besoins des élèves en matière d'apprentissage. Elles mettent l'accent sur la réorganisation intégrale du système scolaire.
Ces réformes à grande échelle exigent l'investissement de ressources importantes. Leur échec risque non seulement de faire perdre du temps aux élèves et ...

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Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) réalisée en 2005. Selon les auteurs, les résultats de l'étude devraient " fournir aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens de nouveaux renseignements utiles en vue de prendre des décisions concernant la planification et l'enseignement de cours de lecture pertinents et efficaces pour différents apprenants adultes. "
Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête ...

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Le calendrier scolaire canadien, avec ses longues vacances d'été, représentent une interruption du cycle d'apprentissage. Pendant ce temps, les élèves oublient une partie de ce qu'ils ont appris, obligeant les enseignants à consacrer un temps considérable à la révision à la rentrée.
Les vacances d'été contribuent aussi à creuser l'écart sur le plan de la réussite entre les élèves provenant d'un milieu socioéconomique favorisé par rapport à leurs camarades moins avantagés. Ces travaux montrent également que le recul est plus marqué dans les matières liées aux mathématiques qu'en lecture ou en langues, ce qui s'explique probablement par le fait que nombre d'élèves continuent de lire pendant l'été, mais rares sont ceux qui pratiquent leurs compétences en mathématiques.
Les auteurs soulignent des pratiques qui peuvent aider à contrer les pertes d'acquis pendant l'été, y compris les programmes estivaux de lecture, le remaniement du calendrier scolaire prévoyant des pauses plus brèves et des révisions systématiques aident les élèves à consolider leurs apprentissages. Selon les auteurs, il pourrait aussi être bon que le milieu canadien de la recherche se penche sur la régression de la réussite scolaire attribuable aux vacances d'été.
Le calendrier scolaire canadien, avec ses longues vacances d'été, représentent une interruption du cycle d'apprentissage. Pendant ce temps, les élèves oublient une partie de ce qu'ils ont appris, obligeant les enseignants à consacrer un temps considérable à la révision à la rentrée.
Les vacances d'été contribuent aussi à creuser l'écart sur le plan de la réussite entre les élèves provenant d'un milieu socioéconomique favorisé par rapport à leurs ...

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Par l'entremise de ce forum, la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick offre une voix aux préoccupations et aux besoins des bénévoles, des formateurs, des apprenants et des autres intervenants dans le milieu de l'alphabétisation. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(715)Fed 1999

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Cet ouvrage nous présente une vue d'ensemble des concepts et des pratiques qui sont à la base de la planification, de l'exécution et de la gestion des programmes d'alphabétisation des adultes.

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Cet ouvrage nous présente une vue d'ensemble des concepts et des pratiques qui sont à la base de la planification, de l'exécution et de la gestion des programmes d'alphabétisation des adultes.

Cote : 37.014.22Mal 1998

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Cote : 37.014.5:373.58Car 1995-1996

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Cote : 371.21Coo 1994

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