Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Plaisir de lire | enregistrements trouvés : 52

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, vol. 8, fascicule 3 (novembre 2016 )

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Journal de Culture & démocratie, no 41 (avril 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 19 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Forumlecture.ch ; no 3 (2013)

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Lire avec votre enfant et à votre enfant est une activité importante puisqu'elle vous permet de vous rapprocher l'un de l'autre grâce à un bon livre et de créer chez votre enfant une bonne habitude qui l'aidera tout au long de sa vie. Dans ce balado, vous voyez que toute la famille lit. Les parents posent des questions aux enfants pour approfondir leur compréhension de l'histoire. Ils encouragent les enfants à proposer des solutions aux problèmes et s'amusent beaucoup ensemble.
Lire avec votre enfant et à votre enfant est une activité importante puisqu'elle vous permet de vous rapprocher l'un de l'autre grâce à un bon livre et de créer chez votre enfant une bonne habitude qui l'aidera tout au long de sa vie. Dans ce balado, vous voyez que toute la famille lit. Les parents posent des questions aux enfants pour approfondir leur compréhension de l'histoire. Ils encouragent les enfants à proposer des solutions aux ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (69 Mo ; 5 min 33 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles offre plus de 20 histoires à raconter en famille, certaines avec quelques gestes, d'autres avec des objets du quotidien (serviettes à main, papier, petit bac avec du sable et des roches, etc.) et quelques-unes s'appuyant simplement sur notre façon d'être. Ces histoires originent des traditions orales des quatre coins du monde et elles charmeront les familles qui ont des enfants de 5 ans et moins (et même celles qui ont des enfants plus vieux). Cet outil est le fruit du répertoire de Judith Poirier, conteuse renommée pour son très vaste répertoire de contes traditionnels et pour son grand engagement dans la promotion du plaisir des mots en milieu familial. Sa sélection d'histoires s'est faite avec la collaboration d'un grand nombre d'OCF à qui elle a offert des formations ces quatre dernières années. En plus des contes, une section du recueil partage des constats et des réflexions sur l'importance de la transmission du plaisir des mots, sur l'importance de raviver les espaces de partage de la parole pour cultiver le « savoir-être ensemble » dans nos collectivités (un savoir-être qui s'apprend dès la petite enfance) et sur le rôle des récits dans le développement du langage et de la pensée chez les tout-petits.
Le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles offre plus de 20 histoires à raconter en famille, certaines avec quelques gestes, d'autres avec des objets du quotidien (serviettes à main, papier, petit bac avec du sable et des roches, etc.) et quelques-unes s'appuyant simplement sur notre façon d'être. Ces histoires originent des traditions orales des quatre coins du monde et elles charmeront les familles qui ont des enfants de 5 ans ...

Cote : 37.014.22:392.3Poi 2009

... Lire [+]

V

Les plus récents résultats de l'évaluation en lecture du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE-13) révèlent des écarts tenaces en littératie entre les garçons et les filles. La moyenne canadienne étant fixée à 500 points, les filles surpassent les garçons de 23 points. Beaucoup de facteurs influent sur cet écart : les garçons et les filles diffèrent en ce qui concerne leurs attitudes, leurs comportements et leurs préférences en lecture. Ces facteurs entraînent des répercussions sur les résultats de l'évaluation.
Le présent document, qui aborde le sujet, est divisé selon les sections suivantes :
- Les écarts entre les sexes dans les résultats en lecture, en mathématiques et en sciences - Pourquoi les filles ont-elles un meilleur rendement que les garçons dans les évaluations en lecture? - Pourquoi les garçons n'aiment-ils pas lire - Leçons d'apprentissage : comment encourager les garçons à lire?
Réduire l'écart entre les sexes dans la réussite en lecture n'est pas évident. Toutefois, les parents et les enseignants peuvent appliquer les solutions à la fois à la maison et à l'école dans le but de dissiper les préjugés qu'ont les garçons envers la lecture.
Les plus récents résultats de l'évaluation en lecture du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE-13) révèlent des écarts tenaces en littératie entre les garçons et les filles. La moyenne canadienne étant fixée à 500 points, les filles surpassent les garçons de 23 points. Beaucoup de facteurs influent sur cet écart : les garçons et les filles diffèrent en ce qui concerne leurs attitudes, leurs comportements et leurs préférences en lecture. Ces ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (214 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) réalisée en 2005. Selon les auteurs, les résultats de l'étude devraient " fournir aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens de nouveaux renseignements utiles en vue de prendre des décisions concernant la planification et l'enseignement de cours de lecture pertinents et efficaces pour différents apprenants adultes. "
Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (961 Ko ; 133 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le but de cet ouvrage n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans. Ce titre est devenu un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs. C'est "Le" livre des livres, le premier à lire avant tous les autres, parce qu'il donne envie de les dévorer tous ! Les idées proposées sont originales et ludiques : on apprendra à créer un domino de livres, à inscrire son héros favori dans un décor réel, à réaliser un kamishibaï, à compléter une B.D., etc. Contrairement à d'autres manuels traitant de ce sujet, souvent scolaires et basés sur une sélection, 1001 activités autour des livres permet d'utiliser n'importe quel livre, ceux que l'enfant a à la maison ou qu'il empruntera en bibliothèque.
Le but de cet ouvrage n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans. Ce titre est devenu un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs. C'est "Le" livre des livres, le premier à lire avant tous les autres, parce qu'il donne envie de les dévorer tous ! Les idées proposées sont originales et ludiques : on apprendra à créer un domino de ...

Cote : 028.01Bra 2007

... Lire [+]

y

Ce guide a été conçu pour les parents des enfants de la 1e à la 3e année. C'est pendant ces années que la plupart des enfants apprennent à lire. Le guide renferme des conseils pour aider votre enfant à apprendre à lire et à aimer lire. Choisissez les conseils les plus utiles et amusants pour vous et votre enfant. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 20 P.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z