Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Philosophie de l'alphabétisation | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les peuples autochtones du Canada sont largement sous-représentés dans les professions liées aux sciences et au génie. En outre, les élèves autochtones du secondaire sont beaucoup moins nombreux à être inscrits à des cours de sciences de niveau supérieur que les élèves non autochtones.
Cet article suggère que ce décalage peut avoir une origine culturelle. Les gens, l'environnement et les ressources biologiques forment un tout spirituel dans la vision du monde qu'ont les Autochtones. Par contre, la démarche scientifique occidentale cherche à le comprendre en fractionnant ce tout pour analyser les composantes. Ces différences culturelles peuvent poser des difficultés pour les étudiants autochtones dans des cours où domine le point de vue de la science occidentale.
Les auteurs suggèrent d'intégrer les valeurs et le savoir autochtones aux cours de sciences, et d'adopter une approche souple pour que la matière soit facilement adaptable au savoir local. Ils suggèrent de consulter les Aînés de la communauté pour savoir comment le savoir écologique traditionnel devrait être intégré aux programmes scolaires.
Ils décrivent aussi des initiatives en cours au Canada et aux États-Unis visant à combiner le savoir autochtone et la pratique scientifique occidentale. De plus, ils regardent les façons d'encourager les peuples autochtones à poursuivre des études supérieures dans les domaines scientifiques.
Les peuples autochtones du Canada sont largement sous-représentés dans les professions liées aux sciences et au génie. En outre, les élèves autochtones du secondaire sont beaucoup moins nombreux à être inscrits à des cours de sciences de niveau supérieur que les élèves non autochtones.
Cet article suggère que ce décalage peut avoir une origine culturelle. Les gens, l'environnement et les ressources biologiques forment un tout spirituel dans la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (149 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte à lettres, expérimentées et systématisées dans le cadre de cette recherche. Enfin, la conclusion présente un reflet des acquis et des dilemmes auxquels se trouve maintenant confrontée la Boîte à lettres, particulièrement dans le cadre d'une perspective de formation permanente des travailleuses.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 385 p.) Volume 1
Consulter la version PDF (4 Mo ; 249 p.) Volume 2
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire de maîtrise déposé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval poursuit deux objectifs. D'abord, tracer le portrait de la philosophie d'intervention propre à l'alphabétisation populaire selon les formatrices du groupe Lis-moi tout Limoilou, situé dans la ville de Québec. Ensuite, décrire les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ) du point de vue des formatrices et des personnes qui ont participé en 2006 aux activités éducatives de l'organisme. Les résultats des travaux révèlent que les personnes participantes connaissent plusieurs changements positifs à la suite de leur formation, notamment grâce à l'alphabétisation populaire en tant qu'approche sociale.
Ce mémoire de maîtrise déposé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval poursuit deux objectifs. D'abord, tracer le portrait de la philosophie d'intervention propre à l'alphabétisation populaire selon les formatrices du groupe Lis-moi tout Limoilou, situé dans la ville de Québec. Ensuite, décrire les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ) du point de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (29 Mo ; 152 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et de son pendant, l'alphabétisation, à partir de l'expérience d'alphabétisation du groupe Atout-lire. La première partie dresse donc un tableau sommaire de l'analphabétisme comme problème social, alors que la seconde présente le groupe Atout-Lire: son histoire, son évolution pédagogique depuis une décennie, sa philosophie d'intervention, son mode de gestion, ainsi que les services qui y sont dispensés.
Le document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et de son pendant, l'alphabétisation, à partir de l'expérience d'alphabétisation du groupe Atout-lire. La première partie dresse donc un tableau sommaire de l'analphabétisme comme problème social, alors que la seconde présente le groupe Atout-Lire: son histoire, son évolution pédagogique depuis une décennie, sa philosophie d'intervention, son mode de gestion, ainsi que les services ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (15 Mo ; 125 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Témoignages de personnes analphabètes sur les causes et les effets de leur analphabétisme, ainsi que sur les résultats de leur démarche d'alphabétisation. Présentation de la philosophie du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles en matière d'alphabétisation populaire.

Lien(s) : Visionner la vidéo (266 Mo ; 25 m 33 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Recueil de textes d'expériences issus de groupes communautaires et de commissions scolaires, relatant divers aspects des pratiques de chacun, de leur idéologie, de leurs stratégies d'implantation, de leurs méthodes d'alphabétisation, de leurs organisations, de leur personnel, de leurs utopies...

Cote : 37.014.22.4(714)Pra 1982

... Lire [+]

V

Ce document présente une analyse critique de douze méthodes d'alphabétisation. Il donne une interprétation claire et précise des méthodes, de leurs fondements idéologiques et de leurs conceptions pédagogiques. Chaque méthode analysée est présentée sous la forme d'une fiche descriptive facile à consulter.

Cote : 37.014.22(714)Qué 1982 vol. 2

... Lire [+]

V

L'auteure, qui est ethnographe, part du constat que l'alphabétisation transforme la vie intérieure des gens, les rapports interpersonnels et collectifs, les modes de vie, les façons de penser et même l'environnement physique. Elle change la culture de ceux qui savent lire. L'objet de ces essais est de faire un constat de cette alphabétisation acquise, de tenter de voir et de décrire ce qui est redevable à l'écrit dans le quotidien des gens qui habitent une cité alphabétisée.
L'auteure, qui est ethnographe, part du constat que l'alphabétisation transforme la vie intérieure des gens, les rapports interpersonnels et collectifs, les modes de vie, les façons de penser et même l'environnement physique. Elle change la culture de ceux qui savent lire. L'objet de ces essais est de faire un constat de cette alphabétisation acquise, de tenter de voir et de décrire ce qui est redevable à l'écrit dans le quotidien des gens qui ...

Cote : 37.014.22Lab.ABC 1986

... Lire [+]

V

Réflexion sur le rapport entre l'écrit et la culture, le langage, la création. Les grandes civilisations analphabètes, le règne de la mémoire et le triomphe de l'écrit. La place qu'occupe dans notre société la parole, l'écriture et l'usage qu'on en fait. Réflexion sur ce que l'auteur appelle "l'inculture lettrée".

Cote : 37.014.22Pas 1989

... Lire [+]

V

Document qui présente quelques-uns des statuts et règlements du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) ainsi que le groupe COMSEP, et qui définit certaines des approches et des méthodes utilisées en alphabétisation populaire (alphabétisation scolarisante, alphabétisation conscientisante, approche thématique, méthodes syllabique, phonétique et globale).
Document qui présente quelques-uns des statuts et règlements du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) ainsi que le groupe COMSEP, et qui définit certaines des approches et des méthodes utilisées en alphabétisation populaire (alphabétisation scolarisante, alphabétisation conscientisante, approche thématique, méthodes syllabique, phonétique et globale).

Cote : 371.64/.69Com [1990]

... Lire [+]

Z