Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Personnes âgées | enregistrements trouvés : 28

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La présente étude traite principalement des relations entre les facteurs socioéconomiques qui influencent la santé de la population et les capacités de lecture et leurs applications ainsi que les habitudes d'acquisition de l'information. Les auteurs constatent une relation plus marquée chez les personnes âgées. Ce rapport étudie la documentation portant sur les facteurs qui influencent la santé tels que l'état matrimonial, l'âge, le sexe, l'immigration, le mode d'occupation du logement, la situation professionnelle et la situation au regard de l'activité, le revenu et la scolarité. On ne comprend pas encore complètement aujourd'hui les interactions complexes entre ces facteurs; il se peut, de plus, que la nature du lien entre ces variables et la santé varie en fonction de l'âge des personnes. Ce rapport examine un certain nombre de ces facteurs ainsi que les répercussions qu'a l'alphabétisme sur la santé et le caractère adéquat des capacités de lecture des Canadiens plus âgés.
La présente étude traite principalement des relations entre les facteurs socioéconomiques qui influencent la santé de la population et les capacités de lecture et leurs applications ainsi que les habitudes d'acquisition de l'information. Les auteurs constatent une relation plus marquée chez les personnes âgées. Ce rapport étudie la documentation portant sur les facteurs qui influencent la santé tels que l'état matrimonial, l'âge, le sexe, ...

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Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la recherche permettent aux auteurs de dégager les conclusions suivantes : les NTIC peuvent être des outils utiles pour les personnes âgées peu alphabétisées à condition de les accompagner dans leur processus d'acquisition des connaissances reliées au NTIC, les centres communautaires sont les endroits les plus propices pour installer ces NTIC et les professionnels de la santé se disent intéressés à utiliser les NTIC dans leurs interventions avec leurs patients.
Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la ...

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Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la recherche permettent aux auteurs de dégager les conclusions suivantes : les NTIC peuvent être des outils utiles pour les personnes âgées peu alphabétisées à condition de les accompagner dans leur processus d'acquisition des connaissances reliées au NTIC, les centres communautaires sont les endroits les plus propices pour installer ces NTIC et les professionnels de la santé se disent intéressés à utiliser les NTIC dans leurs interventions avec leurs patients.
Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la ...

Cote : 37.014.22:611.1(714)Eva 2002

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Cote : Filière 392.3-053.88(71)Mar 2001

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Cote : Numéro de périodique

Source : Documentation sur la recherche féministe, vol. 27, no 3/4 (automne/hiver 1999/2000)

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Cote : 007.5-053.88(714)Riv 1999

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Cote : 316.64-053.88(71)Com 1999

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Après un examen des différentes formes de solidarité et un bref parcours des principaux mythes entretenus à l'endroit des personnes âgées, l'auteur s'applique à tracer le portrait de la réalité des aînés à travers les résultats d'une vaste enquête conduite dans deux milieux: urbain et rural. Il discute de la portée des résultats de l'enquête sur des enjeux tels que les solidarités entre les générations dans la société et la contribution des familles dans le contexte du désengagement de l'État dans le secteur de la santé (tiré de l'introduction).
Après un examen des différentes formes de solidarité et un bref parcours des principaux mythes entretenus à l'endroit des personnes âgées, l'auteur s'applique à tracer le portrait de la réalité des aînés à travers les résultats d'une vaste enquête conduite dans deux milieux: urbain et rural. Il discute de la portée des résultats de l'enquête sur des enjeux tels que les solidarités entre les générations dans la société et la contribution des ...

Cote : 316.35-053.88(714)Roy 1998

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Le rapport se fonde sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) et sur l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier le lien entre l'alphabétisme et la santé des personnes âgées canadiennes exposées à des risques en matière de santé.

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