Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Ce guide vise à aider les syndicats à mettre sur pied un programme d'alphabétisation ou à améliorer le programme existant. Il comprend quatre sections : Pourquoi participer à l'alphabétisation; En quoi consiste une démarche syndicale; Marche à suivre (élaboration, promotion, mise en oeuvre, contrôle et évaluation d'un programme); Renseignements supplémentaires (exemples concrets et modèles de programmes syndicaux d'alphabétisation, listes de ressources et de références). (Tiré de l'introd.)
Ce guide vise à aider les syndicats à mettre sur pied un programme d'alphabétisation ou à améliorer le programme existant. Il comprend quatre sections : Pourquoi participer à l'alphabétisation; En quoi consiste une démarche syndicale; Marche à suivre (élaboration, promotion, mise en oeuvre, contrôle et évaluation d'un programme); Renseignements supplémentaires (exemples concrets et modèles de programmes syndicaux d'alphabétisation, listes de ...

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Ce guide s'adresse spécifiquement aux organismes communautaires et bénévoles québécois. Il est conçu pour permettre de développer des systèmes et des mécanismes de gestion adaptés aux réalités du monde communautaire. Il présente trois grands thèmes (ou chapitres): la description des tâches, l'appréciation du rendement et la rémunération. Il se veut un outil de gestion au quotidien et un manuel de référence. Chaque chapitre se compose de deux parties: la première explique les grandes lignes du thème et la deuxième (pages colorées) propose une série d'outils (description des emplois-types, différentes grilles d'évaluation, d'analyse et de planification, etc.).
Ce guide s'adresse spécifiquement aux organismes communautaires et bénévoles québécois. Il est conçu pour permettre de développer des systèmes et des mécanismes de gestion adaptés aux réalités du monde communautaire. Il présente trois grands thèmes (ou chapitres): la description des tâches, l'appréciation du rendement et la rémunération. Il se veut un outil de gestion au quotidien et un manuel de référence. Chaque chapitre se compose de deux ...

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Ce guide explique aux gestionnaires municipaux, aux représentants syndicaux et aux autres intervenants comment mettre en place un programme d'alphabétisation en milieu de travail.

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L'objectif général de cette recherche consistait à témoigner de l'expérience de formation de deux internes dans le domaine des services éducatifs en milieu hospitalier pédiatrique. Deux études de cas ont été réalisées et deux groupes de répondants ont participé à cette recherche : les membres du personnel des services éducatifs d'un milieu hospitalier pédiatrique et deux internes accueillies dans ce milieu. La première phase de la recherche a permis d'analyser les besoins de formation et d'élaborer un programme d'internat. La deuxième phase de la recherche étudiait l'expérience de formation vécue par les deux internes. Les résultats produits par cette recherche sont de trois types : un programme de formation, la trajectoire de formation vécue par les deux internes qui suivaient ce programme et l'identification des composantes essentielles de ce dernier.
L'objectif général de cette recherche consistait à témoigner de l'expérience de formation de deux internes dans le domaine des services éducatifs en milieu hospitalier pédiatrique. Deux études de cas ont été réalisées et deux groupes de répondants ont participé à cette recherche : les membres du personnel des services éducatifs d'un milieu hospitalier pédiatrique et deux internes accueillies dans ce milieu. La première phase de la recherche a ...

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Intitulées « Créer des liens pour favoriser l'inclusion », les journées d'animation 2003 ont exploré le concept d'empowerment. Cela a été rendu possible par la précieuse collaboration de Monsieur William A. Ninacs. Ce consultant, chercheur et formateur dans les champs du développement économique communautaire et de l'économie sociale a soutenu une thèse en 2002. « Types et processus d'empowerment dans les initiatives de développement économique communautaire au Québec » est l'une des rares études récentes sur le sujet en français.
Intitulées « Créer des liens pour favoriser l'inclusion », les journées d'animation 2003 ont exploré le concept d'empowerment. Cela a été rendu possible par la précieuse collaboration de Monsieur William A. Ninacs. Ce consultant, chercheur et formateur dans les champs du développement économique communautaire et de l'économie sociale a soutenu une thèse en 2002. « Types et processus d'empowerment dans les initiatives de développement économique ...

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Ce guide s'adresse au personnel de bibliothèques en contact avec une clientèle peu à l'aise avec l'écrit. Ce document donne plusieurs suggestions d'approches pour l'accueil de cette clientèle, basées sur la personnalisation de la visite, la décomposition de chaque étape, ainsi que l'écoute. Il recense les observations de bibliothécaires issu(e)s de bibliothèques publiques ayant été en contact avec cette clientèle dans un contexte bibliothéconomique et de formation.
Ce guide s'adresse au personnel de bibliothèques en contact avec une clientèle peu à l'aise avec l'écrit. Ce document donne plusieurs suggestions d'approches pour l'accueil de cette clientèle, basées sur la personnalisation de la visite, la décomposition de chaque étape, ainsi que l'écoute. Il recense les observations de bibliothécaires issu(e)s de bibliothèques publiques ayant été en contact avec cette clientèle dans un contexte biblio...

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Cote : 331.104Rhe

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Cote : Numéro de périodique

Source : Actualité de la formation permanente, no 197 (juil.-août 2005 )

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