Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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La littératie en santé (LES) est un concept qui se définit de façon générale comme les connaissances et compétences en santé des individus. Il est établi que l'atteinte d'un niveau adéquat contribuerait à améliorer la capacité d'autogestion et la qualité de vie des personnes atteintes des maladies chroniques (MC) ainsi qu'à réduire leur dépendance face au système de santé. Cependant, une étude du Conseil canadien sur l'apprentissage (2007) a révélé que seulement 12 % des personnes de plus de 65 ans possèdent un niveau de LES jugé adéquat, à l'échelle du pays. Également, les connaissances concernant la LES et l'utilisation des différents types de services de santé par les aînés sont peu approfondies dans la littérature, particulièrement en région périphérique et éloignée. Dans ce contexte, le but de ce projet était de décrire le niveau de LES des personnes âgées de 65 ans et plus du Saguenay, souffrant de MC et résidant à domicile, en lien avec leur utilisation des services de santé.
La littératie en santé (LES) est un concept qui se définit de façon générale comme les connaissances et compétences en santé des individus. Il est établi que l'atteinte d'un niveau adéquat contribuerait à améliorer la capacité d'autogestion et la qualité de vie des personnes atteintes des maladies chroniques (MC) ainsi qu'à réduire leur dépendance face au système de santé. Cependant, une étude du Conseil canadien sur l'apprentissage (2007) a ...

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La recherche présentée ici s'est intéressée aux structures relationnelles entre le thérapeute, le patient et la famille dans un centre d'hébergement (une ressource intermédiaire) accueillant des personnes âgées. À travers cette étude, il a été possible de rendre compte des impacts d'un support graphique ­ des pictogrammes sur la dynamique communicationnelle entre les acteurs. - Tiré du doc.
La recherche présentée ici s'est intéressée aux structures relationnelles entre le thérapeute, le patient et la famille dans un centre d'hébergement (une ressource intermédiaire) accueillant des personnes âgées. À travers cette étude, il a été possible de rendre compte des impacts d'un support graphique ­ des pictogrammes sur la dynamique communicationnelle entre les acteurs. - Tiré du doc.

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Les adultes âgés de 55 à 65 ans sont moins compétents en littératie et en numératie que ceux âgés de 25 à 34 ans. Les différences de compétences liées à l'âge varient sensiblement entre les pays, ce qui semble indiquer que les politiques mises en oeuvre dans le domaine des compétences peuvent avoir une incidence sur l'évolution de ces dernières au cours de la vie. Si les adultes plus âgés ont en général un niveau de compétences inférieur à celui des plus jeunes, ils ne sont pas moins bien lotis ­ voire réussissent parfois mieux ­ que ces derniers en termes de résultats sur le marché du travail.
Les adultes âgés de 55 à 65 ans sont moins compétents en littératie et en numératie que ceux âgés de 25 à 34 ans. Les différences de compétences liées à l'âge varient sensiblement entre les pays, ce qui semble indiquer que les politiques mises en oeuvre dans le domaine des compétences peuvent avoir une incidence sur l'évolution de ces dernières au cours de la vie. Si les adultes plus âgés ont en général un niveau de compétences inférieur à celui ...

Source : Les compétences des adultes à la loupe, no 3 (avril 2016)

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Dans ce segment vidéo, Monsieur Bélanger nous dit pourquoi il faut aller plus loin que ce que révélait la dernière grande enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes. D'abord parce qu'elle a associé le manque de compétences techniques à un faible niveau d'éducation. Ensuite, l'enquête fait des liens trop étroits entre la notion de compétences et la formation scolaire, donnant l'impression aux décideurs en entreprises que le système éducatif devrait garantir le développement des compétences auprès des personnes apprenantes. Monsieur Bélanger encourage la transformation et la mise à jour des compétences au coeur même des entreprises, afin de rendre celles-ci plus performantes et concurrentielles dans la nouvelle économie du savoir. Il aborde également la question de la discrimination dont sont victimes les personnes aînées dès lors qu'elles sortent du marché du travail, n'ayant pour la plupart que très peu d'accès à l'éducation des adultes. Il mise sur la valorisation du maintien et du développement des compétences auprès des personnes aînées, afin de les rendre plus autonomes et de leur permettre de jouer leur rôle comme citoyens engagés dans leurs familles et leur communautés.
Dans ce segment vidéo, Monsieur Bélanger nous dit pourquoi il faut aller plus loin que ce que révélait la dernière grande enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes. D'abord parce qu'elle a associé le manque de compétences techniques à un faible niveau d'éducation. Ensuite, l'enquête fait des liens trop étroits entre la notion de compétences et la formation scolaire, donnant l'impression aux décideurs en ...

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Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser la communication en santé auprès des personnes âgées. Les résultats de l'évaluation démontrent entre autres que ces véhicules d'informations suscitent l'intérêt des personnes âgées et facilitent la communication entre les intervenants et intervenantes et les personnes âgées.
Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser ...

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Jacqueline Bouchard, 70 ans, nous présente sa vision de l'apprentissage tout au long de la vie.

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Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la situation des grands-parents en Saskatchewan et de leur implication dans l'alphabétisation familiale. En bout de piste, les auteurs formulent diverses recommandations qui devraient conduire le SEFFA à la création d'un programme nationalisable d'alphabétisation familiale entre grands-parents et petits-enfants pour 2013.
Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la ...

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Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser la communication en santé auprès des personnes âgées. Les résultats de l'évaluation démontrent entre autres que ces véhicules d'informations suscitent l'intérêt des personnes âgées et facilitent la communication entre les intervenants et intervenantes et les personnes âgées.
Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser ...

Cote : 37.014.22:641-053.88(714)Kas 2009

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Ce rapport de recherche, produit par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présente un portrait général de la littératie en matière de santé et une description des effets de la faible littératie sur la santé des personnes aînées. Il fait état des recherches et des projets en cours sur le sujet et conclut sur les avantages à poursuivre la recherche dans ce domaine. À cet égard, les auteures livrent des suggestions d'activités de recherche, proposent plusieurs pistes d'actions et recommandent en priorité d'intégrer la préoccupation de l'alphabétisation et de la santé dans le deuxième plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue.
Ce rapport de recherche, produit par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présente un portrait général de la littératie en matière de santé et une description des effets de la faible littératie sur la santé des personnes aînées. Il fait état des recherches et des projets en cours sur le sujet et conclut sur les avantages à poursuivre la recherche dans ce domaine. À cet égard, les auteures livrent des suggestions d'activités de ...

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Ce document présente une synthèse des travaux du Groupe d'experts sur la littératie en matière de santé constitué en 2006. Mandaté par l'Association canadienne de santé publique (ACSP), le Groupe d'experts y expose les méthodes ayant conduit à l'énoncé d'une vision de la culture de la santé au Canada et ses conclusions quant à l'envergure du problème et aux obstacles individuels et systémiques à surmonter. Le Groupe d'experts formule neuf recommandations touchant les politiques et programmes, dont la principale consiste à élaborer, financer et mettre en oeuvre une stratégie pancanadienne visant à rehausser le niveau de littératie en santé au Canada.
Ce document présente une synthèse des travaux du Groupe d'experts sur la littératie en matière de santé constitué en 2006. Mandaté par l'Association canadienne de santé publique (ACSP), le Groupe d'experts y expose les méthodes ayant conduit à l'énoncé d'une vision de la culture de la santé au Canada et ses conclusions quant à l'envergure du problème et aux obstacles individuels et systémiques à surmonter. Le Groupe d'experts formule neuf ...

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